Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 41 (Novembre - Décembre 2013) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Le bilan 2013
Introduction
Comme chaque année depuis 2006, voici le classement des jeux les plus joués au cours de l'année.


Instauré depuis l'année dernière, l'année 2013 couvre la période du 1er décembre 2012 au 30 novembre 2013. (les années précédentes débutaient le 15 décembre, ce qui me laissait 15 jours pour faire le bilan)


L'année dernière, le nombre de parties joué au cours de l'année était tombé à 274 !


Pour l'année 2013, c'est un nouveau départ avec 513 parties référencées (je sais qu'il manque quelques parties que je n'ai pas noté). C'est principalement grâce à Florence et Adrien qui jouent beaucoup avec moi. Et c'est également pour cette raison que cette année, le bilan 2013 va ouvrir une nouveauté : le classement des jeux pour enfants.


J'ai joué à 132 jeux différents au cours de l'année.


Pour l'année 2013, je vais faire deux classements :

  • Le top 20 des jeux les plus joués catégorie adulte

  • Le top 10 des jeux les plus joués catégorie enfants


Top 20 Catégorie adulte
Position 1 : Mölkky (22 parties)


image jeu


Le jeu le plus joué en 2011. Aucune partie en 2012, normal, mon jeu était resté en France.


C'est un retour sur le devant de la scène pour 2013, certes le passage en France a aidé. Mais cette fois, j'ai également une version disponible au Québec dans une belle boite en bois pour le transport. Donc en 2014, dès que les beaux jours reviendront aucun doute que le jeu va ressortir de nouveau.


Position 2 : Aventuriers du rail (22 parties)


image jeu


Un classique, le cinquième jeu le plus joué depuis 2006. Bien relancé par l'extension Asie et l'introduction des équipes.


Il y a encore de nouvelles extensions qui sortent régulièrement, même si je n'ai pas acquis ni joué aux 2 dernières.


Position 3 : Kubb (16 parties)


image jeu


Un deuxième jeu d'habilité dans le top 3 de l'année. Mais cette fois, j'ai peu d'espoir de le voir dans le classement l'année prochaine. Car je ne possède le jeu qu'en France. Je n'ai pas d'exemplaire au Québec. Mais avec le Molkky cela devrait être déjà bien suffisant.


Position 4 : Carcassonne (10 parties)


image jeu


Un classique qui est toujours présent devant. Le troisième jeu le plus joué depuis 2006. Il aurait pu être encore un peu plus devant, si je notais toutes les parties que j'ai réalisé sur Ipad. Je vais y réfléchir pour 2014, peut-être intégré un classement les jeux joués sur un support informatique (que ce soit le Ipad ou un site comme Brett)


Position 5 : Cardline animaux (9 parties)


image jeu


Une nouveauté de cette année, facile à sortir. Nul doute qu'il va être encore de sortie pour le temps des fêtes. La connaissance aide, mais on peut s'en sortir sans et plus la partie avance, parfois l'échelle est tellement rapproché que cela se joue à un mélange de connaissance et de prise de risque.


Position 6 : Tumblin-dice (9 parties)


image jeu


Troisième jeu d'adresse dans le classement. Un classique du classement la encore. Petit jeu de dès tellement simple et pourtant très efficace. Il prend de la place, c'est son seul défaut. Car sinon dès qu'il sortie, on ne le range pas avant au minimum une revanche.


Position 7 : Agricola (7 parties)


image jeu


Le premier gros jeu du classement. Pas facile de voir apparaitre les gros jeux dans le classement, car leur temps de jeu fait en sorte que s'ils sont déjà joué 5 fois dans l'année c'est exceptionnel. Mais Agricola est certainement le gros jeu qui est le plus apprécié. Je le trouve excellent pour ma part, mais attention ce n'est vraiment pas un jeu familial. C'est un jeu de réflexion où chaque action et les conséquences de l'action doivent être parfaitement mesuré. Il faut en permanence optimisé la moindre action tout au long de la partie pour avoir un espoir de survivre, dans un premier temps, puis de gagner, dans un deuxième temps.


Position 8 : Mice and Mystics (7 parties)


image jeu


Un jeu de donjon dans le classement, ce n'est pas si régulier que ça. Il aurait presque pu passer dans la catégorie enfant, car les sept parties ont été faites avec Florence et Adrien. Mais ce n'est pas un jeu pour enfant. Je joue avec des règles aménagées avec les enfants.


On joue le rôle de petites souries qui doivent sauver le roi d'une méchante sorcière. On doit affronter des rats, des araignées, ... et un chat.


L'histoire est passionnante pour les enfants qui ont vraiment l'impression de jouer une histoire. Je fais en sorte d'en rajouter pour créer une véritable histoire. Si j'ai du temps, je rajouterais des histoires à ce jeu pour jouer avec les enfants et je pourrais les placer dans mon magazine. Avec mes règles simplifiées également. Je pense que le jeu devrait être de nouveau dans le classement l'année prochaine.


Position 9 : Love letter (7 parties)


image jeu


Un coup de coeur de l'année. Jeu avec des règles très simple. En deux minutes on peut commencer la partie. Peu de choix possible à chaque tour. Le jeu demande un peu de mémoire, un peu de bluff et un de la chance. Mais les manches sont tellement rapides, que l'on a envie du revenir.


Position 10 : Beer & Pretzels (7 parties)


image jeu


Quatrième jeu d'adresse. Ce fut une belle année pour ce type de jeu. Là encore, le séjour en France a bien aidé pour amener ce jeu dans le haut du classement.


Position 11 : Mito (6 parties)


image jeu


Un jeu de triche autorisé. Testé plusieurs fois au cours de l'année, je ne suis pas certain qu'il va ressortir très régulièrement. Car être celui qui surveille les autres qui tentent de tricher n'est vraiment pas évident. C'est amusant la première fois, mais à la longue c'est lassant. A essayer une fois.


Position 12 : La boca (5 parties)


image jeu


Mon gros coup de coeur de cette fin d'année 2013. Un jeu de bloc coopératif. A deux, on tente de reconstruire un assemblage de bloc de couleur. Mais chacun ne voit que son côté de structure. Il faut communiquer, aller vite, trouver l'astuce de l'architecture proposé.


La seule chose qui pourrait limiter le jeu, c'est qu'il n'y a pas assez de cartes pour ceux qui jouent vraiment régulièrement. J'espère qu'une extension avec un ou deux morceaux supplémentaires ainsi que de nouvelles cartes seront proposés ultérieurement. Même si je reconnais que l'expérience du jeu compte beaucoup. Avec l'habitude, les 15 secondes sont possibles, même en mode avancé.


Exemple de partie en vidéo :


[video]DSCN1736.flv[video]


Position 13 : Le seigneur des anneaux JCE (5 parties)


image jeu


Position 14 : Libertalia (4 parties)


image jeu


Position 15 : Non Merci (4 parties)


image jeu


Position 16 : L'âge de Pierre (4 parties)


image jeu


Position 17 : La guerre des moutons (4 parties)


image jeu


Position 18 : Himalaya (3 parties)


image jeu


Position 19 : Fits (3 parties)


image jeu


Position 20 : X-wing (3 parties)


image jeu


Top 10 Catégorie enfant

Position 1 : La liste des courses (31 parties)


image jeu


Exemple de partie en vidéo :





Position 2 : Dobble (27 parties)


image jeu


Exemple de partie en vidéo :





Position 3 : Réponds-moi en image (22 parties)


image jeu


Exemple de partie en vidéo :





Position 4 : Mon premier verger (16 parties)


image jeu


Exemple de partie en vidéo :





Position 5 : Elefun (15 parties)


image jeu


Exemple de partie en vidéo :





Position 6 : Le voleur de carottes (13 parties)


image jeu


Position 7 : Tirez-les oreilles (9 parties)


image jeu


Position 8 : Le Trésor des Mayas (8 parties)


image jeu


Position 9 : La Princesse au Petit Pois (8 parties)


image jeu


Position 10 : Sos Jungle (8 parties)


image jeu


Retour
Retour Sulder Magazine 41

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020