Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 47 (Janvier à Mai 2016) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Les nouveautés
Les nouveautés
Présentation


Des petits nouveaux dans la ludothèque, on profite de la vente d'inventaire de Filosofia principalement. Cette année, j'ai pu me libérer pour y aller la veille pour le spécial animateur et surtout on peut payer en point d'animation.


Donc des jeux endommagés ou dont la production est arrêté. L'ensemble disponible avant la foule et payé en points d'animation. On en a récupéré une belle quantité.


Certes plusieurs boites sont déchirés, mais avec un peu de carton et une couche de pratection en plastique et la boite est de nouveau convenable. Le contenu est lui en bonne condition. Donc aucun problème pour jouer.


Il va rester surtout à tester toutes les nouveautés. D'ici quelques semaines j'en aurais fait le tour avec l'aide de quelques soirées jeux. Plusieurs jeux vont demander un investissement un peu plus intense car une seule partie ne va pas être suffisante pour en faire le tour.


Pour ne privilégier aucun jeu, la présentation des nouveautés de la ludothèque sera fait dans l'ordre alphabétique.


Bananagrams


image jeu


Jeu découvert chez Benjamin. Bien que l'on n'est pas joué.


Acheté principalement pour avoir une belle série de lettre facile à transporter pour faire travailler Florence sur l'écriture et la lecture.


On a également joué à la partie réelle. Ce n'est pas mon type de jeu.


Il faut de la rapidité et une bonne habitude des mots croisés. Le jeu est intéressant et surtout facile à sortir avec tout le monde.


Le côté agréable, c'est que tout le monde joue en même temps. Donc pas de perte de temps sur le décompte et pas de temps d'attente que le précédent trouve son mot avant de pouvoir jouer.


Bruges


image jeu


Pas encore joué !


Mais il était dans mes listes de jeux souhaités depuis un moment.


C'est le type de jeu que j'affectionne. Des choix multiples, des combinaisons à trouver et optimiser, et plusieurs manières de faire des points de victoires. Une belle panoplie de cartes apportant chacune un effet différent.


Il ne reste plus qu'à tester tout ça.


La boite est bien abimé et en anglais, mais vu le prix, je ne pouvais pas passer à côté.


ColorFox


image jeu


Un jeu acheté par Maryse dans sa boutique.


Le principe est simple : placer des cartes avec des éléments communs. Dès que l'on y parvient on gagne des bâtons de couleurs. Enfin avec les couleurs ont recherche des majorités ou ensemble de couleur qui vont apporter des points de victoires.


La seule partie que j'ai pu faire ne m'a pas laissé un bon souvenir. Aucune carte au de la partie pour placer au moins 2 côtés. Donc un gain minimum de couleur à chaque tour, pour au final pas une seule majorité. Donc une impression de subir le jeu sans rien pouvoir y changer. Dommage.


Colt Express : Chevaux et diligence


image jeu


Une extension pour Colt Express.


De nouvelles cartes, de nouvelle action et surtout un nouvel élément : la diligence que l'on peut aller piller avec nos voleurs.


L'extension n'a pas encore été testé, mais vu que le jeu de base est très bon. On aura des occasions prochainement.


Dream Factory


image jeu


Le seul qui me manquait de cette série de filo.


Un petit prix qui permet de l'avoir. Un bon classique. Un choix à faire par tour afin d'optimiser nos films et chercher à obtenir le meilleur de la partie dans une certain thème ou général.


Facile à jouer et à expliquer. Une bonne acquisition.


Expressio


image jeu


Jeu joué chez Eric et Sandra à Noël, même mamie France est venu jouer.


Acheté à la boutique de Maryse.


Un jeu d'ambiance. On doit faire deviner un mot/personnage à notre équipe. Mais on a le choix sur notre manière de le faire :
*- Dessiner
*- Pâte à modeler
*- Mime
*- Fredonner
*- Utiliser un fil de fer
*- Faire le clown (utiliser uniquement des grimaces)
*- 1 mot
*- 2 mots
*- Utiliser une question (proposé sur la carte)


Plus la difficulté imposée est grande, plus les gains sont importants. Il faut trouver le bon dosage entre trouver, niveau de difficulté et le temps du sablier.


Un bon jeu d'ambiance.


Helios


image jeu


Boite super abimé, prix minus. Jeu qui ne faisait pas partie des jeux que je surveillais. Je n'ai même pas encore lu les règles. Donc pour le moment incapable de l'estimer. Il va falloir y jouer.


KnitWit


image jeu


Jeu d'ambiance et de recherche de mot.


On "tricote" des combinaisons de mots imposés. Puis chacun doit trouver un mot qui correspond à chaque combinaison. En espérant que ce mot soit unique, sinon il ne compte pas.


Le seul défaut du jeu est l'absence d'un arbitre impartial pour valider ou refuser les mots. Mais d'un autre côté on peut jouer pour le plaisir sans forcément penser au décompte.


Korrigans


image jeu


Un des jeux que j'animais l'année dernière. Je l'avais eu en démo un mois et les enfants l'avaient adorés. Il était trop cher pour le contenu d'après moi, donc on ne l'avait pas acheté. En version abimé légèrement mais qui a fait tomber son prix de 60% sans aucune taxe de plus, c'est un prix qui devient raisonnable.


Les enfants sont ravis. On y a déjà rejoué à deux reprises.


Le principe est simple à chaque tour, un korrigan bouge. Sur la case où il arrive, il doit choisir de garder une tuile présente. On a le choix entre un animal ou de l'argent. L'argent représentent les points de victoires. Les animaux notre capacité à se déplacer. Il faut trouver le bon dosage entre les deux. Car si l'argent est important, être incapable de se déplacer est vite problématique.


Le joueur de flûte


image jeu


La sixième boite de la série.


Pas le meilleur, mais très intéressant. On doit envoyer les rats chez les autres joueurs et être la dernière maison à ne pas être envahit complétement par les rats.


Si un rat passe chez nous : le niveau de rat monte.


Si le joueur de flûte passe : le niveau de rat diminue.


Chacun joue des cartes qui vont déterminer qui va bouger : rats ou joueur de flûte.


Comme il faut au moins deux joueurs pour débuter un mouvement. Il faut anticiper un tout petit peu ce qui est très bon pour les enfants.


Pour les adultes, des alliances peuvent véritablement se créer pour nuire aux autres. Je ne l'ai pas encore testé entre adultes, mais je ne doute pas de son potentiel, comme les autres de la série.


Le truc le +


image jeu


Jeu d'ambiance.


Un thème proposé : 5 choix imposés.


Chacun va voter pour ce qu'il pense être le meilleur choix du thème. Si on a voté la même idée que la majorité, on gagne des points.


En cas d'égalité ou que tout le monde a voté la même réponse, les réponses sont éliminées et on recommence en votant avec ce qui reste.


Niveau de réflexion faible, mais parfait pour mettre un peu d'ambiance et argumenter nos choix farfelues.


Lifeboats


image jeu


Un jeu qu'Anne-Sylvie possédait en France. Auquel on a déjà joué plusieurs parties.


Principe simple : on est dans des canots suite à un naufrage, mais ils ont des trous !


A chaque tour, un naufragé devra être sacrifié pour sauver les autres.


A chacun de s'organiser et de promettre tout ce qu'il veut pour sauver les siens.


Magical Athlete


image jeu


Jeu inconnu initialement, mais le petit prix m'a fait prendre une chance.


Deux phases dans le jeu : La première, une phase d'enchère où l'on achète ses athlètes. La deuxième phase, les courses.


Chaque joueur va engager un de ses athlètes dans chaque course. On gagne des points suivants le résultat.


Chaque athlète possède un pouvoir spécifique qui va influencer la course. Il faut donc enchérir sur les bons, puis les jouer au moment opportun pour prendre des places sur le podium plus régulièrement que les autres.


Je n'ai pas encore joué, mais à la lecture des règles, je pense qu'il va offrir un petit jeu agréable à jouer.


Maitre couturiers


image jeu


Un jeu noté, il y a deux ans, comme étant à surveiller. C'est mon style de jeu : un jeu de gestion, avec un peu de pose d'ouvriers, de majorité et de deck-building.


A chaque tour les joueurs sélectionnent les artisans avec lesquels ils réaliseront leurs actions. En fonction de leur expérience (Apprenti, Compagnon et Maître), ils n'auront pas accès à toutes les actions possibles. Globalement, il faudra recruter de nouveaux artisans, obtenir des ressources pour les robes (Soie, Laine, Dentelle), créer des tenues de bal, investir dans des embellissements du château qui rapporteront des points en fin de partie. Quand une tenue est réalisée, le joueur a le choix entre la vendre pour obtenir de l'argent (toujours utile dans ce jeu), ou la louer et la placer dans une salle de réception pour marquer des points en fin de partie (majorités). Ajoutez à cela quelques bonus et vous obtenez un jeu de gestion fort agréable.


Pour le moment, on a pas encore joué. On trouvera bien le temps prochainement.


Mondo


image jeu


Un jeu de rapidité, d'observation et d'optimisation.


Joué, il y a longtemps sur le brettspielwelt. Le jeu est simple à expliquer et rapide à jouer. Les tuiles bonus apportent un peu de différence dans les parties mais on peut parfaitement jouer sans.


Le gros avantage du jeu, c'est que tout le monde joue en même temps. Une manche dure moins de dix minutes. Donc la partie prend moins de trente minutes, le nombre de joueurs ayant aucun impact sur la durée.


Mon premier âge de pierre


image jeu


Il faudra que je trouve la version normale en spécial une prochaine fois. En attendant, la version junior est très bien réalisé.


Un petit jeu de mémoire avec un soupçon de planification. On tourne une tuile face caché qui nous permet d'accéder à une case précise ou avancer d'un nombre de case. Suivant le lien où l'on arrive, on prend une ressource ou l'autorisation de construire une hutte.


Adrien est doué pour ce jeu, capable de retenir les tuiles et d'optimiser ses gains en ressources pour aller chercher la hutte qu'il a envie.


Une bonne acquisition a petit prix et qui reste une nouveauté de l'année malgré tout.


Myrmes


image jeu


Un jeu Ystari dans leur plus grande tradition. Donc un gros jeu de réflexion avec plusieurs choix pour optimiser notre colonie de fourmis.


Les règles sont lus, mais il faut jouer pour avoir un avis plus complet.


Perlin Pinpin


image jeu


Un jeu pour enfants. Simple, mais efficace avec eux.


Objectif : obtenir un certain nombre de princesse.


A chaque tour, on joue une carte action ou on défausse de 1 à 3 cartes chiffrés pour en prendre de nouvelles.


Suivant les cartes actions, on peut réveiller une princesse, en voler une à un autre joueur, en rendormir une, se protéger contre une attaque, etc.


Pour la défausse, il y a quelques conditions. Défausser une carte, pas de restriction. Défausser deux cartes, il faut quel soit de la même valeur. Trois cartes, il faut que l'addition de deux des cartes donne le résultat de la troisième. (intéressant pour faire travailler le côté calcul aux enfants.)


Adrien et Florence aiment le jeu, même s'il y a pas mal de cri lorsqu'il y a des vols de princesse entre eux. Il y en a beaucoup moins, lorsque c'est papa qui se fait voler.


Rivière d'enfer


image jeu


Un jeu qui commence à dater.


Pas un incontournable, mais pour quelques pièces on ne peut pas passer à côté. C'est une course dans les rapides sur tronc d'arbre. On doit optimiser ses déplacements pour profiter que les autres vont nous pousser ou que le courant va nous entrainer.


Il faut également éviter les autres, pousser les troncs d'arbres pour se libérer un passage ou bloquer les autres.


Je ne l'ai pas encore testé avec les enfants, mais je pense qu'ils sont capables de s'en sortir en trouvant des parcours avec peu de troncs.


Le plus gros intérêt, c'est pourtant les troncs qui forment véritablement un bouchon. Il faut calculer comment les pousser pour s'avantager et nuire aux autres.


Des règles simples, mais de la planification à prévoir pour s'en sortir. Un léger soupçon de hasard avec le tirage des cartes de mouvement. On a pas toujours la carte idéale en main lorsque c'est à notre tour de jouer.


Room 25


image jeu


Jeu noté comme à surveiller, mais pas encore joué.


Et les règles ne sont pas encore lu !


Cette fois, ce n'est pas une boite abimé, mais une ancienne boite de démo. Donc le jeu a déjà pas mal de parties à son actif. L'ensemble est en bon état, donc sans importance.


Si vous connaissez le film cube, vous avez tout les éléments pour comprendre le jeu.


Un groupe de personne avec des compétences variées est enfermé dans un labyrinthe. Il faut trouver la sortie. Le labyrinthe possède des pièges qui peuvent être mortels. A vous de faire le nécessaire pour rester en vie pour rejoindre la sortie. Et si vous devez sacrifier quelques compagnons pour y parvenir, faites-le !


Comme je n'ai pas encore joué, je ne peux pas avoir une idée complète du jeu. Donc je ne sais pas encore dire si c'est un jeu de coup bas ou si la coopération a une grande place.


Splendor


image jeu


Le jeu de l'année 2015.


Il était dans mes prévisions depuis un moment.


Aucun regret, c'est véritablement un bon jeu. Avec plusieurs approches possibles pour l'emporter. Il faut savoir s'adapter et pour y parvenir il faut plusieurs parties.


Le principe est simple. A chaque tour : on prend des pierres ou on dépense les pierres pour acquérir une carte.


Chaque carte donne accès à une pierre bonus et donne éventuellement des points de victoires.


Le premier rendu à 15 points de victoire met fin à la partie.


Ma première partie a été réalisé avec Adrien qui a parfaitement compris le jeu. Alors que je jouais pour acquérir une belle collection de carte pour réduire le cout des suivantes. Adrien s'est contenté de collecter les pierres et viser uniquement 3 grosses cartes pour se rendre rapidement aux 15 points. Il ne prenait que des pierres à chaque tour jusqu'à avoir le bon total pour acheter une carte. Et il l'a emporté facilement.


Le jeu est rapide à expliquer et très efficace. Les jetons de type poker sont agréables à manipuler. Il n'est pas le meilleur jeu de l'an dernier pour rien.


The walking dead


image jeu


Un jeu acheté uniquement pour la thématique.


Lecteur de la bd. On suit également la série télé, ainsi que ses dérivées. Donc à petit prix, on l'a prit !


Je n'ai pas encore lu les règles. Il faudra attendre pour que je donne mon avis.


Time Stories


image jeu


Un jeu mystère qui est en lice pour être le jeu de l'année 2016 (avec pandémie legacy et Isle of Skye)


Nous sommes des gendarmes du temps. Si un événement se produit et peut remettre en question l'évolution, on est envoyé pour résoudre le problème.


Mais on ne sait rien ! Il va falloir trouver le problème et le résoudre. On peut très bien être envoyé dans le passé proche comme très éloigné.


Le jeu de base propose un scénario où l'on sera envoyé en 1900.


Times Stories : under the mask


image jeu


Une extension qui propose un nouveau scénario... Cette fois on est envoyé en -1146.


Retour
Retour Sulder Magazine 47

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020