Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 36 (Août - Septembre - Octobre - Novembre 2012) ***Complet***
 Section jeux de société (AVIS) Spécial 2 joueurs
Agricola Terres d'élevages
image jeu
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 2 plateaux Ferme
- 144 pièces en bois
- 16 tuiles
- 4 agrandissements
- 1 marqueur premier joueur
- 9 marqueurs Biens
- 1 bloc-notes
- 1 règle du jeu

But du jeu
Avoir plus de points de victoire que son adversaire

Description du jeu
image


Vous avez trois personnages dès le départ. Vos trois personnages vont devoir allez chercher du bois, pêcher, construire des clôtures, élever différentes bestioles (moutons, boeufs, cochons et chevaux) et agrandir la ferme avec de nouveaux bâtiments.


Si vous connaissez Agricola, vous trouverez vite vos marques. Le jeu se concentre sur l'élevage et l'exploitation de l'espace de sa ferme. On oublie les métiers, les bâtiments, les naissances, la nourriture et j'en passe.


Le jeu est rapide (8 tours de jeu, avec trois actions par tour pour chaque joueur). Ce qui est parfaitement fluide. On a au final 24 actions pour optimiser au maximum sa ferme et les vingt-quatre passent très vite.


Il faut donc planifier son exploitation plus encore que dans Agricola, et gérer au mieux ses ressources. Il peut y avoir également un intérêt à prendre des actions qui intéressent l'autre, mais attention pas ne pas se nuire non plus. On a que 24 actions, faire une action inutile, ça peut signifier la défaite.


Un excellent jeu à deux.


Mon avis
image


Grand fan d'Agricola, cette version 2 joueurs bien que bien plus simple et allégé m'a séduit. Les parties sont très rapides, avec Maryse nous jouons en moins de 30 minutes. Je dirais même plutôt 20 minutes. Les choix sont tous aussi difficile que dans le vrai Agricola. Les 24 actions semblent ne pas être suffisant pour faire tout ce que l'on voudrait.


Il me reste à voir la jouabilité à long terme. Car les actions de départ vont finir par se ressembler à chaque nouvelle partie, les ouvertures possibles ne sont pas aussi nombreuses que cela. Enfin, je ne suis pas certain que je rencontrerais le problème car une extension est au programme ! Et elle devrait rejoindre la ludothèque après le passage du père noël.


Si vous cherchez un bon jeu à deux (et si vous avez déjà les cités perdues, je vous conseiller celui-là.)


Bertrand


Retour
Retour Sulder Magazine 36

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020