Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 69 (Spécial BGA)
 Section jeux de société (BGA) Kingdom Builder [2-5]
Présentation
Kingdom Builder est un jeu de construction qui permet à chaque joueur de créer un royaume en plaçant des bâtiments à divers endroits du plateau.


C'est un jeu très simple dans ses règles. Mais le tirage de points de victoire différents à chaque partie, ainsi que un tira aléatoire du plateau font que pas une partie ne va se ressembler.


image jeu
Règles en 4 points

Thématique du jeu

Construire le royaume le plus riche.

But du jeu

Avoir le plus d'or en fin de partie, en cas d'égalité les joueurs se partagent la victoire.

Comment atteindre le but?

Il y a trois cartes de personnages qui donnent les conditions pour gagner de l'or en fin de partie. [saut] Plus une règle constante : Chaque joueur qui possède au moins une maison adjacente à un château, gagne 3 or par château.

Résumé d'un tour de jeu

A chaque tour, on dévoile sa carte de terrain du tour. Puis on doit obligatoirement placer 3 maisons sur le type de terrain indiqué sur la carte. [saut] Éventuellement, si l'on possède des tuiles lieux, on peut appliquer leur action spécial (avant ou après les 3 maisons obligatoire)
Interface BGA et règles spéciales
image


L'interface va présenter le plateau de jeu (un plateau avec plein de case hexagonal). Une case ne pourra être occupé que par une seule maison.


Sur le côté ou en dessous, les 4 cartes de points qui comptent dans la partie.


Sur le côté droit avec votre nom, la carte terrain que vous allez jouer au prochain tour et le nombre de maison qui vous reste à jouer, ainsi que les tuiles bonus collecté.


Sur l'exemple, mais prochaine carte représente les champs de fleurs. Lorsque ce sera mon tour, je devrais placer trois nouvelles maisons sur trois hexagones de champs de fleurs. Obligatoirement connecté à une maison déjà existante. Si ce n'est pas possible alors on peut s'installer n'importe où.


C'est la tout le challenge du départ (suivant les cartes de points) d'arriver à se placer sans trop toucher les autres types de terrains, pour tenter de ne pas se retrouver bloquer dans un seul coin du jeu.


En plus des trois maisons obligatoire à placer à chaque tour, on peut également jouer nos tuiles spéciales (on en gagne une dès que l'on place une maison proche d'un bâtiment (sauf les cités))


image


Dans votre coin avec votre nom, il y a le rappel des tuiles que vous avez collectés. En passant la souris dessus, vous aurez un rappel des effets (idem en passant la souris sur le bâtiment sur le plateau de jeu.


image


Lorsque vous choississez de jouer une tuile lieu, il y a un rappel très visuel qui vous explique chaque pouvoir.


Que ce soit dans la pose des trois maisons obligatoire ou dans l'application d'une tuile lieu, l'interface vous aidera visuellement en montrant les emplacements autorisés.


La partie s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de maison. On termine le tour de jeu pour que tout le monde ait joué le même nombre de coup.
Option BGA
Il n'y a que très peu d'option pour ce jeu.


Initiation ou aléatoire : Le mode initiation pour la première, ensuite c'est de l'aléatoire.


Score visible ou non : Pour savoir si le jeu doit indiquer le score en cours de partie ou uniquement à la fin. (les deux ont un intérêt)
Statistiques BGA

Nombre de partie (BGA) : 30

Les victoires (BGA)

Joueurnb victoirenb partierendement
Bertrand103033%
Maryse1250%

Les statistiques scores (BGA)

JoueurMoyenneMaximumMinimum
Bertrand52.16679021
Maryse50.00005545
Raymond34.50003930
Evaluation
Tableau de notation :

  • 0 : Jeu détesté. Je ne jouerais pas à ce jeu.

  • 1 : Jeu moyen. Une partie mais rarement.

  • 2 : Jeu acceptable. On peut faire une partie de temps en temps.

  • 3 : Jeu apprécié, on peut faire une partie.

  • 4 : Jeu adoré. Une partie n'importe quand.




Évaluation des joueurs


Bertrand (4)

Retour
Retour Sulder Magazine 69

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2021