Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 42 (Janvier - Février - Mars - Avril 2014) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Sulder Alinéa Avril 2014
4 Avril 2014
Partie du vendredi soir avec Arnaud et Tam.


Pour ce soir, une seule partie d'Agricola avec l'extension spéciale Belgique.


Une victoire pour Maryse. Je termine a 6 points derrière. Même avec du recul, je vois ce que j'aurais pu faire pour gagner 4 points de plus... mais pas 7. Donc rien à redire sur cette partie, c'est une belle défaite.


6 Avril 2014
Une partie de : des fourmis dans le pantalon.


Une large victoire d'Adrien sur son papa. Il prend un fourmilier en dernière carte qui lui permet de faire un beau score de 0.


Une partie de candy land avec Florence et Adrien.


Une victoire de Florence.


image


9 Avril 2014
Une partie avec Adrien avant le dodo du petit bois hanté. Après avoir mené le début, Adrien parvient à mettre un fantôme sur mon personnage et il ne partira plus jusqu’à la fin de la partie. Ce qui permet à Adrien de revenir et de remporter la partie.

16 Avril 2014
Ce soir avant le dodo, 4 parties de petit bois hanté avec Florence et Adrien.


Une première partie, uniquement avec Adrien pour une victoire de Adrien.


Puis une deuxième partie, pour une victoire de Florence.


Une troisième partie, pour une nouvelle victoire de Florence.


Et une quatrième partie, pour une victoire de Adrien et Papa.


Les enfants sont devenus fans du jeu et on joue avec toutes les règles. Le petit bois hanté est devenu le jeu le plus joué de l'année. Et cela risque de ne pas changer.


17 Avril 2014
La soirée du vendredi fut une soirée du Jeudi pour cette fin de semaine spéciale.


Trois jeux pour ce soir :


- Premières étincelles
- Elasund
- Mamma Mia


Deux victoires pour moi et une victoire pour Arnaud.


Les premières étincelles, un bon départ de Maryse mais qui ne va pas parvenir à diversifier sa chasse pour maintenir son avance. Je vais rattraper sur le dernier tour et arracher grâce à la technologie parole la victoire.


Elasund, un classique qui ne sort pas aussi souvent que ça. Arnaud va parvenir à construire 2 gros bâtiments sur les trois. Ce qui lui assure un maximum de point. De mon côté je mise sur un super mur, mais je ne vais pas faire un seul 7 de la partie. Donc je ne vais pas faire fructifier mon option de jeu.


Enfin, on termine par un jeu de carte qui fait partie des classique qui ne sorte pas aussi souvent que ça. Mamma Mia. Je vais emporter la victoire en parvenant à réaliser mes 8 pizzas.


18 Avril 2014
Plusieurs jeux au cours de la journée.


On commence par deux "reconnaissance tactile". Pour la première fois, on joue parfaitement, avec Florence et Adrien qui respectent de toucher et de deviner l'objet. On voit qu'ils commencent à grandir.


Trois parties de petit bois hanté. Trois victoires pour Adrien et deux victoires pour Florence... 0 victoire pour Papa. Les deux ont un malin plaisir à toujours placer le fantôme sur Papa, mais c'est tout le jeu. C'est tout de même plaisant de les voir comploter tous les deux pour faire perdre papa et gagner tous les deux.


Enfin, on termine par une découverte : Labyrinthe magique. Version ultra allégé, 8 barrières placées sur le plateau. Mais les enfants ont bien assimilés les bases. Florence fut curieuse de comprendre comme son bonhomme pouvait tomber sur des murs invisibles. Même avec mon explication, il reste une part mystérieuse. J'ai fait en sorte que sur cette partie découverte tout le monde gagne en ayant cumulé 3 objets.

19 Avril 2014
Juste avant le dodo, deux parties de petit bois hanté.


La première pour une victoire de Florence.


La deuxième pour une victoire à 3 ! Un hasard, après la case lumière qui chasse tous les fantômes, plus personne ne va faire de face fantôme sur le dé. Et on va tous parvenir à rejoindre le lutin pour arriver au village tous ensemble. Scénario qui ne se reproduira pas souvent.


26 Avril 2014
Aujourd'hui, vente d'inventaire de Filosofia, on en profite pour faire un tour. Un bonjour rapide à Sophie et Martin les propriétaires et surtout on repart avec plusieurs jeux. Les jeux sont vendus entre 5 et 10$, donc une grosse économie. On testera tous les jeux prochainement.


L'après-midi, on va chez Arnaud et Tam avec Anne-Sylvie et les enfants. Pour faire quelques jeux.


On commence avec les aventuriers du rail avec la carte des pays-bas.


- Bertrand 180
- Arnaud 217
- Tam 261
- Anne-Sylvie 275


Une victoire d'Anne-Sylvie. Une nouvelle mécanique sur la carte des pays-bas qui me semble plus interressante que la carte afrique. Mais il faudra jouer plusieurs fois, pour bien voir l'impact de la nouvelle règle.


On enchaine ensuite sur un Monte-Cristo.


- Tam 40
- Arnaud 36
- Bertrand 22
- Anne-Sylvie 18


Une victoire de Tam. Un jeu de placement et légèrement de majorité. Jeu sympathique, mais il me manque une part de contrôle plus important. On ne choisit pas souvent les cartes que l'on reçoit. On maitrise peu si on peut gagner une majorité ou non. La valeur des pierres ne change pas très souvent et même lorsque ça bouge, avec une remonté de 2 maximum, ce n'est pas flagrant. Il manque quelques petits éléments pour que ce soit encore mieux.


On continue avec un Compatibility.


Je gagne avec Tam, alors que l'autre équipe était composé de Arnaud et Anne-Sylvie. Bon jeu, a rententer prochainement avec plus de joueurs.


Un petit intermède avec Rolit Junior, ou ce sont Florence et Adrien qui joue.


Une victoire de Florence. Les deux ont aimés le jeu et le fait de devoir faire tourner les pions pour obtenir leur couleur. Mais ils ont du mal à saisir le concept de l'événement qui déclenche la prise des pions adverses.


Après le repas, on fait une dernière partie avec Timeline : victoire de Tam.


On fera une deuxième manche avec la règle de trouver la différence entre deux dates. On fera un seul tour de table et tout le monde va marquer un point.


27 Avril 2014
Deux parties de rolit junior avec les enfants et Maryse.


Deux victoires pour maman. Toujours difficile pour les enfants de comprendre le principe qui déclenche le retournement des couleurs.


Juste avant le dodo, une partie de skeleton island.


Pas de vainqueur, on ne compte pas les points. Les enfants ont aimés le fait de chercher des trésors dans des cartes sables. Par contre, ils aiment trouver les sabres, boussoles, longues vues et autres. Alors que ce sont les éléments qui ne rapportent pas de points. Donc on oublie les scores pour le moment, l'important c'est de s'amuser.


28 Avril 2014
Avant d'aller au dodo, une partie de Skeleton Island avec les enfants et maman.


Une victoire pour Maryse. Contrairement à hier, Florence a commencé à comprendre qu'il faut chercher les cartes aux trésors afin d'obtenir une carte complète. Pour Adrien c'est toujours les objets qui l'intéresse plus que l'or.


On fait ensuite une partie du petit bois hanté. Pour une victoire de Florence et Adrien. Malgré tout il y a aura des cris parce que papa s'est auto-bloqué au final pour laisser gagner les deux. Alors qu'Adrien voulait gagner tout seul et Florence voulait gagner avec Papa. Pas toujours facile, même quand ils gagnent, ils ne sont pas contents.


29 Avril 2014
Deux parties du petit bois hanté avant d'aller dormir.


Une victoire pour Florence et une victoire pour Adrien. Un partage des victoires. Si Adrien accepte la défaite, ce n'est pas le cas pour Florence. Surtout qu'elle laisse la victoire à Adrien juste embêter encore Papa qui était très loin.


On va travailler pour qu'elle comprenne que l'on ne peut pas toujours gagner.


30 Avril 2014
Deux parties de pique-plume avant d'aller dormir.


Une première partie complète qui va se terminer par une victoire d'Adrien le machiavélique qui profite du manque d'attention et de la confiance de sa sœur. Florence devait gagner, car il lui restait juste une carte à trouver et on l'avait déjà retournée plusieurs fois au cours de la partie.


Mais elle ne se souvenait pas, alors Adrien lui affirme que la carte se trouve à un autre emplacement. Elle lui fait confiance, mais ce n'était pas ça. Juste après c'est au tour d'Adrien qui peut lui aussi gagner en repassant devant tout le monde en trouvant la même carte. Et il la tourne tout de suite, sachant parfaitement depuis le départ qu'elle se trouvait là.


Florence a mal pris cette trahison de son frère.


On fait donc une deuxième partie où je fais le nécessaire pour que Florence l'emporte, bien que sur la deuxième elle observa bien toutes les cartes pour ne pas se faire surprendre.


Retour
Retour Sulder Magazine 42

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020