Sulder Magazine 36 (Août - Septembre - Octobre - Novembre 2012) ***Complet***
Section Jeux de société (REGLES) Caractéristiques des jeux
Type : Éditeur
Après les caractéristiques de temps, de mécanique et de thématique. Je commence à ajouter une quatrième caractéristique : l'éditeur.
ce qui va me permettre de gérer les jeux qui ont plusieurs éditeurs attribués. Je vais profiter de ses débuts pour placer des caractéristiques. Je vais commencer par un éditeur bien connu : Amigo. Pas pour ses gros jeux, mais plutôt pour ses petits jeux de cartes.
Top victoire chez l'éditeur Amigo
:- 1 : Bertrand (161 victoires)
:- 2 : Maryse (37 victoires)
:- 3 : Marie-Eve (21 victoires)
:- 4 : Tam (16 victoires)
:- 5 : Damien (14 victoires)
:- 6 : Sylvain, Philippe (13 victoires)
:- 8 : Alain (12 victoires)
:- 9 : Raymond (11 victoires)
:-10 : Jérémie (9 victoires)
:- 11 : Aliette, Erick, Anne-Laure, François, Benjamin, Anne-Sylvie (8 victoires)
:- 17 : Nicolas, Eric, Stéphane, Thierry, Caroline, Rémi (5 victoires)
Top ratio (victoire/nb partie) chez l'éditeur Amigo
:- 34% : Alain
:- 33% : Jessica, Bertrand
:- 31% : Sylvain
:- 28% : Marie-Eve, Maryse
:- 25% : Laura, Nicolas, Jérémie, Gael, Karine
:- 24% : Caroline, Erick
:- 23% : Stéphane, Damien
:- 22% : Anne-Laure
:- 20% : Thierry, Aliette
:- 19% : Raymond, Rémi, Tam
:- 18% : Philippe
:- 14% : Sandra
:- 12% : Anne-Sylvie, Benjamin
:- 7% : Yves
:- 6% : Arnaud, Céline
Caractéristique
Après quelques informations statistiques, on continue la rubrique classique avec 5 nouvelles caractéristiques pour ce numéro.
L’ordre alphabétique est toujours de rigueur pour cette présentation.
Optimisation d'action (cartes)
Définition
Jeu qui demande de jouer des cartes. Les cartes vont permettre au joueur d'optimiser les actions futurs afin de gagner plus de points de victoires ou acquérir des avantages pour les prochaines cartes joués.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Notre dame
* Race for the Galaxy
* Dominion
* Sylla
* Gosu
* La Gloire de Rome
* Seasons
Optimisation long terme
Définition
Jeu qui va demander dès le début au joueur de faire des choix qui vont l'influencer sur du très long terme. Un mauvais choix peut avoir un impact désastreux pour toute la suite du jeu, même si le joueur ne s'en rend pas compte immédiatement.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Civilisation
* Puerto Rico
* Caylus
* Agricola
* Cuba
* Ora et labora
Pari / Mise
Définition
Jeu qui va demander au joueur de faire des paris au cours du jeu. Que ce soit des paris parfaitement indiqué par les règles du jeu ou des paris implicite comme le placement dans les colons de Catane où l'on pari que certain chiffre vont sortir plus régulièrement que d'autres au cours de la partie. Il y a donc une prise de risque à tenter le pari.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Les colons de Catane
* Vinci
* Le collier de la reine
* Montgolfière
* Filou
* Bouc Makers
* Kill Bique
* Fauna
* Colossus Arena
* Lemming Mafia
Pitchnette
Définition
Jeu qui demande au joueur de pousser un élément du jeu avec un doigt.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Tumblin-Dice
* PitchCar
* Bisikle
* Kart sur glace
Placement ouvrier
Définition
Jeu qui va demander au joueur de placer un ouvrier sur une action afin de réaliser cette action. L'action peut apporter des ressources, des points de victoires ou autres.
Exemple de jeu classé dans cette mécanique
* Caylus
* Les Piliers de la Terre
* L'âge de pierre
* Agricola
* À l'ombre des murailles
* Fresco
* Santiago de Cuba
La suite la prochaine fois.
Bertrand