Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 44 (Hiver 2015) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Le défi Filosofia de Noël
Temps des fêtes spécial : filosofia
Animateur pour Filosofia régulièrement et depuis plusieurs années désormais. J'ai la chance de connaitre toute l'équipe. Même si le nombre d'animateur a bien augmenté depuis ma première intervention.


Pour cette période de Noël, Filosofia a proposé un petit défi à ses animateurs. Jouer à un maximum de jeu dont ils sont éditeurs et de prendre une photo pour chaque jeu pratiqué.


Pour les trois premiers des points VIP à gagner. Les points VIP étant la possibilité pour les animateurs de les convertir en éléments de jeu introuvable en commerce (des cartes bonus, des pions bonus, des affiches, des formats géants de jeu... etc.)


On commence par le résultat. On aura joué à 30 jeux différents de filosofia pendant la période des fêtes. Ce qui me classe 3ème du concours. Le premier a joué à 70 jeux différents, le deuxième à 40 jeux. Donc 20 points VIP pour la troisième place qui seront certainement dépensé pour un peuple spécial supplémentaire pour le jeu Clash of cultures.


22 décembre 2014
Star Trek Catane


image


Les enfants sont en mode formation sur bien des jeux. Le Catane junior est dans mes projets d’achats à court terme, mais en attendant, je leur apprends les rouages avec le Catane régulier où comme aujourd’hui avec le Catane spécial Star Trek. Adrien est plutôt attiré par le côté vaisseau spatiale (même s’il demande régulièrement à ajouter des x-wings dans sa flotte)


Pour Florence, c’est le Catane régulier qui a sa préférence, pour les moutons.


On va jouer sans les cartes rôles.


Florence remporte la partie avec 10 points. Yves, Adrien et Bertrand 9 points.


Mon premier Carcassonne


image


Mon premier Carcassonne sort régulièrement avec les enfants. Ils commencent à bien maitriser le concept de route et surtout de route terminé. Ils ont parfois du mal, lorsque la route est vraiment très longue.


Yves gagne (8 points). Adrien et Bertrand (7 points)


San Juan


image


Une découverte pour mes parents. Cela se ressent au niveau des scores, il y a une nette différence entre une personne qui découvre le jeu et quelqu’un qui a déjà un peu d’expérience.


:* Bertrand : 32
:* Maryse : 30
:* Yves : 23
:* Marie-Paule : 16

23 décembre 2014
Trains


image


Une partie à deux pour Trains, le tirage des cartes sera plutôt favorable car on a au moins une carte pour se débarrasser de la ferraille. La fin de partie va être déclenchée par la fin des rails. Ce qui est une première, toutes mes parties s’étaient pour le moment terminées par la fin des gares.


:* Bertrand : 45
:* Yves : 35


24 décembre 2014
Keltis


image


En après-midi, avant la soirée de Noël, une partie de Keltis. Je ne sors pas l’extension, le jeu de base sera suffisant pour une première. Là encore, l’expérience compte. Même dans les explications j’évoque que ce n’est pas une bonne idée d’attaquer les 5 lignes, on ne suit pas forcément mes conseils.


Avec un peu de chance sur les bonus en cours pris sur le plateau ou j’ai du récolter tous les marqueurs donnant droit à un mouvement supplémentaire.


:* Bertrand : 29
:* Maryse : 9
:* Yves : 8
:* Marie-Paule : 5


Dixit


image


Soirée de Noël, on sort les jeux un peu plus de parté. On commence par un Dixit. Après un départ catastrophique de ma part, où j’ai plus de 10 points de retard après 3 cartes. J’attaque une remontée pour finir en tête au dernier moment, alors que je ne serais jamais premier dans tous les décomptes intermédiaires.


On va jouer avec toutes les cartes, mêmes les deux spéciales (Noël et Halloween)


:* Bertrand : 31
:* Anne-Sylvie : 30
:* Yves : 29
:* Maryse : 27
:* Sadia : 23


La boca


image


La boca, un classique de la famille, tout le monde y a déjà joué plusieurs parties. Le jeu le plus joué dans le premier trimestre 2014. Un peu trop certainement car on commençait à connaitre les astuces pour les cartes les plus problématiques.


On joue avec les cartes avec la pièce rouge. De souvenir on a jamais joué sans.


:* Bertrand : 51
:* Anne-Sylvie : 46
:* Yves : 44
:* Sadia : 37
:* Maryse : 34


Fauna


Une partie de Fauna, mais on oublie de prendre une photo. On joue avec les animaux verts.


:* Maryse : 103
:* Yves : 99
:* Bertrand : 81
:* Anne-Sylvie : 63
:* Sadia : 56


25 décembre 2014
Fauna


Un oubli de photo la veille qu’à cela ne tienne, on rejoue. Et deux parties plutôt qu’une. Ce qui va faire de Fauna le troisième jeu le plus joué de la période des fêtes (Derrière Timeline et Stupide Vautour)


image


Première partie
:* Yves : 101
:* Anne-Sylvie : 99
:* Bertrand : 87
:* Marie-Paule : 85
:* Sadia : 33


image


Deuxième partie
:* Anne-Sylvie : 125
:* Marie-Paule : 94
:* Bertrand : 74
:* Yves : 70
:* Sadia : 46


Love Letter


image


En soirée du 25, on sort le love letter spécial filo. Pour ce jeu l’expérience ne compte presque pas. Après une manche, les pouvoirs sont compris. Un petit soupçon de chance fait la différence. Pour obtenir la bonne combinaison de carte au moment opportun.


:* Yves : 4
:* Marie-Paule : 3
:* Bertrand : 2
:* Maryse : 0


26 décembre 2014
Les colons de catane


image


Une partie classique de Catane avec mon vieux jeu… marqué Katane sur la boite. Un jour j’investirais dans une boite moderne, surtout que je possède les dernières extensions qui ne fitent pas du tout avec les anciennes.


On joue avec les bateaux et un scénario avec une partie de la carte à découvrir progressivement.


:* Bertrand 10
:* Anne-Sylvie 6
:* Maryse 6
:* Sadia 5
:* Yves 4


Chinatown


image


Après des négociations de ressources à Catane (peu de négo tout de même), on passe à un niveau supérieur de négociation avec Chinatown. Mais sans qu’il y ait trop de règles à intégrer.


:* Yves 900000
:* Maryse 850000
:* Bertrand 810000
:* Sadia 760000
:* Anne-Sylvie 750000


27 décembre 2014
Puerto Rico


image


Après San Juan, on passe au vrai : Puerto Rico. Une partie bien tendue, où je mets un terme à la partie avec ma ville entièrement construite juste à temps. Un tour de plus et c’est certain que j’aurais été dépassé.


:* Bertrand (Batiment : 22 | Victoire : 21 | Bonus : 12) 55 points
:* Maryse (Batiment : 24 | Victoire : 12 | Bonus : 13) 49 points
:* Yves (Batiment : 18 | Victoire : 27 | Bonus : 9) 54 points


28 décembre 2014
Carcassonne


image


On joue uniquement avec la version 10 ans. Pas d’extension en plus. Uniquement les meeples classiques. Et comme c’est la première partie pour Florence avec le vrai Carcassonne, on ne joue pas les paysans. Uniquement les voleurs, les chevaliers et les prêtres. On ne joue pas non plus la règle spéciale des tuiles 10 ans pour reprendre un personnage.


image


On ne le voit pas spécialement sur les photos, mais tous les meeples ont été grimés avec une belle planche de sticker.


:* Florence 90
:* Yves 83
:* Bertrand 62


Les cités perdues


image


On a déjà joué à Keltis, alors les cités perdues, c’est une suite logique. On va jouer trois parties.


image


Partie 1
:* Bertrand 30
:* Yves -100


Partie 2
:* Bertrand 53
:* Yves -17


Partie 3
:* Bertrand 28
:* Yves 8


Agricola : Terres d’élevages


image


J’aurais souhaité joué à Agricola. Qui fut le premier jeu joué pour l’année 2014, il aurait pu aussi être le premier en 2015. Mais ce ne sera pas le cas, on n’aura pas l’occasion de le sortir. Mais on a le temps de jouer à la version Terres d’élevages tout de même plus rapide. Les deux extensions sont présentes dans le tirage aléatoire des 4 tuiles.


Et on va même avoir le temps d’en faire deux parties.


Partie 1
:* Bertrand 42
:* Yves 21


Partie 2
:* bertrand 52
:* Yves 26


Notre Dame


image


Notre dame, certainement le jeu de filo que j’ai le plus offert en cadeau. Et un des plus réguliers en volume de partie par année, certes pas beaucoup (4 parties par année) mais il ne fluctue pas. Une valeur sure par excellence.


:* Bertrand 66
:* Maryse 52
:* Yves 31


29 décembre 2014
Le havre : port fluvial


image


Une partie du port fluvial. La deuxième pour moi. Si terres d’élevage est une réussite pour une conversion des sensations d’Agricola en plus rapide et pour deux joueurs. Ce n’est pas le cas pour le havre. Il manque quelque chose, peut-être une variété de bâtiment qui ne serait pas identique entre chaque partie.


Cela ne m’empêche pas de perdre la partie. Donc il y a tout de même matière à progression pour ce jeu.


:* Yves 201
:* Bertrand 170


De cape et d’épée


On profite de la présence de mes parents pour une sortie en amoureux avec Maryse… Direction le Randolf Pub ! On est joueur ou on ne l’est pas, ça ne s’invente pas.


Et il faut vraiment avoir envie, car on va attendre 30 minutes dehors avant d’avoir une table. Et pas une table à deux, mais à 4, on sera associé à un autre couple pour la soirée.


Parmi les jeux conseillés par notre animateur du soir au Randolf : De cape et d’épée. On ne prendra pas de photos (j’avais pourtant prévu mon appareil). Mais avec un couple d’inconnu, on n’a pas voulu leur imposer en plus une séance de photo.


:* Bertrand 38
:* Maryse 19
:* Eric 15
:* Laura 14


30 décembre 2014
Goa


image


Un très bon jeu qui ne sort vraiment pas assez. Pour tout dire, il a fallu retirer le plastique, je n’avais pas encore ouvert ma version filosofia. (Désormais, il n’y a plus que Electro-Manager qui est sous scello… enfin dans les jeux de filosofia)


:* Yves 39 (victoire)
:* Bertrand 39
:* Maryse 32


Onirim


image


Trois parties d’onirim à deux joueurs. J’avais bien exploité le jeu en solo à sa sortie. Mais je n’avais pas rejoué depuis. La première partie fut perdue par manque d’habitude, des mauvais choix furent pris. Les deux suivantes se sont soldées par des succès, un très limite et la dernière partie avec une bonne marge de manœuvre.


Megawatts


image


Première installation du jeu… et Bohort (notre chat) très enthousiaste saute sur la table pour envoyer tout le plateau de jeu à terre. Comme j’ai la première version du jeu… l’uranium est petit. Recherche des pièces, deuxième installation du jeu et là on peut jouer.


Bohort va regarder la partie, mais sans monter sur le plateau cette fois.


On joue sur la carte japon. Et je perds. Ouch, ça faisait un moment que je n’avais pas perdu à Megawatts, j’ai vraiment mal gérer les deux derniers tours. Ca va nécessiter quelques parties prochainement pour se remettre dans les bons rails.


:* Maryse 19
:* Bertrand 17
:* Yves 12


31 décembre 2014
Megawatts : Premières étincelles


image


Après un Megawatts classique, on enchaine le lendemain avec la version simplifiée : les premières étincelles.


Et une défaite ! Alors que je suis le seul à ne pas investir dans le feu. Deux défaites de suites sur un megawatts rien ne va plus. Vivement que l’année 2015 débute pour repartir sur un bon pied.


:* Maryse 13
:* Bertrand 9
:* Yves 9


A noter que le dernier jeu de l’année 2014 est Gift Trap.


1 janvier 2015
Terra Mystica


image


Et le premier jeu de l’année 2015 est Terra Mystica. Quoi de mieux que ce jeu pour débuter l’année, surtout bien rodé pour expliquer le jeu. On va jouer uniquement avec le jeu de base, l’extension n’a pas encore été pratiquée. Ce sera fait au courant de l’année c’est certain.


:* Bertrand 70
:* Yves 67


Tichu


image


Un classique de la période où je résidais en France. C’était le jeu pratiqué à chaque semaine entre supporter au bar à la sortie des matchs de soccers.


Tichu est le seul jeu que je possède en 8 exemplaires. Dont 6 sont encore en France.


Pas de grand tichu d’annoncé… Mais trois tichu tous réussis. Ainsi, qu’une manche mémorable où chacun à une bombe de quatre cartes identiques. Toute jouée dans le même tour pour une surenchère (3, puis 4, puis 5, puis 7)


:* Bertrand / Maryse 1035
:* Anne-Sylvie / Yves 665


Viking


image


Viking, un très bon jeu léger auquel on ne pense pas assez. Des règles très rapides à expliquer, même si appréhender le décompte final, principalement avec l’impact des bonhommes bleus et difficile à saisir sur une première partie.


Je vais marquer +18 points avec les pécheurs, mais ce ne sera pas suffisant pour gagner.


:* Maryse 57
:* Bertrand 51
:* Yves 38
:* Anne-Sylvie 32


2 janvier 2015
Clash of Cultures


image


La belle découverte de l’année. Je n’avais pas noté ce jeu comme à acheter, pensant que je ne trouverais pas de joueur pour y jouer. Puis finalement devant l’expliquer pour la dernière fiesta, on fait quelques parties à la maison et Maryse adore le jeu. Le jour de la fiesta, achat immédiat. L’extension attendra une coupe de semaine avant de rejoindre la ludothèque.


La qualité des plastiques n’est pas fantastique, mais on va embellir le jeu par une couche de peinture pas forcément visible sur la photo.


Sur cette partie, beaucoup de barbare. Qui vont nous occuper et nous empêcher de véritablement nous affronter les uns les autres.


:* Bertrand 45
:* Maryse 35
:* Yves 33


Mice ans Mystics


image


Le jeu le plus joué de l’année 2014 (sans prendre en compte les jeux pour enfants). Les petites souris ont servis à jouer les scénarios officiels, mais également énormément de scénario maison! Nos petites souris ont déjà tué deux dragons, sauvées le capitaine america, flash, spiderman, wonder woman, hulk et batman des griffes de la sorcière. Elles ont joué les quatre premiers scénarios de Heroquest, un scénario de Descent, un scénario de DD Ravenloft. Et même aidé Han Solo à retrouver des pièces perdus du faucon millénium perdu dans les égouts du château. Un autre scénario impliquant superman est en cours de conception et devrait être joué fin janvier pour les 4 ans d’Adrien.


Pour aujourd’hui, pas d’invention, on joue le scénario 4 du livret de base. Mais on ne pourra pas respecter l’histoire totalement. Les enfants ne voudront pas séparer le groupe en deux. Avec une logique implacable : « Mais pas papa si on se sépare, on va perdre. Il vaut mieux rester ensemble. » Tant pis, on ne fera qu’une moitié de scénario ensemble.


Donc une demi-victoire.


Tien Ze Que


Deux cadeaux de Noël pour mon père : la dernière extension de Sherlock Holmes et Tien Ze Que. On va tester le deuxième, je ne vais réagir que trop tard que c’est un Z-Man. Donc pas de photos prise pendant la partie.


:* Bertrand 14
:* Yves 11


3 janvier 2015
Les piliers de la terre : duel


image


Aujourd’hui, journée cinéma, donc on a juste le temps de faire un jeu. Un pilier de la terre version 2 joueurs. Je préfère de loin la version complète avec extension.


Je vais pratiquement perdre tous les duels pour la carte du milieu et pourtant emporter la victoire avec une large avance.


:* Bertrand 3 cartes construites
:* Yves 1 cartes construite


4 janvier 2015
Zooloretto


image


Un autre jeu qui sort régulièrement. On va jouer sans aucune extension. A cinq joueurs, difficile de remplir parfaitement les enclos, il faut s’adapter au mieux.


:* Maryse 28
:* Bertrand 21
:* Yves 16
:* Anne-Sylvie 13
:* Sadia 11


Spring fever


image


Pas le meilleur jeu de Filo : Spring Fever. Mais une petite partie ça peut être sympa. Le jeu est trop influencé par nos voisins. Ce qui dé-balance un peu trop le jeu.


:* Bertrand 14
:* Anne-Sylvie 11
:* Sadia 7
:* Yves 2
:* Maryse -22


Malédiction


image


Le dernier jeu filo pratiqué pour cette période des fêtes : Malédiction. Une mécanique de surenchère de personne que j’adore personnellement. Il n’est pas rare que je joue uniquement pour le plaisir de prendre le même rôle que les autres. Ce qui n’est pas toujours une bonne tactique pour gagner.


:* Bertrand 21
:* Maryse 19
:* Anne-Sylvie 15
:* Yves 12
:* Sadia 11


Conclusion
La période du 22 décembre au 4 janvier va représenter au total 85 parties. Un peu moins de la moitié vont être des parties avec des jeux de Filo. Le deuxième éditeur le plus joué pour cette période est Haba.


image


Retour
Retour Sulder Magazine 44

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020