Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 69 (Spécial BGA)
 Section jeux de société (BGA) Flaming Pyramids [2-6]
Présentation
image jeu


Une petit jeu amusant qui fonctionne très bien dans un interface informatique. Mais je suis pas certain qu'il soit aussi amusant à gérer en vrai.


Même s'il ne rejoindra pas officiellement la ludothèque, il est tout de même joué régulièrement. C'est souvent le dernier jeu des soirées jeu.
Règles en 4 points

Thématique du jeu

Tous les joueurs travaillent ensemble pour construire une pyramide - mais est-ce vraiment bien le cas ?

But du jeu

Être le premier joueur à se débarrasser de sa dernière tuile.

Comment atteindre le but?

Pour atteindre, le but, à chaque tour, on joue une tuile. Et on cherche à ne pas en récupérer en faisant que la pyramide s'écroule.

Résumé d'un tour de jeu

Dès que vous posez des tuiles au sommet de deux autres tuiles voici les règles à respecter : 1a. La tuile que l'on doit poser doit être de la même couleur d'une des deux tuiles en dessous. OU 1b. La tuile que l'on doit poser doit être du même poids d'une des deux tuiles en dessous. ET 2 . la tuile que l'on doit poser doit être d'un poids égal ou inférieur à la somme des poids des deux tuiles en dessous. Si la tuile que vous devez poser ne remplit pas l'une des deux conditions, cela déclenche un effondrement. Les deux tuiles en dessous vont sous la pioche du joueur qui l'a déclenché. La tuile posée reste en jeu, elle descende d'un étage, à vous de choisir la direction de son glissement (en bas à droite ou en bas à gauche).
Interface BGA et règles spéciales
L'interface de jeu est plutôt simple.


image


Au centre, la pyramide en construction. La ou les cases bleues vont indiquer les emplacements où l'on peut construire. S'il n'y en a qu'un la tuile choisie va se placer toute seule. Sinon, après le choix de la tuile, il faudra choisir la case bleue où l'appliquer.


En haut de l'interface, vos 5 tuiles visibles (ou moins) et la pile de pige restantes. C'est parmi ses 5 tuiles que votre choix doit se porter à votre prochain tour.


Enfin, sur la droite, au même endroit que les noms des joueurs, vous aurez le rappel des tuiles restantes à chacun.


En dessous de la pyramide, un rappel des tuiles retirées du jeu (qui sont obligatoirement les tuiles feu). Dès que les 4 ont été retiré, vous savez que vous êtes tranquille de ce côté là.
Option BGA
Il y a deux options pour le jeu :


Option : Malédiction


Dès que vous formez une pyramide de 3 tuiles identiques en poids cela déclenche une malédiction, le tour du joueur est stoppé. Le joueur placé en sens antihoraire récupère les 3 tuiles et les place en bas de sa pioche, il doit également vérifier s'il n'y a pas d'éventuel effondrement qui se déclenche. S'il y a des effondrements le joueur récupère en plus les tuiles liées aux effondrements. En cas de déclenchement d'une nouvelle malédiction c'est le joueur à nouveau en sens antihoraire qui récupère les tuiles et celles de potentiels effondrements. A la fin de la résolution de la ou des malédictions et d'effondrement(s) potentiel(s) le tour reprend au joueur suivant (sens horaire) de celui qui avait déclenché la première malédiction.


Option : Dé de feu


Change les règles de déclenchement des incendies. Au lieu de déclencher automatiquement les incendies, le dé est lancé et on applique les effets suivants :


Le feu est déclenché mais la tuile qui déclenche l'incendie reste en jeu, les tuiles incendiées vont sous la pile du joueur (3 faces sur 6)


Le feu est déclenché mais la tuile qui déclenche l'incendie est retirée du jeu, les tuiles incendiées vont la pile du joueur (1 face sur 6)


Le feu explose, la tuile qui a déclenché l'explosion est retirée du jeu, les tuiles adjacentes vont sous la pioche du joueur (1 face sur 6)


Le feu s'éteint et la tuile reste en jeu (1 face sur 6).


Si la tuile feu de camp ou chalumeau déclenche un effondrement, cela ne déclenche pas d'incendie même si la tuile est adjacente à des matériaux inflammables.
Statistiques BGA

Nombre de partie (BGA) : 102

Les victoires (BGA)

Joueurnb victoirenb partierendement
Bertrand3710236%
Jérémie102737%
Raymond62623%
Aliette42715%
Anne-Laure1250%
Florence1250%
Benjamin1250%
Maryse1333%
Damien1425%
Stéphane1520%

Les statistiques scores (BGA)

JoueurMoyenneMaximumMinimum
Adrien0.000000
Aliette0.111110
Anne-Laure0.500010
Anne-Sylvie0.000000
Benjamin0.500010
Bertrand0.323510
Céline D0.000000
Damien0.250010
Florence0.000000
Jérémie0.296310
Maryse0.000000
Raymond0.230810
Stéphane0.200010
Xavier0.000000
Evaluation
Retour
Retour Sulder Magazine 69

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2021