Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 39 Spécial HeroQuest (Juillet - Aout 2013) ***Complet***
 Section jeux de société (REGLES) Heroquest (remis à jour) : Les règles
Présentation
J'ai de nombreux projets pour mes jeux de société dont des révisions/améliorations/compléments de règles/scénarios et j'en passe.


Si j'ai toujours Descent dans mes grands projets de révision. J'ai décidé de repartir de la base, on laisse Descent de côté pour le moment. Je vais remettre à jour mon jeu d'HeroQuest. Quitte à le mettre à jour autant en faire profiter tout le monde (enfin juste mes lecteurs du magazine).


Le but n'est pas de modifier totalement les règles d'HeroQuest. Juste des petites retouches pour rendre le jeu encore plus intéressant. Corriger les petits détails énervants.


Dans ce premier article, je vais juste évoquer les règles de base. Dans les prochains articles, je présenterais les quêtes révisées et même des quêtes additionnelles. Chaque quête sera testée, si jamais vous le faites aussi n'hésitez pas à me faire quelques retours.


Les règles seront modifiées suite aux différents tests de quêtes s'il y a encore des points à améliorer.


Le livre de règles
Préambule
« Oyez la parole de Mentor, Gardien de Loretome, et je vous parlerai d’un temps révolu et de jours sombres au cours desquels l’Empire fut sauvé contre tout espoir. Car je redoute, en vérité, le retour imminent des ténèbres… »


« Les féroces légions de Z a rgon, Seigneur du Chaos, avaient tout balayé devant elles. Au spectacle de la Bannière Noire et des hordes massées du Chaos, jusqu’aux plus braves des guerriers de l’Empereur s’étaient enfuis à toutes jambes, livrant les terres aux ravages de l’ennemi et tous les hommes à un profond désespoir. »


« C’est alors que survint un guerrier redoutable, Prince des Terres Frontalières, qui répondait au nom de Rogar le Barbare. Comme avant lui les anciens rois des légendes, il arbora it à son front un diamant scintillant appelé « L’Etoile de l’Ouest ». Ainsi l’espoir revint et les hommes sortirent de leurs refuges au sein des collines et des forêts pour se rallier à son étendard. Le rejoignirent également d’autres grands héros : Durgin, le brave guerrier Nain des Montagnes du bord du monde ; Ladril, l’Elfe mage des lointaines contrées d’Athelorn ; et Telor, l’Enchanteur dont les pouvoirs devaient sauver Rogar en de maintes occasions. »


« Pendant de nombreuses années, Rogar forma son armée en prenant soin d’éviter toute confrontation directe avec le général de Z a rgon avant que tout ne fût fin prêt : cela ne l’empêcha pas toutefois de harceler continuellement les troupes de ravitaillement de l’envahisseur et d’éliminer ce faisant nombre d’Orcs et de Gobelins. »


« Enfin se leva le jour tant attendu par Rogar dont l’armée était maintenant forte et aguerrie. Posté au sommet des Monts, Ladril aperçu de loin les Hôtes Noirs et enjoignit Durgin de sonner du cor pour appeler chacun aux armes. Les troupes de Rogar s’abattirent sur l’ennemi de toutes parts et le combat fit rage. Beaucoup de créatures viles et d’hommes braves périrent ce jour-là. Pourtant, à la lueur décroissante du jour, ce furent les Ténèbres vaincues que l’on vit déserter le champ de bataille. La victoire, cependant, n’était pas absolue puisqu’il s’avéra que Zargon et son général avaient réussi à s’enfuir au-delà de la Mer des Griffes d’où, maintenant encore, ils complotent leur revanche. Leurs plans seront bientôt prêts et l’Empi re devra se trouver un nouveau Rogar. Mais où sont les héros d’aujourd’hui qui le valent ? »


« Il vous faudra beaucoup apprendre si vous souhaitez marcher sur les pas de Rogar et de ses compagnons. Je vous y aiderai dans la mesure de mes pouvoirs. Ce livre qui m’accompagne – Loretome - fut écrit au début des temps et tout ce qui jamais fut et sera y est consigné sur ses pages innombrables. Grâce à lui, je peux vous guider dans votre quête, mais je me dois de ne pas intervenir de crainte qu’un péril plus grand encore ne s’abatte sur le Monde et que le Seigneur du Chaos triomphe à jamais. »


Une Brève Introduction
HeroQuest est un jeu d’aventures fantastiques qui se déroule au plus profond d’un labyrinthe secret. Ce complexe de salles et de corridors souterrains est dirigé par le Vil Sorcier Zargon et ses forces du Chaos.


Quatre vaillants Héros ont été appelés par Mentor, le bon et ancien sage, pour combattre le Chaos. Ils représentent l’ultime défi héroïque -pénétrer dans l’insidieux monde de l’inconnu et restaurer l’honneur de l’Empire. Détruire les viles forces du Chaos !


Gonflés de leur loyauté à l’Empire, les braves Héros s’unissent. Avançant précautionneusement, ils s’enfoncent toujours plus profondément dans le monde des ténèbres…


Ce qui rend HeroQuest unique

  • Un joueur assume le rôle de Zargon, le Sorcier du Chaos et maître du jeu ; les autres joueurs campent le rôle des Héros – le Barbare, le Nain, l’Elfe, et l’Enchanteur.

  • Prévu pour 2 à 5 joueurs, HeroQuest se joue en sessions distinctes appelées Quêtes. Chaque Quête est décrite en détail dans le Livre des Quêtes.

  • Une Quête peut prendre une heure ou deux, chacune un peu plus ardue que la précédente.

  • Durant une Quête, un Héros peut acquérir bien des trésors. Ces richesses peuvent servir entre les Quêtes pour acheter de meilleurs armes chez l’Armurier.

  • Les Héros œuvrent ensemble pour vaincre Zargon et ses forces du Chaos. La victoire individuelle n’est pas le but. Unis les Héros tiendront. Divisés ils tomberont.

  • L’aventure ne termine jamais… Des Quêtes additionnelles, offrant de nouveaux challenges aux Héros, sont disponibles dans des Suppléments de Quêtes (vendus séparément).


Pour Commencer
Choisissez votre Rôle . Un joueur doit assumer le rôle de Zargon, le Sorcier Maléfique. Les autres joueurs doivent assumer les rôles des Héros : le Barbare, le Nain, l’Elfe, et l’Enchanteur.


Même s’il y a moins de 5 joueurs, l’un devra toujours assumer le rôle de Zargon. Les autres pourront contrôler plus d’un Héros. Les 4 héros doivent toujours obligatoirement être assumé en début de quête.


Important : Le rôle de Zargon est vital. Il sert de Maître du Jeu ; il scié derrière l’Écran ; il dirige la Quête pour les autres joueurs ; il est seul à connaître l’emplacement des monstres, portes secrètes, trésors, et pièges dans le dédale ; lui seul a accès au Livre des Quêtes.

Comment Zargon utilise ce livre
En tant que Zargon, vous devez d’abord lire seul ce Livret d’Instructions afin de comprendre comment mener la Quête.


Lorsque vous êtes prêt à jouer, lisez aux autres joueurs "Un Survol Du Monde De HeroQuest"


Rappelez-vous, le Livre des Quêtes vous est réservé. Toutefois, chaque Quête comporte des sections qui doivent êtres lues aux autres joueurs. Ces paragraphes sont précisés dans le Livre des Quêtes.


Zargon- Préparation du Jeu
Zargon, pour préparer correctement le jeu, vous devez suivre les onze étapes suivantes :

1. Ouvrez le Livre des Quêtes
Lisez seul la Quête. Cette Quête doit être jouée en premier.


Chaque Quête comporte 3 sections distinctes : le Parchemin, le Plan, et les Notes.


Parchemin


Le texte inscrit sur le Parchemin indique aux Héros le but de leur Quête et les récompenses qu’ils recevront s’ils la mènent à bien. Cette section doit être lue aux Héros avant de commencer à jouer.


Plan


Il indique à Zargon comment les éléments doivent être disposés sur le plateau au cours de la Quête. Le Plan comporte des symboles représentant les positions de départ des monstres – hideuses créatures sous votre contrôle. Ces symboles sont repris sur les cartes Monstre, ainsi que sur l’écran d’informations. Les Plans vous montrent aussi où placer mobilier, escaliers, portes, et cases obstruées. En outre, il y a des symboles pour les pièges, portes secrètes, et coffres à trésor. Ces symboles sont repris sur le Guide de Référence cartonné.


Notes


Lisez seul les Notes minutieusement avant de débuter la Quête. Elles indiquent ce qui se produit dans certaines salles et détaillent des situations
uniques auxquelles les Héros seront confrontés. Important : Vous dévoilerez plus tard les informations aux Héros à mesure qu’ils progresseront dans leur Quête.

2. Dépliez le Plateau de jeu
Et posez-le à plat sur une table. Les mots HEROQUEST doivent vous faire face.

3. Cartes Personnage
Etalez les 4 Cartes Personnage face visible sur la table. Le nombre de dés et de points initiaux est indiqué sur chaque carte.


Dés d’Attaque


Ils reflètent la puissance des coups de l’arme du Héros. Durant la Quête, la force d’attaque du Héros évoluera en fonction des événements (sorts, combat, etc.).


Dés de Défense


Ils reflètent la capacité du Héros à esquiver ou absorber les coups ennemis. Durant la Quête, la force de défense du Héros évoluera en fonction des événements (sorts, combat, etc.).


Points de Corps


Ils reflètent la force physique du Héros. Le Barbare est le plus fort avec 8 points ; l’Enchanteur est le plus faible avec 4 points.


Points d’Esprit


Ils reflètent la sagesse, l’intelligence et la résistance à la magie du Héros. L’Enchanteur a la meilleure force mentale avec 6 points ; le Barbare la
moindre avec 2 points.


Points de mouvement


Ils reflètent la vitesse de déplacement du Héros au cours d'un temps action. L'Elfe a le meilleur mouvement avec 9 points ; le nain a le plus faible avec 6 points.

4. Détachez 4 Fiches de Personnage du bloc
Chaque joueur prend par Héros : Une Fiche, un crayon, la Carte Personnage et la figurine lui correspondant.


5. Guidez les Héros
Pour noter sur leurs Fiches de Personnage les Points de Corps, d’Esprit et de mouvement initiaux de leurs personnages. S’ils le désirent, ils peuvent donner un nom à leur personnage.


Durant la Quête, les Points de Corps, d’Esprit et de mouvement du Héros seront affectés par les événements. Des Points peuvent être gagnés ou perdus. Les Points de Corps doivent être comptabilisés sur la Fiche de Personnage du Héros. Tout trésor récupéré dans la Quête doit aussi y être notifié. Les joueurs doivent
conserver leurs fiches et les apporter à chaque session de jeu.


6. Placez l’écran d’informations
Entre le plateau de jeu et vous.


7. Posez le Livre des Quêtes
Sur la table entre l’écran et vous.


8. Agencez
Les portes, le mobilier, les monstres, et tous les pions cartonnés en 4 groupes distincts.


Note : pour une identification rapide des monstres, consultez la dernière page du Livre des Quêtes.


9. Étudiez le Plan de Quête.
Placez sur le plateau uniquement les choses qui apparaissent dans la salle de départ (généralement la salle avec les escaliers).


Note : Ne placez JAMAIS les éventuels pièges ou portes secrètes. Ne révélez JAMAIS les trésors à ce moment.


10. Triez Les Cartes
Vous devez avoir 8 paquets de cartes : Cartes Trésor , Cartes Artefact (Trésor de Quête), Cartes Monstre , Cartes Sort du Chaos , Cartes Sort de l’Air , Cartes Sort du Feu, Cartes Sort de l’Eau , et Cartes Sort de la Terre .


Cartes Trésor


Mélangez ces cartes avant chaque Quête. Gardez-les face cachée en une pile facilement accessible à tous les joueurs.


Cartes Artefact


Ces cartes sont spéciales, comme vous le découvrirez dans les Notes de Quête. Gardez ces cartes derrière l’écran d’informations.


Cartes Monstre


Étalez les cartes Monstre face visible à côté du plateau afin que les Héros puissent aisément s’y référer. Toutes les informations de ces cartes apparaissent aussi dans le Tableau des Monstres et l’écran.


Cartes Sort du Chaos


Il y a 12 Sorts du Chaos. Ces sorts appartiennent à Zargon et sont très puissants, comme vous le découvrirez dans les Notes de Quête. Gardez ces cartes derrière l’écran d’informations.


Cartes Sort des Héros


Il y a quatre groupes de Sorts pour les Héros, chacun représentant l’un des 4 éléments naturels – Air, Feu, Eau, Terre. Chaque groupe comprend 3 sorts.
Les sorts se répartissent entre l’Enchanteur et l’Elfe. (voir les règles de répartition des sorts)


11. Posez les dés
Près du plateau pour qu’ils soient facilement accessibles aux Héros et à vous.


Un survol du monde de HeroQuest
Bienvenue, mes amis, dans le monde de HeroQuest – un lieu qui ne ressemble à aucun autre… Pour y entrer, vous devez d’abord faire partie de lui. L’un de vous doit jouer le rôle de Zargon, le
Sorcier Maléfique ; les autres endosseront les rôles des braves Héros. En tant que Héros, vous oeuvrerez ensemble pour sauver l’Empire des forces maléfiques de Zargon. Vos vaillants efforts
seront-ils suffisants ? Le temps nous le dira.


Héros, vous commencerez votre périple avec la Quête 1 du Livre des Quêtes. De votre capacité à œuvrer ensemble dépendra votre survie, car aucun véritable Héros ne tiens seul.


Ecoutez à présent attentivement les paroles de Zargon…


« Héros, votre objectif est clair. Toutefois, j’en ai un moi aussi


– celui de vous détruire ! Vous débuterez cette première Quête dans la salle aux escaliers. Je vous indiquerai ce lieu en plaçant le pion escaliers sur le plateau. Durant chacun de vos tours, vous débattrez ensemble où aller et que faire. Attention ! Vos décisions affecteront tous les joueurs. »


« Vous avancerez case par case le long des corridors et dans les salles. La distance parcourue sera déterminée par votre personnage. Le destin, voyez-vous, n’est rien de plus que de la chance. Où vous allez vous appartient. Ce que vous trouverez en chemin, cependant, me revient, car je contrôle le plateau. Laissez-vous guider par la prudence. Le danger, vous le découvrirez bientôt, se tapit dans chaque ombre. »


« À mesure que vous progresserez, je vous dévoilerai bien des choses, incluant portes secrètes, meubles, monstres hideux, cases obstruées, et les dangereux pièges que vous aurez déclanché. Je
placerai ces objets sur le plateau pour les visualiser. Leur emplacement m’est connu bien avant vous, car il est précisé sur mon Plan de Quête – un document qui ne devra jamais tomber sous vos yeux ! Pour découvrir ce que je sais déjà, vous devrez avancer prudemment. Le péril gît sous chacun de vos pas. »


« En vous enfonçant toujours plus profondément dans le souterrain, vous serez confronté à beaucoup de monstres infectes. Ces créatures éprouveront votre force et votre courage. Certains d’entre-vous se battront avec sa seule épée et armure. Votre succès ou échec sera déterminé par un jet de dés de combat, car ces dés spéciaux reflètent vos forces d’attaque et de défense. D’autres vous
assisteront par leurs puissants pouvoirs magiques. Vous devrez lancer vos sorts avec sagesse ! »


« Bien que vous puissiez utiliser votre tour pour attaquer ou lancer un sort, vous pouvez à la place entreprendre une autre action. Ce peut être chercher des trésors, des portes secrètes, ou des pièges. Vous pouvez même tenter de désamorcer un piège repéré, du moins, si vous ne l’avez pas déclenché! Vous devez choisir votre action avec discernement, car vous ne pouvez en accomplir qu’une par tour. »


« Une fois que chacun de vous aura accompli un tour, seulement alors j’entreprendrai le mien. Préparez vous bien ! Mes forces frappent en grand nombre. Je contrôle chaque monstre présent sur le plateau et je peux tous les bouger durant mon tour ! Suivez cette recommandation. Je suis aussi paré de pouvoir magiques. Oserez-vous comparer vos puissances magiques au miennes ? »


« Votre périple attend. Préparez vous à rencontrer l’inconnu ! Survivrez-vous aux batailles contre mes monstres, ou vos corps et esprits seront-ils à jamais éteints ? Subirez-vous les dommages des pièges dissimulés, ou serez-vous capable de les localiser et les désarmer ? Serez-vous piégés par les murs de pierre, ou découvrirez-vous des passages secrets ? Trouverez-vous la fortune parmi les trésors cachés, ou l’avidité et la négligence seront-elles votre perte ? Nous verrons ce que vous réserve le destin. »


« Approchez. Que la Quête commence… »


Pour Entreprendre La Quête
Zargon, lisez aux Héros le Parchemin de la Quête dans le Livre des Quêtes. Il est important que les Héros comprennent le contexte de la Quête et l’objectif qui en découle.


Important : Lisez-leur seulement le Parchemin. Pour le moment, les informations contenues dans les Notes et sur le Plan doivent être gardées secrètes aux Héros.


Ordre de Jeu


Le jeu commence avec les Héros. Une fois que tous les Héros ont joué, c’est au tour de Zargon. Durant son tour, Zargon peut déplacer tous les monstres actuellement sur le plateau. Cette séquence de jeu se poursuit jusqu’à ce que la Quête soit accomplie ou jusqu’à ce que les Héros quittent le souterrain.


Dans le Tour de tout Joueur


Qu’il joue le rôle de Zargon ou celui d’un Héros, un joueur fait l’une des choses suivantes à son tour :



  • Déplace sa(ses) figurine(s) et entreprend une action, OU

  • Entreprend une action et déplace sa(ses) figurine(s)




Tour de jeu d’un Héros
En tant que Héros, vous pouvez à la fois entreprendre une action et vous déplacer . Selon votre choix, vous pouvez d’abord vous déplacer, puis agir, ou le contraire ; mais vous ne pouvez en aucun cas amorcer votre déplacement, agir et finir ensuite votre déplacement. Vous pouvez accomplir l’une des six actions suivantes :



  • ATTAQUER

  • LANCER UN SORT (Enchanteur & Elfe seulement)

  • CHERCHER DES TRESORS

  • CHERCHER DES PORTES SECRETES

  • CHERCHER DES PIEGES

  • DESAMORCER UN PIEGE




Déplacement du Héros


Généralement, vous débutez et achevez une Quête dans la salle aux escaliers (sauf indication contraire dans le Livre des Quêtes). Les escaliers vous plongent toujours plus profondément dans les mortelles forteresses du Chaos. Pour sortir vivant d’une Quête, il vous faut regagner les escaliers, car c’est seulement là que vous serez vraiment hors de danger.


Pour déterminer le nombre de cases de déplacement, vous devez regarder la carte de référence de votre Héros. Puis, avancez prudemment dans les corridors et les salles case par case. Sur le plateau, les corridors sont représentés en gris clair et leur largeur peut varier d’une à deux cases. Les salles sont délimitées par des lignes blanches (les murs). Vous n’êtes pas obligé d’effectuer votre déplacement total. Toutefois, vous ne pouvez pas traverser les murs ou les cases occupées par des monstres, ni vous déplacer en diagonale. Vous POUVEZ traverser les cases des autres Héros. Vous ne
pouvez entrer dans les salles que par les portes. Vous ne pouvez pas partager une case avec un monstre ou un autre Héros.


Exceptions : Dans les escaliers et les oubliettes, partager une case est permis.


Vision et Ouverture des Portes


En vous déplaçant, vous pouvez regarder dans un corridor ou au travers d’une porte ouverte. Cette observation vous permet de déterminer ce qui se trouve dans votre champ de vision, tel que portes closes, cases obstruées, monstres. La vision n’est pas l’une des 6 actions. Dans votre tour, vous pouvez vous retrouver adjacent à une porte close et demander à Zargon de l’ouvrir. Zargon ouvrira la porte close en la remp laçant par une porte ouverte. Ouvrir une porte n’est PAS non plus l’une des 6 actions. Observer et OUvrir des portes sont simplement considérés comme des choses additionnelles que vous pouvez faire durant votre tour.


Note : Au début, toutes les portes sont closes. Une fois ouverte, une porte ne peut jamais être refermée.


Important : Se retrouver dans un piège, boire des potions, et ramasser des objets ne comptent pas non plus comm e des actions. Ces choses peuvent être faites à tout moment durant votre tour.

Comment Zargon Réagit Au Déplacement du Héros
Zargon, vous devez observer attentivement le déplacement d’un Héros en vous référant continuellement au Plan de Quête. Quand un Héros regarder un corridor, placez sur le plateau toutes les portes closes, les cases obstruées, et tous les m onstres qui entrent dans le champ de vision du Héros. (Voyez page « VOIR » pour une ligne de vue claire). Quand un Héros ouvre une porte, placez sur le plateau les monstres, coffres au trésor, et tout autre objet se trouvant dans cette salle. Note : Ne placez aucun piège ou portes secrètes. Ne révélez aucun trésor à ce moment.


Pions Case Obstruée


Zargon, vous devez placer un pion case obstruée sur le plateau dès qu’il devient visible au Héros. Ces pions signifient que d’autres murs ont été bâtis. Ni Héros ni monstres ne peuvent franchir les cases obstruées.

Les 6 Actions du Héros
Héros, vous pouvez entreprendre l’une des 6 actions suivantes durant votre tour. (Il est possible, toutefois, qu’il vous soit impossible d’agir).


Action 1 – Attaquer


Héros, vous pouvez attaquer n’importe quel monstre adjacent. Vous êtes adjacents si vos cases se touchent. Vous ne pouvez toutefois attaquer qu’1 fois par tour. Votre force d’attaque dépend de l’arme utilisée. Meilleure sera l’arme, plus vous lancerez de dés d’attaque. Certaines armes permettent d’attaquer en diagonale ou à distance, mais la plupart ne le permettent pas.


Important : Vous ne pouvez attaquer qu’avec 1 arme à la fois.


Pour sa première Quête, chaque Héros débute avec une arme spécifique. Référez-vous à la Carte du Personnage pour connaître son Arme Initiale & ses Dés d’Attaque.



  • Le Barbare débute avec la meilleure arme initiale, l’épée large.

  • Le Nain débute avec une épée courte. Il possède aussi un don spécifique - celui de désarmer les pièges.

  • L’Elfe débute aussi avec une épée courte. C’est un bon combattant qui possède quelque connaissance des arts magiques. L’Elfe débute la première Quête avec 3 sortilèges.

  • L’Enchanteur débute avec une petite dague. Sa grande connaissance de la magie fait de lui un puissant lanceur de sort. Il débute la première Quête avec 9 sortilèges. Toutefois, il est handicapé par son incapacité à porter une armure normale ou à manier de grandes armes.




Comment Attaque Un Héros


Héros, vous devez jetez les dés de combat blancs pour attaquer. Le nombre de dés lancés dépend de l’arme utilisée pour l’attaque. (Votre force d’attaque est indiquée sur votre Carte Personnage). L’attaque échoue si vous n’obtenez aucun crâne.


Chaque crâne obtenu est considéré comme une touche, résultant la perte d’1 Point de Corps pour l’ennemi . S’il est touché, le monstre réagit en jetant ses Dés de Défense. Si les Points de Corps du monstre descendent à zéro, il est considéré comme mort et sa figurine est retirée du plateau.


Comment Se Défend Un Monstre


Un monstre se défend en jetant le nombre de Dés de Défense indiqué dans le Tableau des Monstres sur l’Ecran d’Inform ation ou sur la Carte Monstre. Chaque bouclier noir obtenu bloque 1 touche du Héros attaquant.


Beaucoup de monstres sont tués avec 1 seule touche. Certains monstres, toutefois, en requièrent plusieurs. (Référez-vous au Tableau des Monstres pour connaître les Points de Corps d’un monstre). Pour les monstres ayant plusieurs Points de Corps, les dommages sont comptabilisés en utilisant les pions crâne. Zargon, pour chaque touche que subit un monstre, placez 1 pion crâne sous sa figurine sur le plateau .


Note : Si le monstre survit à l’attaque, il ne peut pas attaquer le Héros avant le prochain tour de Zargon. (Voir Comment Attaque Un Monstre et Comment Se Défend Un Héros).


Un Tour À L’Armurerie


Héros, vous pouvez amasser bien des trésors, tels que des pièces d’or, durant une Quête. Entre les Quêtes, vous pourrez dépenser vos richesses à l’Armurerie pour obtenir de meilleures armes et armu res.


Ces objets vous permettent d’augmenter vos forces d’attaque et de défense, et peuvent aussi vous offrir des avantages spécifiques.


Par exemple, dagues & arbalètes sont des armes spéciales du fait qu’elles puissent toucher un monstre à distance.


Certaines armes longues, telles que le bâton et l’épée longue, vous permettent d’attaquer en diagonale (l’ennemi se défend normalement).


L’utilisation d’armes en diagonale permet à plusieurs Héros d’attaquer un monstre bloquant un passage.


Note : Pour des informations complètes sur les armes et armures, référez-vous à la fiche Armurerie ou aux Cartes Equipement.


Action 2 – Lancer Un Sort
(Elfe et Enchanteur seulement)


L’Elfe et l’Enchanteur peuvent lancer 1 sort au lieu d’attaquer. Vous pouvez jeter un sort sur tout ce que vous pouvez « voir ».


Important : Vous ne pouvez lancer un sort que durant votre tour.


« VOIR »


Pour que l’Elfe ou l’Enchanteur puisse jeter un sort, la cible doit être visible. Héros et monstres sont visibles seulement si une ligne droite ininterrompue peut être tracée entre le lanceur de sort et sa cible.


Une bonne règle à suivre : Tracez une ligne droite invisible du centre de la case du lanceur de sort au centre de la case de la cible. Si la ligne ne traverse pas un mur, une porte close, un mobilier, un Héros ou un monstre, la cible est déclarée visible, même si la ligne touche un coin ou le bord d’un mur.


L’Elfe et l’Enchanteur peuvent jeter un sort sur eux-mêmes, un autre Héros, ou un monstre. Une fois un sort lancé, la Carte Sort correspondante est défaussée pour le restant de la Quête. Chaque sort ne peut être lancé qu’une fois par Quête. Jouez-les sagement !


Note : Chaque sort et ses effets sont expliqués en détail sur sa Carte Sort.


Action 3 – Chercher Un Trésor
Héros, vous pouvez fouiller une salle dépourvue de monstres.


Héros, vous devez d’abord déclarer votre recherche. Faites-le en disant « Je cherche un trésor ». Chercher un trésor signifie que vous scrutez partout, ouvrant les choses, recherchant des objets intéressants et des pièces d’or, quelle que soit la case où vous vous situez. Ne déplacez pas la figurine du Héros durant sa fouille.


Si le Livre des Quêtes ne précise aucun trésor spécifique à Zargon, le Héros doit piocher une Carte Trésor et la lire à haute voix. La carte peut vous offrir bien des choses, incluant richesses & potions magiques. Notez toutes pièces d’or ou potions trouvées sur votre Fiche de Personnage. Ces « bonnes » Cartes Trésor (or & potions) ne retournent PAS dans le paquet avant la prochaine Quête.


Note : Si vous le désirez, vous pouvez partager les pièces d’or avec les autre Héros. Plus tard, entre les Quêtes, vous pourrez acheter de nouvelles armes et armures à l’armurerie.


Attention ! Presque la moitié des Cartes Trésor contient des Monstres Errants & des Pièges ! Ces « mauvaises » Cartes trésor RETOURNENT dans le paquet & peuvent être à nouveau piochées dans les autres fouilles de trésors.


IMPORTANT ! Les Cartes Trésor doivent être mélangées avant chaque pioche.


Comment réagit Zargon à la recherche au trésor d’un Héros


Zargon, s’il y a un trésor spécifique (comme décrit dans les Notes de Quête), vous devez lire à haute voix sa description dès qu’il est trouvé. Le trésor spécifique est découvert seulement par le premier Héros à chercher un trésor dans la salle, même si d’autres Héros fouillent plus tard cette même salle.


S’il n’y a aucun trésor indiqué pour la salle fouillée, dites au Héros concerné de piocher 1 Carte Trésor comme indiqué plus haut. Toutefois, si le Héros pioche 1 carte Monstre Errant ou Piège, faites ce qui suit :


Monstres Errants


Ces monstres surgissent de trous et caches secrètes, et errent dans les salles. (Le monstre qui apparaît est indiqué dans les Notes de Quête).


Zargon, vous devez placer le monstre à côté du chercheur de trésor et lancer immédiatement les Dés d’Attaque. (Référez-vous au Tableau des Monstres ou à la Carte Monstre correspondante pour connaître le nombre de dés à lancer). Durant ce round, vous pouvez seulement attaquer le chercheur de trésor. Après l’attaque, le Monstre Errant reste sur le plateau et peut être déplacé comme les autres monstres.


Note : Si les cases adjacentes sont occupées, et qu’il n’est pas possible de placer un monstre à côté du chercheur. L'attaque a tout de même lieu, puis placez le monstre dans la salle aussi proche que possible du chercheur. Puis, à votre prochain tour, ce monstre pourra se déplacer & attaquer comme les autres monstres.


Comment les héros répondent aux monstres errants


Héros, vous jetez les dés de combat pour vous défendre contre l’attaque d’un Monstre Errant. Vous pouvez ensuite continuer votre tour.


Quête sans monstres errants


Zargon, si une quête n'indique pas de monstres errants, il doit y avoir à la place une indication de points d'événement. (voir plus loin la règle sur les points d'événement)


Vous devez cumuler les points événements indiqués pour le monstre errant avec ceux qui sont déjà cumulé. Si les points événements arrivent à un seuil indiqué par la quête vous pouvez déclencher l'événement.


Pièges!


Héros, quand vous piochez 1 Carte Piège du paquet de Cartes Trésor, lisez-la à haute voix et suivez ses instructions.


À Propos Des Trésors


Les trésors sont variés, incluant pièces d’or, sortilèges, artefact et potions.


Artefacts


10 des trésors spéciaux sont appelés « artefact ». Chacun est décrit en détail sur sa Carte Artefact correspondante. Ces objets incluent armes, armures, et objets fournissant des pouvoirs additionnels. Trouver un artefact peut aussi être l’objectif d’une Quête particulière. Important ! Certains artefacts ne peuvent être utilisés que par un Héros spécifique. Par exemple, la Cape de
Magicien & le Bâton de Magicien ne peuvent être utilisés que par l’Enchanteur. Si un autre Héros trouve l’un de ces objets, il devrait le donner à l’Enchanteur.


Potions


Héros, vous pouvez boire une potion à tout moment. La m anière dont la potion agit et la durée de ses effets sont précisés sur la Carte Trésor correspondante, et parfois dans le Livre des Quêtes. Vous pouvez boire plus d’une potion à la fois. Les potions de Guérison sont de très grande valeur. Si vos Points de Corps sont réduits à zéro, vous pouvez boire une potion de guérison avant de mourir, et sauver votre peau en récupérant plusieurs Points de Corps. Vous pouvez donner une de vos potions à un autre Héros, mais vous ne pouvez le faire que durant votre tour.


Action 4 – Chercher Des Portes Secrètes
Les portes secrètes sont des passages cachés que vous ne pouvez pas voir lorsque vous regarder une salle ou un corridor. Ces portes sont dissimulées de diverses façons, incluant les panneaux glissants & les briques pivotantes. Vous ne découvrirez pas une porte secrète à moins d’en entreprendre la recherche.


Comment Un Héros Cherche Des Portes Secrètes


Héros, vous ne pouvez chercher des portes secrètes que si aucun monstre ne vous est visible.


Vous devez d’abord déclarer votre recherche. Faites-le en disant « Je cherche des portes secrètes ». Zargon révèlera alors s'il n'y a pas de portes secrètes ou s'il y en a au moins une. Mais sans la/les montrer.


Ouvrir une porte secrète


À partir du moment où vous avez connaissance d'une porte secrète, Héros, vous allez chercher à l'ouvrir. Désormais pour chaque recherche de porte secrète dans la salle, vous allez lancer le dé de fouille.



  • face vide (2 ou 3 dé normal) : vous ne trouvez rien

  • face un oeil (4 ou 5 dé normal) : vous découvrez un mécanisme

  • face deux yeux (6 dé normal) : Vous découvrez deux mécanisme

  • face croix (1 dé normal) : Vous découvrez un mauvais mécanisme qui annule tous les mécanismes trouvés précédemment.




Zargon, sur le livre de quête, chaque passage secret aura une indiquation du nombre de mécanisme à découvrir pour être ouverte. Tant que ce nombre n'est pas atteint, la porte secrète reste fermée. Si le nombre de mécanisme est atteint ou dépassé, placez un pion Porte Secrète sur chaque case du plateau concernée. Ne déplacez pas une figurine du Héros durant sa fouille.


Pion Porte Secrète


La porte n’est considérée OUVERTE que lorsque tous les méacanismes ont été découverts. Une fois la porte ouverte, Zargon place sur le plateau les objets qui se trouvent au-delà de la porte secrète. Une fois ouverte, la porte ne peut pas être refermée.

Action 5 – Chercher Des Pièges
Il y a quatre sortes de pièges – oubliettes, éboulis de pierres, lances, et coffres et mobilier piégés. Ils peuvent se trouver aussi bien dans les salles que les corridors. Seul Zargon sait où ces pièges sont cachés. Héros, si vous posez le pied sur une case contenant une oubliette, un éboulis ou une lance, vous déclencherez automatiquement le piège et subirez peut-être des dégâts.


Un coffre au trésor ou un mobilier peut aussi être piégé. Si vous chercher un trésor sans avoir au préalable cherché des pièges, vous déclencherez le piège. Souvenez-vous que prendre le temps de chercher sera souvent payant.


Comment Un Héros Cherche Des Pièges


Héros, vous ne pouvez chercher des pièges que si aucun monstre ne vous est visible.


Vous devez d’abord déclarer votre recherche. Faites-le en disant « Je cherche des pièges ». Zargon vous dira de lancer le dé de fouille :



  • face vide (2 ou 3 dé normal) : vous ne trouvez rien

  • face un oeil (4 ou 5 dé normal) : vous découvrez un piège (s'il y en a un)

  • face deux yeux (6 dé normal) : Vous découvrez deux pièges (s'il y en au moins un)

  • face croix (1 dé normal) : Vous ne trouvez rien et vous ne pouvez plus chercher de piège dans cette pièce de la partie.



  • Une fois qu’un piège est découvert, il vous est possible de SAUTER par-dessus, ou, à votre prochain tour, de le DESAMORCER. (Voir Action 6 – Désamorcer Un Piège).


    Attention : Certains pièges dans une salle peuvent se trouver juste derrière une porte. Méfiez-vous ! Le premier Héros à entrer dans la salle par cette porte déclenchera le piège et subira des dommages ! Note : Héros, vous ne pouvez pas chercher ces pièges en regardant par la porte. Vous devez être dans la salle pour chercher les pièges qui s’y trouvent.


    Note : Les monstres ne déclenchent pas les pièges cachés.


    Note : la face croix du dé de fouille stoppe définitivement la recherche de piège pour le Héros dans une pièce. Dans un couloir, la croix indique uniquement que le Héros ne trouve rien, mais n'empêche pas de continuer à rechercher les pièges au prochain tour.


    Les 4 Sortes De Pièges


    L’emplacement des oubliettes, éboulis, lances, coffres et mobilier piégés est indiqué sur chaque Plan de Quête dans le Livre des Quête.


    Oubliettes


    Une oubliette est un trou recouvert dans le sol. Si le piège est trouvé durant une recherche, Zargon dira que le sol semble fragile en pointant la case d’emplacement du piège. Zargon ne mettra PAS un pion oubliette sur le plateau à ce moment. Il n’a pas encore été déclenché. Lorsqu’une oubliette est découverte, un Héros peut SAUTER par dessus le piège, ou, à son prochain tour, le DESAMORCER. Si un Héros ne cherche pas de pièges et passe sur une case oubliette, il déclenche automatiquement le piège.


    Déclencher Une Oubliette


    Héros , si vous passez sur une case oubliette, Zargon vous stoppera en disant « Tu tombes dans une oubliette ! »


    Zargon mettra alors un pion oubliette sur cette case (sous la figurine de votre Héros) et vous dira que vous perdez 1 Point de Corps dans votre chute. Votre tour prend fin. Vous devez alors noter vos Points de Dommage sur votre Fiche de Personnage.


    Qu’Arrive T’il À Un Héros Dans Une Oubliette ?


    Héros, une fois dans une oubliette, vous pouvez y chercher des trésors ou portes secrètes comme si vous étiez dans une salle à part entière.


    Dans une oubliette, vous pouvez aussi attaquer et vous défendre, mais avec 1 dé de combat en MOINS. (Ceci s’applique aussi aux monstres se trouvant dans une oubliette) .


    Note : Héros, votre force minimum d’attaque ou de défense sera toujours d’1 dé de combat, même si la pénalité de l’oubliette devait réduire vos dés à zéro.


    Normalement, vous pouvez sortir de l’oubliette à votre prochain tour.


    Note : Une fois le piège déclenché et le pion oubliette placé sur le plateau, le piège ne peut plus être désamorcé ni retiré. Héros, vous pouvez toutefois tenter de SAUTER par-dessus.


    Eboulis


    Attention Héros ! Les éboulis sont particulièrement dangereux. En déclencher un cause l’effondrement du plafond. Si un tel piège est trouvé durant une recherche, Zargon dira que le plafond semble dangereux en pointant la case concernée. Zargon ne mettra PAS un pion éboulis sur le plateau à ce moment. Il n’a pas encore été déclenché. Lorsqu’un éboulis non déclenché est découvert, un Héros peut tenter de SAUTER par dessus le piège, ou peut attendre un prochain tour pour tenter de le DESAMORCER. Si un Héros ne cherche pas de pièges et passe sur une case éboulis, il déclenche automatiquement le piège.


    Déclencher Un Eboulis


    Héros, si vous passez sur une case éboulis, Zargon vous stoppera en disant « Tu as déclenché un éboulis ! Le plafond s’écroule ! Attention ! »


    Zargon placera alors un pion éboulis sur la case, sous la figurine de votre Héros.


    Note : Une fois qu’un éboulis est déclenché et placé sur le plateau, il ne peut plus être désamorcé ni franchi.


    Zargon vous demandera alors de lancer 3 dés de combat. Pour chaque crâne obtenu, vous perdez 1 Point de Corps. Vous ne pouvez PAS lancer vos Dés de Défense .


    Vous devez maintenant prendre une décision. Vous pouvez avancer ou reculer sur une case vide. Rappelez-vous, la case piégée est à présent une
    case obstruée de façon permanente . Votre décision est critique. Vous pourriez être piégé à jamais, ou vous pourriez être coupé du reste du groupe.


    Déplacez-vous sur la case choisie. Votre tour prend fin.


    Lances


    Un piège hérissé de lances est particulièrement bien caché. S’il est trouvé durant une recherche, Zargon dira en la pointant que la case semble suspecte. Lorsqu’un tel piège est découvert, un Héros peut tenter de SAUTER par-dessus ou de le DESAMORCER. Héros, quand vous passez sur une case lance, vous déclenchez automatiquement le piège : une lance surgit du mur, du sol, ou du plafond.


    Déclencher Une Lance


    Héros, quand vous passez sur une case lance, vous devez jeter 1 dé de combat.


    Si vous obtenez 1 crâne, vous perdez 1 Point de Corps. Ceci achève votre tour.


    Si vous obtenez 1 bouclier , qu’il soit blanc ou noir, vous avez esquivé la lance. Vous pouvez alors poursuivre votre déplacement.


    Une fois la lance déclenchée , la case devient libre et sans danger.


    Note : Il n’y a pas de pion lance.


    Coffres/Mobilier Piégés


    Un coffre/mobilier peut être piégé de bien des manières, incluant gaz toxique, aiguille em poisonnée, verrou explosif, ou un jet de fléchette.


    Si l’on a cherché des pièges dans la salle ou le corridor concerné, Zargon dira que le coffre/mobilier semble dangereux en le pointant. Une fois qu’un coffre/mobilier piégé est découvert, un Héros peut tenter de DESAMORCER le piège à son prochain tour.


    Déclencher un Coffre/Mobilier Piégé


    Héros, si vous chercher un trésor dans une salle sans y avoir au préalable cherché des pièges, tout coffre/mobilier piégé s’y trouvant sera déclenché, achevant votre tour. Vous subirez alors les conséquences décrites à Zargon dans les Notes de Quête.


    Si vous désamorcez le piège avec succès, il est retiré et vous pouvez poursuivre avec votre déplacement. Vous pourrez fouiller sans risque le coffre/mobilier à votre prochain tour.


    Sauter Par-Dessus Un Piège


    Héros, si votre chemin est bloqué par un piège, vous pouvez tenter de sauter par-dessus. Pour sauter par-dessus un piège, vous devez faire ce qui suit :


    Il doit vous rester au moins 2 cases de déplacement, comm e si vous alliez sur la case piégée puis sur une case ADJACENTE inoccupée.


    Vous devez obtenir autre chose qu’un crâne sur 1 dé de combat pour réussir votre saut. Si un crâne est obtenu, vous déclenchez le piège, subissant les dégâts occasionnés par ce dernier. S’il y a un pion piège correspondant, il sera alors placé sur le plateau par Zargon. Vous êtes de même placé sur la case piégée. Votre tour prend fin.


    Si vous évitez le crâne, vous sautez au-dessus du piège et dépensez 2 points de mouvement. S’il vous en reste encore, vous pouvez poursuivre votre déplacement.


    Note : Une fois qu’un éboulis a été déclenché, on ne peut PAS sauter par-dessus. Le passage est bloqué de façon permanente par un mur de pierres effondrées. Toutefois, il est possible de sauter au-dessus d’une oubliette déclenchée, même si le trou reste dangereux.


    À Propos Du Saut Au-Dessus D’Une Oubliette


    Le saut au-dessus d’une oubliette offre en principe 3 cases d’atterrissage possibles. Toutefois, une oubliette dans l’angle d’un corridor n’offre qu’1 case de libre.


    Les montres, avec assez de points de déplacement (et une cases vacante au-delà), réussiront toujours à sauter au-dessus d’une oubliette. S’ils entrent volontairement dans une oubliette, ils ne subiront aucun dommage.


Action 6 – Désamorcer Un Piège
Héros, pour désarmer un piège non déclenché, vous devez d’abord connaître son em placement, et vous devez posséder une trousse à outils (ou être le Nain). Une trousse à outils peut être achetée à l’Armurerie entre les Quêtes.


Comment Un Héros* Désamorce Un Piège Avec Une Trousse À Outils =====


(* Ne s’applique pas au Nain)


Héros, avant votre déplacement, vous devez annoncer que vous allez vous positionner sur la case piégée pour tenter de désarmer et retirer le piège.


Vous devez vous déplacer sur la case piégée et lancer 1 dé de combat. Si vous obtenez 1 crâne, vous avez déclenché le piège, et subissez les dommages. Si vous obtenez 1 bouclier noir ou blanc, le piège est désamorcé. Un piège désarmé est considéré « nul » et retiré du plateau.


Comment Le Nain Désamorce Un Piège


Nain, vous n’avez jamais besoin d’une trousse à outils pour désarmer un piège ! Vos chances de succès sont en grande partie dues à vos compétences innées. Pour désarmer un piège, vous devez faire ce qui suit :


Avant votre déplacement, vous devez annoncer que vous allez vous positionner sur la case piégée pour tenter de désarmer et retirer le piège.


Lancez 1 dé de combat. Si vous obtenez 1 bouclier noir, vous avez déclenché le piège, subissant les dommages. Si vous obtenez autre chose qu’un bouclier noir, le piège est désarmé.


Note : Une oubliette désamorcée est considérée comme une case normale du plateau.

Tour De Jeu De Zargon, Le Sorcier Maléfique
Zargon, votre tour vient seulement après celui de TOUS les Héros. Vous pouvez alors déplacer chaque monstre actuellement sur le plateau. Comme les Héros, les monstres peuvent se déplacer et entreprendre une action, OU agir et se déplacer ensuite. Un monstre ne peut pas faire une partie de son déplacem ent, agir, et terminer ensuite son déplacement.


Chaque monstre peut entreprendre l’une de ces deux actions :



  • ATTAQUER

  • LANCER UN SORT DU CHAOS




Note : Seuls certains monstres peuvent lancer un sort. Référez-vous aux Notes de Quête du Livre des Quêtes pour plus d’information.


A la fin de votre tour de jeu, une fois que tous les monstres ont réalisé leur action. Vous ajouté un point d'événement à la quête.


Note : Au début de la quête, les points événements sont de zéro.


Déplacement d’un Monstre


Le déplacement maximum par tour de chaque monstre est indiqué dans le Tableau des Monstres sur l’Ecran d’Information, et aussi sur les Cartes Monstre. Les monstres ne sont pas obligés d’utiliser tous leurs points de déplacement.


Les actions d'un monstre
Action 1 - Attaquer


Un monstre peut attaquer n’importe quel Héros adjacent. Toutefois, il ne peut attaquer qu’une fois par tour. La force d’attaque d’un monstre est basée sur ses capacités naturelles indiqué sur sa carte.


Comment Attaque Un Monstre


Un monstre attaquant lance les dés d’attaque indiqués sur sa Carte ou sur le Tableau des Monstres. L’attaque échoue s’il n’obtient aucun crâne.


Chaque crâne obtenu est considéré comme une touche, résultant la perte d’1 Point de Corps pour le Héros. S’il est touché, le Héros réagit en jetant ses Dés de Défense . Si les Points de Corps du Héros descendent à zéro, il est considéré mort. Important ! S’il reste 1 Point de Corps au Héros et qu’il subit plus d’1 point de dommage, ses Points de Corps sont toujours seulement réduits à zéro.


Comment Se Défend Un Héros


Un Héros se défendant lance généralement 2 Dés de Défense (moins s’il est dans une oubliette ou sous l’effet de certains sorts, plus après avoir acheté une armure). Chaque bouclier blanc obtenu par le Héros défenseur bloque 1 touche du monstre attaquant.


Action 2 – Lancer Un Sort Du Chaos


Zargon, vous pouvez lancer un Sort du Chaos au lieu d’attaquer. Vous devez donner vos Sorts du Chaos aux monstres concernés comme indiqué dans les Notes de Quête. Un monstre ne peut lancer un sort que sur un Héros qu’il peut « voir ».


Important : Vous ne pouvez lancer qu’un seul sort à votre tour. Un sort ne peut être lancé qu’une fois par Quête. Une fois qu’un sort est lancé, la Carte Sort est défaussée pour le restant de la Quête. Un sort et ses effets sont expliqué en détail sur sa Carte correspondante.

Héros morts
Héros, vous mourez lorsque vos Points de Corps sont réduits à zéro, à moins d’avoir un Sort de Guérison ou une Potion de Guérison pour vous sauver.


Qu’Arrive t’il À Un Héros Mort ?


Héros, si vous mourez, vous êtes hors jeu pour le restant de cette Quête. Vous pourrez toutefois renommer votre Héros & le jouer comme un nouveau personnage dans la prochaine Quête. Armure, armes, et trésors qui vous appartenaient avant de mourir peuvent être récupérés par n’importe quel autre Héros dans la même salle que vous.


Attention ! S’il n’y a pas d’autre Héros dans la salle ou le corridor de votre triste fin, n’importe quel monstre présent récupère vos possessions. Il ne peut pas, toutefois, les utiliser. Ils sont défaussés du jeu.


Comment Un Héros Echappe À La Mort ?


Héros, si vos Points de Corps sont réduits à zéro, deux situations sont susceptibles de vous sauver :


* Si vous avez une Potion de Guérison sur vous, vous pouvez immédiatement la boire. La potion élèvera instantanément vos Points de Corps au-dessus de zéro, vous sauvant la vie.


* Si vous êtes un lanceur de sort avec un Sort de Guérison disponible, et si vous n’avez pas encore entrepris une action durant votre tour, vous pouvez être soigné en jetant le sort sur vous-même.


Important ! Après que vos Points de Corps aient atteint zéro, vous ne pourrez jamais être sauvé par le sort ou la potion d’un autre Héros. Il sera trop tard. Vous serez mort avant que votre compagnon ne puisse jouer son tour, seul moment où il peut lancer un sort ou donner une potion.


Qu’Arrive t’il Si Vous N’Avez Plus Assez De Monstres ?


Certaines Quêtes peuvent requérir plus de monstres que de figurines disponibles dans le jeu. Cela peut se produire si les Héros ne parviennent pas à tuer les monstres. Les figurines des monstres tués peut être réutilisées si le Plan de Quête désigne leur présence. Toutefois, si tous les monstres d’un type particulier sont déjà sur le plateau, et que vous avez besoin d’en placer un autre, vous pouvez utiliser un autre m onstre de même couleur que celui que vous auriez dû placer.

Les événements

Sur chaque quête, un événement au minimum sera indiqué. A chaque événement un nombre de points événements à cumuler sera indiqué. Si le seuil nécessaire est atteint, l'événement est automatiquement déclenché. Le tour est interrompu au besoin pour résoudre l'événement, puis la partie reprend là où elle fut interrompue.


Les points événements peuvent être cumulés de plusieurs manières :

  • 1 pt est acquis à chaque fin de tour de Zargon

  • x pts peuvent être acquis si la quête n'indique pas de monstres errants, mais plutôt des points d'événement pour les monstres errants.

  • x pts peuvent être acquis si la quête indique un gains particulier sur un piège ou une fouille dans une pièce




Note : Les paliers attendus par les événements ne doivent pas être communiqués aux Héros. Ni l'effet des événements.


Important : Les événements peuvent faire perdre l'avantage des joueurs, car leurs effets sont dévastateurs. Les Héros ont donc tout intérêt à ne pas prendre trop leur temps s'ils ne veulent pas déclencher un événement, voir même plusieurs.


Une fois l'événement déclenché, les points d'événements sont conservés pour un éventuellement deuxième événement ou plus qui vont nécessité encore plus de points d'événements.


Note : Certaines quêtes ont un seul événement qui va être noté "récurrent". L'événement peut se déclencher indéfiniment, le deuxième palier va demander deux fois plus de points événements, le troisième trois fois plus... ainsi de suite.

Achever La Quête
Héros, vous terminez une Quête avec succès seulement si vous avez atteint son objectif ET êtes revenus sain & sauf sur les escaliers. Une Quête peut prendre fin plus tôt si les Héros regagnent volontairement l’escalier avant d’avoir atteint l’objectif, ou si les 4 Héros périssent.


Il y a généralement un trésor final ou une récompense associée au succès d’une Quête. Vos vaillants efforts sont récompensés par le partage du butin entre vous.


Après avoir achevé la Quête avec succès, entourez le numéro correspondant sur votre Fiche de Personnage. Gardez cette fiche comme une trace de vos Quêtes accomplies.


Qu’Arrive t’il Entre Les Quêtes ?


Héros, vos Points de Corps & d’Esprit initiaux sont automatiquement récupérés une fois la Quête achevée lorsque vous retournez sain & sauf sur l’escalier.


Enfin, vous pourrez visiter l’Armurerie pour acheter de nouvelles armes et armures avec les pièces d’or accumulées. Soyez patient. Il vous faudra peut-être plusieurs Quêtes avant d’avoir assez d’argent pour acheter quoique ce soit.


Important ! Vous gardez tous les trésors trouvés et les prenez avec vous dans les Quêtes suivantes. Rappelez-vous, Héros, de soustraire tout or dépensé sur votre Fiche de Personnage. Gardez cette fiche entre les Quêtes pour la réutiliser !


Artefacts Perdus


Un artefact spécifique est parfois requis pour que les Héros puissent poursuivre dans la Quête suivante. Zargon, si un Héros périt en possession d’un artefact, et qu’il est dérobé par vos monstres, vous devrez inclure cet artefact comme trésor spécial dans la prochaine Quête (le plus tôt sera le mieux).


Quêtes Inachevées


Zargon, si une Quête se termine par un résultat désastreux (tel que la mort des 4 Héros), ou simplement inachevée, vous devriez la modifier avant de la rejouer. Vous pouvez le faire en créant une nouvelle aventure à partir d’un plan vierge et des icônes à la fin du Livre des Quêtes.


Tableau des Héros

  • Héros : Barbare

  • Points de corps : 8

  • Points d'esprit : 2

  • Déplacement : 7

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 2





  • Héros : Nain

  • Points de corps : 6

  • Points d'esprit : 4

  • Déplacement : 6

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 2





  • Héros : Elfe

  • Points de corps : 6

  • Points d'esprit : 4

  • Déplacement : 8

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 2





  • Héros : Enchanteur

  • Points de corps : 4

  • Points d'esprit : 8

  • Déplacement : 7

  • Dés d'attaque : 1

  • Dés de défense : 2




Tableau des monstres

  • Monstre : Gobelin avec masse (jaune)

  • Points de corps : 1

  • Points d'esprit : 1

  • Déplacement : 7

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 1





  • Monstre : Gobelin avec hachette (vert)

  • Points de corps : 1

  • Points d'esprit : 1

  • Déplacement : 8

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 1





  • Monstre : Gobelin avec épée (orange)

  • Points de corps : 1

  • Points d'esprit : 1

  • Déplacement : 10

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 1





  • Monstre : Orc avec hachette (bleu)

  • Points de corps : 2

  • Points d'esprit : 2

  • Déplacement : 7

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 2





  • Monstre : Orc avec fléau (jaune)

  • Points de corps : 2

  • Points d'esprit : 2

  • Déplacement : 6

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 2





  • Monstre : Orc avec sabre (orange)

  • Points de corps : 2

  • Points d'esprit : 2

  • Déplacement : 8

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 2





  • Monstre : Orc avec épée (rouge)

  • Points de corps : 3

  • Points d'esprit : 2

  • Déplacement : 8

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 2





  • Monstre : Fimir

  • Points de corps : 3

  • Points d'esprit : 2

  • Déplacement : 6

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 3





  • Monstre : Squelette

  • Points de corps : 1

  • Points d'esprit : 0

  • Déplacement : 6

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 2





  • Monstre : Zombie

  • Points de corps : 2

  • Points d'esprit : 0

  • Déplacement : 5

  • Dés d'attaque : 2

  • Dés de défense : 3





  • Monstre : Momie

  • Points de corps : 3

  • Points d'esprit : 0

  • Déplacement : 4

  • Dés d'attaque : 3

  • Dés de défense : 4





  • Monstre : Guerrier du chaos

  • Points de corps : 3

  • Points d'esprit : 3

  • Déplacement : 7

  • Dés d'attaque : 4

  • Dés de défense : 4





  • Monstre : Gargouille

  • Points de corps : 4

  • Points d'esprit : 4

  • Déplacement : 6

  • Dés d'attaque : 4

  • Dés de défense : 5




Retour
Retour Sulder Magazine 39

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020