Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 44 (Hiver 2015) ***Complet***
 Section Sulder (RDS) Les défis
Les défis
Beaucoup d’éléments sont au programme dans le jeu des routes de Sulder (RDS). Je sais où je veux aller, mais le chemin pour mener au but est encore en modification.


Les étapes d’initiation sont là pour que les joueurs prennent connaissance de l’univers de Sulder progressivement. Même si l’univers est inconnu au début de l’aventure. Cela me permet également d’ajouter des éléments de contexte au fur et à mesure. Sans que cela ne deviennent un énorme bloc de contexte à lire et comprendre dès le départ.


Ainsi l’objectif est que l’investissement initial soit minimaliste, mais qu’au fil du temps l’investissement soit constant. Et qu’au final, le joueur aura une connaissance de l’univers maximal, mais l’effort aura été réparti entre les étapes d’initiation.


La deuxième grande idée des étapes d’initiation est de permettre aux joueurs de découvrir l’interface de jeu une interface à la fois. De cette manière chaque étape d’initiation permet de découvrir une et une seule nouvelle interface.


Ce qui permet de prendre connaissance de toutes les possibilités du jeu progressivement.


A chaque étape d’initiation, une série d’objectif doit être réalisée par le joueur pour valider son passage à l’étape suivante. Parmi les objectifs, on retrouve des défis particuliers qui sont classifiés selon certains concepts définis par la cellule de développement.


Événement citadin
Un des défis réguliers qui est proposé. Il propose une aventure avec des choix de suite imposé. Un événement citadin ne peut être réalisé qu’une seule fois par un joueur. L’événement propose de vivre une aventure qui va se dérouler d’un point A à un point B.


Les choix du joueur vont influencer son chemin entre le point A et le point B. Plusieurs chemins sont possibles, à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.


image


Événement météo
Un événement de contexte qui se produit à intervale aléatoire lorsqu’un joueur se déplace en ville. Lors du déclenchement de l’événement, une information sur les conditions météos de la cité est donnée aux joueurs.


L’événement en lui-même n’apporte rien. Il est juste là pour donner encore un peu plus de contexte.


image

Rencontre citadine
La rencontre citadine est la possibilité de discuter avec un personnage non joueur dans une cité.


On peut revenir autant de fois que nécessaire discuter avec le personnage. L’histoire début toujours avec le même point de départ. Par contre les chemins disponibles vont dépendre des choix précédents du joueur. Que ce soit lors de la rencontre précédente ou des choix effectués dans d’autres événements.


image


Événement urbain
L’événement urbain propose une aventure avec choix de suivant imposé. Mais le chemin peut permettre de repasser plusieurs fois par les mêmes chemins. Il n’y a pas qu’un seul point d’entrée, ni un seul point de sortie.


Il faudra au joueur trouvé les bons passages parmi tous les choix possibles.


image

Événement souterrain
L’événement souterrain propose une aventure similaire à l’événement urbain, mais il propose à chaque chapitre une carte du lieu où se trouve le joueur. Cette carte doit aider le joueur à progresser dans le labyrinthe qui est le défi à relever pour le joueur.


Le souterrain peut avoir plusieurs points d’entrée et plusieurs points de sortie.


image

Aventure souterraine
L’aventure souterraine est une aventure textuelle. Le choix du joueur est écrit. Suivant son choix et les possibilités offertes par l’aventure souterraine, le joueur va évoluer dans le jeu.


Une carte de l’aventure va également être proposée au joueur, où il sera matérialisé sur la carte.


image


Aventure textuelle
De loin l’aventure la plus complexe (à réaliser et à créer).


L’aventure textuelle propose une aventure où le joueur doit écrire ses actions. Suivant les choix disponibles pour l’aventure, des informations seront fournis aux joueurs.


Le joueur va devoir trouver la séquence de texte nécessaire pour arriver jusqu’au bout de l’épreuve.


image

Événement dialogue
L’événement dialogue propose une rencontre citadine mais dans l’interface de dialogue. Cet événement peut donc être suivi par plusieurs joueurs en même temps. Chaque dialogue sera retranscrit dans l’interface de dialogue et visible pour tous les joueurs présents.


image

Aventure extérieure
L’aventure extérieure va permettre de se déplacer hors ville. L’interface est en cours de développement.


image
La cité de Pointa


image
La cité d'Oudil


image
La cité de Toui


image
La cité de Haches


image
La cité de Pointa et ses environs (65536 cases)


D’autres aventures et événements sont prévus. Principalement avec l’interface de dialogue ce qui va permettre de vivre des aventures à plusieurs joueurs en temps réel. Ce qui est un des objectifs finaux du jeu. Il y a encore du travail pour arriver à cet idéal, mais cette réalité est chaque jour un peu plus proche, même si le chemin est long.


Retour
Retour Sulder Magazine 44

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020