Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 36 (Août - Septembre - Octobre - Novembre 2012) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Le trésor des mayas
Le trésor des mayas
image jeu
Contexte
Au fond de la jungle, on entend les cris d'animaux sauvages. Pour trouver le trésor secret des Mayas, les chercheurs de trésors doivent traverser cette jungle. Soudain, un ancien temple maya, abandonné depuis longtemps, se dresse devant eux. A l'entrée du temple, il y a deux gardiens en pierre qui les regardent d'un air peu accueillant !


Lequel d'entre vous fera preuve de courage, sera assez rapide et habile pour aller chercher le trésor dans la jungle ?

Contenu de la boite
- 1 aventurier
- 25 pierres précieuses (12 jaunes, 8 vertes, 5 rouges)
- 6 blocs de construction de temple
- 74 cartes
- 10 plaquettes
- 1 carte récapitulative
- 1 sablier
- 1 petit sac
- 1 règle de jeu


image

Mise en place
Mettez toutes les pierres dans le sac de toile, posez l'Aventurier au centre de la table entouré des dix plaquettes, face cachée.


Mélangez les cartes et placez la pile, face cachée, au centre de la table. Préparez les six blocs de construction du temple, la carte Résumé et le sablier.

Déroulement du jeu
La partie se déroule dans le sens horaire. Le plus courageux commence la partie, c'est le chercheur de trésors.


A son tour, le Chercheur de Trésors prend devant lui le sac rempli de pierres précieuses, la carte Résumé et les six blocs du temple. Pendant son tour, il va essayer de retirer le plus possible de pierres précieuses du sac. En fonction de la couleur des pierres, le chercheur de trésors devra réaliser un certain nombre d'actions. Il n'a pas le droit de regarder dans le sac quand il pioche la pierre.


image


Le joueur suivant dans le sens horaire devient le Gardien du Temple, et prend le sablier. Il retourne le sablier dés que le Chercheur de Trésor retire la première pierre du sac et le cache avec ses mains.


Prendre une pierre précieuse
De quelle couleur est la pierre précieuse ?


* Jaune : Tu as de la chance! Tu n'a aucune action à réaliser.


* Verte : Zut ! Tu dois vite réaliser une action. Retournes la carte du dessus de la pile et exécute l'action illustrée.


* Rouge : Pas de chance. Il faut que tu exécutes deux actions. Tu retournes la première carte du dessus de la pioche et exécute l'action. Ensuite tu retournes une seconde carte et tu exécutes l'action demandée.


image


Réaliser une action
Il y a cinq actions différentes dans le jeu. Le chiffre qui est sur le sac d'or te montre combien de points tu peux remporter en réalisant l'action.


* Lancer en l'air la pierre précieuse = 1 point : lances en l'air (env. 10-20 cm de hauteur) la pierre précieuse que tu viens de piocher et rattrape-la. Tu as droit à deux essais. Si tu réussis, poses la pierre précieuse devant toi.


* Construire un temple = 2 points : construis le temple selon le modèle indiqué sur la carte avec les six blocs de construction. Dès que tu as terminé, les autres joueurs acceptent ta construction en disant "OK". Repose les six blocs devant toi.


* Chercher un accessoire d'équipement ou un animal de la jungle = 2 points : cherches la tuile correspondante. Retourne une tuile l'une après l'autre. Quand tu as trouvé la bonne, tu la laisse face visible. Les autres tuiles doivent être face cachée.


Si tu dois à nouveau chercher le même équipement ou le même animal, tu as beaucoup de chance car tu as déjà exécuté l'action!


* Pierres précieuses sur le masque du gardien = 3 points : cherches dans le sac les trois pierres précieuses que tu dois placer sur le masque du gardien. Tu peux regarder dans le sac pour les trouver. Fais bien attention de bien séparer les pierres précieuses du masque du gardien et celles que tu as déjà tirées du sac.


* Attraper l'aventurier = 1 point : tous les joueurs jouent pour cette action. Chacun peut remporter la carte et récupérer l'or. Celui qui attrape en premier le pion Aventurier récupère la carte et l'ajoute à son butin. L'aventurier est remis au centre de la table.


image


La chasse aux trésors continue jusqu'à ce que le Chercheur de Trésors dise "STOP !" : avant de tirer une nouvelle pierre précieuse le chercheur de trésor peut arrêter son expédition et dire "STOP !". Il sort ainsi à temps de la jungle et en récompense il conserve les cartes devant lui. Il compte également le nombre de pierres précieuses jaunes qu'il a récupéré. Pour deux pierres jaunes, il peut prendre une carte qu'il ajoute à son butin.


le Gardien du Temple dise "STOP !" : le gardien vient de mettre fin à l'expédition du Chercheur de Trésors. Ce dernier est resté trop longtemps dans la jungle. Il ne remporte aucune des cartes et les remet sous la pile.


C'est ensuite le tour du joueur suivant qui devient Chercheur de Trésors et s'équipe pour partir en expédition dans la jungle.


Fin de la partie
La partie se termine quand chaque joueur a été trois fois Chercheur de Trésors. Chacun additionne les points marqués sur les sacs d'or de ses cartes. Le vainqueur est celui qui obtient la plus grande valeur. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de cartes.


image

Les règles jouées actuellement
Pour le moment, on oublie le sablier. On fait une pile de cartes (elle contient que les cartes masques, temples et équipement). On prend la première carte et on la réalise.


Si c'est un équipement, Florence et Adrien doivent désigner la tuile qui correspond au dessin de la carte.


Si c'est un temple, Florence prend les pièces de bois du temple pour le construire. Adrien lui s'occupe de la destruction.


Si c'est un masque. Florence et Adrien cherche à placer les bonnes pierres de couleurs sur les yeux et la bouche.


Avec l'âge ils avanceront un peu plus vers les vraies règles.


image


Mon avis
C'est un jeu conseillé à partir de 6 ans. Mais c'est vraiment un très bon jeu que vous pouvez acheter pour le conserver pour dans quelques années. On ne sait jamais le jeu pourrait ne plus exister d'ici là.


Un bon jeu qui peut être aussi plaisant à jouer en tant que parent, car il y a des choix à faire. De chercher à jouer vite, on peut aussi faire tomber le temple ou autre. En plus il est facile de s'imposer de jouer qu'avec une seule main et notre main moins habile ce qui rééquilibre parfaitement l'équilibre de tous.


Je pense en plus trouver un sablier plus long pour les enfants et le sablier normal pour les adultes. Je vous ferais un retour d'ici quelques années lorsqu'on jouera avec toutes les règles.


Bertrand

Retour
Retour Sulder Magazine 36

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020