Sulder Magazine 39 Spécial HeroQuest (Juillet - Aout 2013) ***Complet***

Section Jeux vidéo (PC) Duel of Champions

Présentation

En attendant l'extension de Diablo 3, on joue à un autre jeu en ligne : Duel of champions, un jeu de cartes à collectionner. Voici une présentation rapide du jeu.


Le jeu en lui-même est assez simple à comprendre, car le but reste le même que dans la plupart des jeux de cartes que ce soit en version papier ou en ligne. Il faut remporter un maximum de victoire pour amasser de l’or, des cartes et améliorer son deck.


Sur Duel of Champions, vous ne serez pas obligé de dépenser d’argent, même si la boutique vous propose d’acheter des cartes, des boosters, des boites, etc. en euros, dîtes-vous bien qu’avec un peu de patience tout ce que vous souhaitez acquérir, vous l’aurez, avec votre or et vos sceaux. Car Duel of Champions compte deux monnaies à utiliser dans la boutique.


* L’or, que vous gagnez à la suite d’un duel, en faisant la campagne et en réalisant des hauts faits.
* Les sceaux que vous recevez lors du passage d’un niveau, ou en réalisant certains hauts faits plus complexes. Mais aussi en vous connectant tout simplement.


Les modes

Duel of Champions vous permet de vous confronter à des joueurs en ligne et ainsi vous classer, Ce mode de jeu est celui dit : Duel.


Puis il y a le mode tournois qui vous permet de participer à des compétitions et de remporter des récompenses (packs de cartes, ou or selon le tournoi).


Il y a également le mode Campagne, qui fait office de tuto et qui vous permet de vous familiariser avec l’histoire et d’apprendre à jouer correctement (Le mode campagne est extrêmement et mériterais d'être un peu plus long).


image

Le plateau

Le plateau se distingue par son apparente complexité. Pour qui ne connait pas le jeu, une fois assimilés les principes de base il vous paraitra d’une incroyable simplicité et même s’il manque un peu de couleur.


Tout d’abord la case la plus importante, celle de votre héros. C’est ici que vous verrez vos points de vie et c’est grâce à votre héros que vous pourrez augmenter votre force, votre fortune et votre magie. En dessous, le deck et le cimetière.


Les cases des créatures, celles où vous allez pouvoir réaliser vos invocations, sont situées devant le héros : il s’agit des deux colonnes de deux rangs. Vous pouvez invoquer 8 créatures, mais vous ne pouvez pas les poser n’importe où.


La colonne la plus en avant sert à poser les créatures de mêlée tandis que celle qui se situe derrière est utilisée pour les créatures possédant des attaques à distance. Les créatures volantes peuvent, quant à elles, être posées indifféremment devant ou derrière.


En bas, au centre du plateau vous pouvez voir deux autres cases rectangulaires. Ce sont les cases qui sont réservées aux cartes événements.


En haut, le bouton de fin de tour et à gauche et à droite, sur la même ligne, vos points de fortunes, de magie et de force.


Sur Duel of Champions, vous remarquerez qu’en plus de devoir utiliser des ressources pour envoyer au combat vos créatures vous disposez d’un compteur qui s’incrémente à chaque tour. Ce sont vos points d’actions. Au premier tour, vous pouvez réaliser une action, ce compteur est donc à 1, puis, plus vous avancerez dans les tours, plus il augmentera, et à chaque fois que vous effectuerez une action il sera amputé du nombre de points que vous a couté cette action.


image

Gagner

Pour gagner un duel, il faut faire tomber le héros adversaire à 0 points de vie ou moins... Ou encore que votre adversaire capitule. Ou de manière moins sympathique, que votre adversaire ait un problème de connexion ce qui entraine sa défaite.

Les factions

Elles sont au nombre de 5, à ces factions il faut ajouter les cartes neutres que vous pouvez utiliser avec n’importe quelle autre faction.


Le Havre


Le Havre est un deck basé sur la défense. Une faction de soin et de protection qui se joue de façon défensive et qui permet de collecter rapidement les ressources. Ses forces se composent essentiellement d’humains, de griffons, d’esprits de lumières et d’anges.


La meilleur faction lors des premiers mois du jeu... mais chaque extension et mise à jour l'a affaibli. C'est devenu une des factions les moins efficaces sauf si vous êtes parvenu à cumuler quelques cartes spéciales.


La nécropole


C’est une faction qui joue sur l’usure grâce à des poisons, des drains de vie, des résurrections constante et plus ou moins massive. C’est un jeu qui n’a qu’un seul objectif : démoraliser votre adversaire. Les forces de la faction se composent essentiellement de Non-Morts, de Liches, de Vampires et de serviteurs de la Déesse Araignée, les redoutables Namtarus.


La faction forte du moment, grâce à ses poisons principalement. La faction va certainement perdre sa place à la prochaine extension.


[g]Inferno [g]


Idéale pour l’offensif, cette faction se base sur la destruction, les compétences de défausse et les dégâts élevés. Ce qui se paye généralement par une défense réduite au strict minimum. Le deck se compose pour partie de démons et d’humains corrompus.


Si vous devez commencer le jeu, débutez par un deck inferno, il demande moins d'expérience pour être efficace.


Bastion


Composée d’orcs, de guerriers, de shamans, de centaures et de harpies, cette faction est idéale pour les joueurs qui misent tout sur l’aggro et qui ont un style de jeux très agressif. Rapide, grâce à des sacrifices, des attaques rapides et de la puissance brute, votre adversaire n’aura de cesse de se heurter à vos créatures et à leur rage dévastatrice.


C'est la faction que je joue principalement.


Sanctuaire


C’est une faction aquatique qui paralyse l’adversaire, permet de déplacer ses créatures comme bon vous semble, en diminuant leur puissance d’attaque. Le but?? Handicaper l’adversaire au maximum. Associer vos créatures sur le terrain pour augmenter vos points d’attaque et de défense.


L'une des factions les plus techniques et complexes à jouer. Je la déconseille aux débutants.

Les stratégies

Voici les principales stratégie que vous allez retrouver en jeu :
:- Le jeu aggro/rush : déploiement de créatures à bas coût pour submerger son adversaire rapidement.
:- Le jeu contrôle : basé sur les sorts, on va tuer les créatures de son adversaire, en prendre le contrôle pour ensuite gagner la partie.
:- Le jeu combo : OTK (One Turn Kill), on empêche l'adversaire de jouer, on tue toutes les créatures adversaires, et on l'achève à coût de dégâts directs.


Pour ma part, je joue principalement aggro. Submerger l'adversaire par le nombre de créature et l'achever rapidement. Je dirais que si la partie dure moins de 10 tours, il y a 80% de chance que j'ai gagné. Si la partie dure plus de 10 tours, il y a 80% de chance que j'ai perdu.

Conclusion

Duel of Champions est un jeu qui se prend en main facilement, le tutoriel de départ est très bien fait et permet d’être opérationnel rapidement. Bien entendu, comme n’importe quel jeu il faut de la pratique pour arriver au niveau des joueurs classés, mais vous ne serez pas lâché dans l’arène sans préparation. Visuellement, les cartes sont magnifiques, traitées avec beaucoup de soins ce qui le rend très agréable à jouer.


Si jamais vous tenter l'aventure, mon compte est '''ZarachM'''.


Bertrand

Retour

Retour Sulder Magazine 39