Sulder Magazine 35 (Mai - Juin - Juillet 2012) ***Complet***
Section Jeux de société (JDS) Caractéristiques des jeux
Caractéristiques
Je continue la rubrique sur les statistiques de jeux. 10 nouvelles caractéristiques pour ce numéro.
L’ordre alphabétique est toujours de rigueur pour cette présentation.
Jeu d'alcool
Définition
Jeu dont l'origine est un jeu d'alcool. Le jeu part du principe que les facultés du joueur vont être réduite en cours de partie. Sans cette partie, le jeu perd en intérêt.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Le jeu des cochons
* La vache qui tache
* Tequila Pigs
Jeu de cartes
Définition
Jeu qui utilise exclusivement des cartes. Des accessoires peuvent accompagner les cartes, mais ce sont les cartes qui sont le point central.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Non merci
* Bohnanza
* Saboteur
* Tichu
* 6 qui prend !
* Biberbande
* Vom Kap bis Kairo
* Tarot
Notes : c'est l'une des caractéristiques les plus communes. Actuellement, 70 jeux possèdent caractéristique.
Jeu de connaissance
Définition
Jeu qui demande d'avoir des connaissances dans différents domaines. Sans connaissances, on ne peut gagner.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Time's up
* Gambit 7
* Trivial pursuit
* Timeline
* Fauna
* Dudeln
Jeu de dés
Définition
Jeu qui utilise exclusivement des dés. Des accessoires peuvent accompagner les dés, mais ce sont les dés qui sont le point central du jeu.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Daddy Cool
* Heroscape
* Zombies!!!
* Um Ru(h)m und Ehre
* Pickomino
* Verflixxt
* Yspahan
* Tumblin dice
Jeu de pli
Définition
Jeu de cartes qui demande au joueur de réaliser des plis. Attention, suivant le jeu le pli n'est pas obligatoirement positif.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Die Sieben Siegel
* Wizard
* Cliff-Hanger
* Belote
* Barbu
* Sticheln
Jeu de trains
Définition
Jeu qui aborde la thématique des trains.
Note : pour le moment, la caractéristique est dans les "mécaniques". Il est très probable que je la bascule dans la partie "thématique". J'inventerais peut-être une nouvelle caractéristique "Construction de rail" qui sera la partie mécanique des trains.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Les aventuriers du rail Europe
* Railroad Tycoon
* Railroad Dice 2
* Transamerica
Majorité
Définition
Ce type de jeu demande aux joueurs de prendre le contrôle d'une majorité afin d'acquérir une carte, des points, une zone qui va aider pour la victoire final.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Carcassonne
* The big cheese
* Alhambra
* Chocolatl
* Ys
* Mykerinos
* La guerre des moutons
Mémoire
Définition
Jeu qui va demander au joueur de garder en mémoire des éléments du jeu. La mémoire est obligatoire pour parvenir à remporter le jeu. Les éléments à garder en mémoire peuvent être varié.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Limits
* Biberbande
* Du balai !
* Cartagena : Die Goldinsel
* Los mampfos
* Le labyrinthe magique
Négociation
Définition
Jeu où une phase de négociation (au moins) est présente dans les règles. La négociation va influencer en grande partie le résultat final du jeu.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Bohnanza
* Les colons de Catane
* Intrigue
* LifeBoats
* Chinatown
* Senji
* Colosseum
Optimisation court terme
Définition
Jeu qui va demander au joueur de faire le meilleur choix possible à chaque phase de jeu. Il y a peu d'optimisation long terme disponible, il faut donc faire un bon choix immédiat, plus tard, c'est trop tard !
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Formule Dé
* Small World
* Les piliers de la terre
* Palais Royal
* Jamaica
La suite la prochaine fois.
Bertrand