Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 45 (Printemps - Été 2015) ***Complet***
 Section jeux de société (AVIS) Les 3 petits cochons - Le lièvre et la tortue - La cigale et la fourmi
Les 3 petits cochons
Jeu acheté pour Noël (pour Florence)


image


Un excellent jeu pour enfants, mais qui se joue aussi bien entre adultes.


Le but : marquer le plus de point possible. Ce qui vaut des points : les maisons complétés (au moins une base et un toit). Le nombre de tête de cochons indique les points. Les fleurs présentes sur les tuiles de maisons rapportent également des points.


Déroulement :


A chaque tour, on lance les dés et on peut en relancer jusqu'à deux fois si besoin, sauf les faces tête de loup.


* Avec des faces "portes", on achete des bases de maisons
* Avec des faces "fenetres", on achete des milieux de maisons
* Avec des faces "toits", on achète des toits de maisons


* Avec 2 symboles : structure en paille
* Avec 3 symboles : structure en bois
* Avec 4 symboles : structure en pierre


On peut mélanger les types de structures sans aucun problème.


Si trois loups ou plus sont visibles, on achète rien à ce tour. A la place on souffle sur une maison de quelqu'un d'autre.


Lorsque l'on souffle, on tourne une roue qui va désigner le type de structure que le loup parvient à détruire (paille, bois ou pierre)


Des qu'un certain nombre de type de tuile en fonction du nombre de joueur est vide, la partie s'arrête.


C'est un jeu de dés ou il faut apprendre si on doit garder ou relancer.


Si on a des loups on peut nuire à un autre joueur, donc avec les enfants, il ne prenne pas ça pour un tour perdu. Au contraire, la cible du souffle est papa, donc c'est sur qu'il ne va pas gagner.


Pour une partie plus avancé, il y a des tuiles bonus qui peuvent s'ajouter pour des points supplémentaires. (Premier à avoir une maison uniquement en paille, avoir une maison de taille 5, etc.)


Pour ce jeu, je ne peux que le conseiller. Un excellent jeu qui n'a rien de répétitif et qui est plaisant à jouer pour les enfants comme pour les adultes en même temps. On peut même le sortir uniquement pour une partie entre adultes. Les règles s'expliquent en deux minutes. Même Florence et Adrien sont capables de les expliquer. Et ils se sont mêmes lancés dernièrement dans le décompte des points en fin de partie (compter les fleurs et les têtes de cochons).


Je n'ai par contre pas encore joué avec les cartes bonus avec les enfants.


* Thématique :
** Animaux
** Cochons


* Editeur
** Purple Brain Creations


* Temps
** Très rapide


* Mécanique
** Collection
** Enfants
** Jeux de dés


Le lièvre et la tortue
Jeu acheté pour l'anniversaire d'Adrien


image


Là encore un très bon jeu qui convient pour les enfants et pour les adultes.


Le but du jeu : amener le personnage que l'on représente sur la plus haute marche du podium.


Au début du jeu, chaque joueur pioche une carte personnage qu'il garde secrète.


A chaque tour, on pose des cartes représentant les personnages. Dans la version simple, chaque carte fait avancer le personnage d'une case.
Dans la version avancé, chaque personnage a ses propres avantages. Le lièvre avance de 2 cases sauf s'il est en tête. La tortue avance d'une case dans tous les cas, même si on ne joue pas de carte qui la représente... etc.


Les enfants ont parfaitement compris la mécanique. Adrien arrive très bien à garder son personnage secret. Pour Florence, c'est plus difficile, elle est vite très joyeuse dès que son personnage prend la tête de la course.


On a même commencé à jouer avec les règles avancées. Plus difficile, surtout que leur seul plaisir c'est de jouer les cartes de loup qui hurle (lorsqu'il hurle, il fait peur à tous les autres animaux qui n'avancent pas pendant ce tour)


C'est également un jeu que je conseille fortement pour ceux qui cherche des jeux à jouer avec leurs enfants sans que soit s'en intérêt. Le jeu se joue parfaitement entre adultes, les calculs sont plus poussés pour nuire aux autres tout en jouant leur carte.


image


* Thématique
** Animaux


* Editeur
** Purple Brain Creations


* Temps
** Très rapide


* Mécanique
** Gestion de sa main
** Course
** Enfants


La cigale et la fourmi
Un cadeau d'anniversaire pour Florence


image


Encore un jeu de Purple Brain et encore une fois une réussite. Actuellement la série compte 5 livres-jeux. Même si le numéro 2, Baba-Yaga semble moins bon. Le numéro 5, le petit chaperon rouge semble tout autant excellent.


Là, la cigale et la fourmi, présente encore un jeu parfait pour les enfants et les adultes.


Le but du jeu : marquer le plus de point possible.


On va marquer des points en collectant de la nourriture pour nos fourmis et en collection les insectes.


Il y a plusieurs niveaux de jeu.


Le plus simple, un joueur joue les fourmis, un joueur joue la cigale. Les autres attendent le prochain tour lorsque les rôles seront redistribués.


La fourmi place ses 6 représentants sur les tuiles puis choisi secrètement ce qu'elle va collecter. Puis la cigale tente de deviner ce que la fourmi est venu chercher pour lui voler. Si la cigale à raison, elle vole tout, sinon c'est la fourmi qui gagne ce qu'elles étaient venus chercher.


En niveau plus avancé, on doit réaliser certaines combinaisons pour gagner des cartes de points de victoires. Et les autres peuvent jouer des fourmis rouges qui comme la cigale vont chercher à voler la fourmi noire. Sauf que les rouges, ne peuvent voler qu'une carte si elles ont raison. La cigale vole toujours tout, même si les rouges avaient aussi trouvé.


On joue avec les enfants avec la version simple. J'ai inclus une fois les fourmis rouges, mais cela a ralenti la partie. On compliquera ultérieurement.


Un bon jeu de bluff. Les enfants ont besoin de quelques tours pour comprendre la logique de dissimuler son choix, mais ils y arrivent très bien.


image


* Thématique
** Animaux


* Editeur
** Purple Brain Creations


* Temps
** Très rapide


* Mécanique
** Collection
** Enfants
** Bluff


Retour
Retour Sulder Magazine 45

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020