Sulder Magazine 32 (Février 2012) ***Complet***

Section Jeux de société (REGLES) Caractéristiques des jeux (partie 1)

Jeux de société

On va parler un peu caractéristiques de jeu. Vous l’avez aperçu lors des statistiques de joueurs dans le dernier numéro et dans celui-ci, il y des stats en fonction d’information un peu particulière.


Je travaille sur cette parte depuis quelques mois, ça avance lentement, mais ça avance. Pour ceux qui ont le loisir de passer à la maison, ils ont aussi pu voir que toutes mes boites de jeu reçoivent progressivement des signes cabalistiques. Ce sont les symboles qui dénotent les caractéristiques des jeux.


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À terme, j’aimerais avoir trois notions de caractéristiques :
:- La durée
:- La mécanique
:- La thématique


Pour le moment, j’ai commencé les deux premiers (durée et mécanique). Mais pour le moment, je n’ai pas encore commencé la troisième : thématique. Pourtant, j’en attends plein de données passionnantes pour mes statistiques… Qui gagne le plus souvent aux jeux avec un thème de chèvres, vaches… médiévales, pirates, futuriste… etc.


L’idée qui est derrière tout ça ce n’est pas uniquement des statistiques, mais être en mesure de proposer un système qui conseillerait des jeux. Suivant les notations des parties, les victoires et les caractéristiques. Il reste encore pas mal de travail avant que je sois en mesure de proposer ça, mais même si ça doit prendre quelques années, je sais que je le ferais.


Donc pour le moment, on attaque la caractérisation des jeux.


Je ne présenterais pas toutes les caractéristiques aujourd’hui. Je vais répartir ça en plusieurs numéros de magazine.


Durée

On va commencer par la durée, la plus simple et la plus courte des caractéristiques, car il n’y à que 5 possibilités.


Sur mes boites de jeu, cette information se traduit par une couleur encadrant les caractéristiques mécaniques.


Libellé Couleur Explication


:*Jeu très rapide (Vert) Durée de la partie inférieure à 15 minutes
:*Jeu rapide (Jaune) Durée de la partie inférieure à 1 heure
:*Jeu long (Orange) Durée de la partie inférieure à 2 heures
:*Jeu très long (Rouge) Durée de la partie inférieure à 5 heures
:*Jeu extrême (Noir) Durée de la partie supérieure à 5 heures


Pour exemple, dans jeu extrême, on retrouve Civilisation ou Res publica Romana.


Dans les jeux très longs : On y retrouve Descent ou Horreur à arkham ou encore Formule D.


Les deux dernières catégories regroupent peu de jeu au final.


Mécanique

Abstrait


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Définition


Les jeux avec une mécanique « abstrait » sont les jeux construits sur une conception simple et avec une absence de thème (ou négligeable). Le but est souvent de faire mieux que son adversaire avec des éléments aléatoires peu présent.


L’expérience du jeu est le facteur principal pour emporter la victoire.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique :
:* Clans
:* Hive
:* Pingouin
:* Rumis
:* Quoridor
:* Fits
:* Shear Panic


Achat tactique


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Définition


Le jeu possède une phase achat ou une action achat. Les achats que peuvent ou non effectuer les joueurs ont une influence sur la suite de la partie.


Il peut donc être opportun d’acheter afin de s’avantager ou de nuire à un adversaire de manière significative.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique :
:* Wikinger
:* Assyria
:* Amyitis


Affrontement


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Définition


Un affrontement direct contre le ou les autres joueurs est une mécanique principale du jeu.


Le jeu peut également proposer une victoire si on parvient à écraser son ou ses adversaires. Jeu où l’affrontement est obligatoire, on ne peut pas y échapper.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique :
:* Blood Bowl
:* Heroscape
:* Zombies!!!
:* BattleLore
:* Small World
:* Gosu


Ambiance


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Définition


Jeu qui va générer une ambiance plaisante autour de la table.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique :
:* Time’s up
:* Santy anno
:* Dixit
:* Miss Poutine
:* Dobble
:* Coyote
:* Kaker laken salat
:* Mölkky


Bluff


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Définition


Jeu qui encourage la tromperie pour atteindre les objectifs.


Jeu qui a un élément d’information cachée possédée par un joueur, mais pas les autres.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique :
:* Diamant
:* Intrigue
:* Cash’n Guns
:* Malédiction
:* Perudo
:* Skull and Roses


Choix action


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Définition


Jeu qui permet au joueur lorsque c’est à son tour de choisir son action du tour parmi plusieurs proposés.


Les actions peuvent être moins nombreuses suivant la position du joueur dans le tour.


Exemple de jeu classé dans cette mécanique :
:* Puerto Rico
:* Alhambra
:* L’année du dragon
:* Un monde sans fin
:* À l’ombre des murailles


La suite la prochaine fois.


Bertrand


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