Sulder Magazine 30 (Novembre 2011) ***Complet***

Section Jeux vidéo (AMSTRAD) Attentat

Informatique : Amstrad

Cette fois, on remonte encore plus loin dans le temps. La dernière fois avec DosBox, je vous proposais de jouer à de très vieux jeu de pc sur des machines modernes. Cette fois, j’évoque Caprice32, un émulateur d’amstrad pour pc.


Tout simplement, parce qu’il y a des jeux que je n’avais pas pu finir, comprendre ou autre il y a longtemps. Et qu’avoir la possibilité de remettre les points sur les i, c’est tout de même agréable.


Je ferais un article spécifique sur Caprice32 et son utilisation… Pour ceux qui ont connus ça… Il faut faire des instructions « run », « cat » etc.

Attentat

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Voilà un jeu sur lequel, j’ai passé un peu de temps. Ainsi que Papa et même maman dans une certaine mesure. Et à l’époque, impossible de terminer le jeu. Il ne manquait pourtant pas grand-chose. Mais impossible de trouver le bon terme pour savoir quel était le fil à couper.


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Hé bien, on s’est relancé dans le jeu. On oublie tout, on recommence de zéro. Bien entendu les souvenirs reviennent assez vite et certaines étapes sont vite retrouvées. Mais cette fois, tout s’enchaine facilement et c’est une victoire !


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J’ai du mal à comprendre maintenant pourquoi on avait bloqué. J’ai eu un peu la même sensation après avoir terminé Cauldron, Conquest ou Inertie. Mais j’en reparlerais dans de prochains articles.


Pour ceux qui ont bloqué, voici la solution (version longue, les mots peuvent être raccourcis la plupart du temps. Mais les articles sont obligatoires, ce qui peut être énervant parfois)


NORD, NORD, OUEST, SUD, SUD
EXAMINE LE PANNEAU
PREND LA CLE ARGENTEE
NORD, NORD, OUEST, NORD
EXAMINE LA POUBELLE
PREND LE PAPIER
SUD, OUEST
OUVRE LA PORTE
SUD, EST, SUD
OUVRE LE TIROIR
PREND LA PETITE CLE
NORD, OUEST, NORD, EST, EST, EST
OUVRE LA PORTE AVEC LA CLE ARGENTEE
POSE LA CLE ARGENTEE
EST, EST, SUD
OUVRE LA PORTE
OUEST, SUD, EST, EST
OUVRE LE CONGELATEUR
EXMINE LE CARTON
OUVRE LE CARTON
EXAMINE LA BOMBE
DEBRANCHE LE CONGELATEUR
OUEST, OUEST, NORD, EST, NORD, NORD, EST
OUVRE LA PORTE
NORD, NORD, OUEST
PREND LE TABOURET
EST, SUD, SUD, HAUT, OUEST, OUEST, OUEST
OUVRE LA PORTE
NORD, NORD
DECROCHE LE TABLEAU
LIS LE PAPIER
OUVRE LE COFFRE
POSE LE PAPIER
PREND LA FICHE
PREND LA GRANDE CLE
SUD, SUD, OUEST
OUVRE LA PORTE
NORD, NORD, OUEST
OUVRE LE PLACARD
POSE LE TABOURET
MONTE SUR LE TABOURET
OUVRE LE PAQUET
PREND LE CASQUE
DESCEND
SUD, EST, SUD, EST, EST, EST, EST
OUVRE LA PORTE
NORD, OUEST
OUVRE LA PENDERIE AVEC LA GRANDE CLE
POSE LA GRANDE CLE
EXAMINE LE PARDESSUS
PREND LA CASSETTE
EST, SUD, SUD, SUD
OUVRE LA PORTE
OUEST, NORD
OUVRE LA PHARMACIE
OUVRE LE RASOIR
POSE LE RASOIR
PREND LES PIL
SUD, EST, NORD, NORD, BAS, OUEST, SUD
OUVRE LA PORTE AVEC LA PETITE CLE
POSE LA PETITE CLE
OUEST, OUEST, NORD
OUVRE LA PORTE
NORD, NORD, OUEST
LIS LA FICHE
PREND LE LIVRE
LES OEUVRES DU DOCTEUR xxx
POSE LE LIVRE
POSE LA FICHE
APPUIE SUR LE BOUTON
OUEST, SUD
PREND LE WALKMAN
INTRODUIS LES PILES DANS LE WALKMAN
INTRODUIS LA CASSETTE DANS LE WALKMAN
BRANCHE LE CASQUE SUR LE WALKMAN
DEMARRE LE WALKMAN
POSE LE WALKMAN
NORD, EST, EST, SUD, SUD, SUD, EST, EST, EST, SUD
EXAMINE LES ETAGERES
PREND LA PINCE
NORD, OUEST, SUD, OUEST, SUD, EST, EST
EXAMINE LA BOMBE
COUPE LE FIL AVEC LA PINCE


J’ai mis en gras les deux instructions sur lesquels nous avions bloqués à l’époque.


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Je rajoute en plus, la map du jeu. Faire des imprimes écrans avec un PC, ça change toute la logique des plans manuscrits de l’époque.


Bertrand


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