Sulder Magazine 44 (Hiver 2015) ***Complet***
Section Jeux de société (REGLES) Initiation X-wing
Initiation X-Wing
Début de l'initiation à X-wing pour Adrien. Il veut jouer au "jeu des vaisseaux" depuis longtemps. Alors j'ai préparé quelques scénarios pour apprendre les rouages du jeu très progressivement.
Pour la première initiation : l'objectif d'Adrien est de faire traverser un champ d’astéroïde aux différents types de vaisseaux rebelles.
X-Wing.
Adrien maitrise parfaitement le mouvement, je pensais devoir l'aider un peu, mais il s'en sort très bien.
A-Wing
Plus chaotique comme mouvement, un virage à 90 degrés dès le départ complique sa tâche, mais il s'en sort tout de même.
Y-Wing
Facile et fluide. Aucun problème.
B-Wing
Chemin similaire au Y-Wing. Adrien commence à bien comprendre les pièges proposés.
E-Wing
Il se complique la tâche dès le départ. Mais il parvient à s'en sortir.
YT-1300
Un gros vaisseau pour terminer. Adrien a eu besoin d'aide pour la manœuvre, le changement de gabarit l'a vraiment perturbé. Même si c'est son vaisseau préféré, il n'est pas prêt pour le prendre en main pour le moment.
Suite de l'initiation
On continue l’initiation avec une deuxième mission. Cette fois, trois X-wing doivent traverser un champ d’astéroide.
Il y aura un X-Wing pour chaque joueur :
- Adrien sera Luke Skywalker
- Florence sera Wedge Antilles
- Bertrand sera Biggs Darklighter
Les enfants vont faire des détours pour passer à côté du champ d’astéroïde. Après tout, j’avais juste demandé d’arriver de l’autre côté de la table, ce n’était pas le chemin le plus court, mais c’était les manœuvres les plus simples.
De mon côté, je traverse en plein milieu ce qui me fait gagner du temps.
La troisième épreuve d’initiation, une navette impériale cherche à se sauver. La navette n'a plus d’armement, alors elle chercher uniquement à entrer en hyper-espace (sortir de la table). Nos trois X-wings sont là pour détruire la navette avant qu’elle ne puisse sortir.
Le début se déroule parfaitement, car il s’agit d’un face à face avec la navette. Mais tout le défi du scénario est de parvenir à faire demi-tour et suivre la navette qui est plus rapide.
Là ça se passe moins bien, Florence et Adrien vont mettre trop de temps à faire leur demi-tour et ils ne pourront plus tirer sur la navette.
Heureusement que mes tirs ne seront pas si mal, on parvient à retirer le dernier point de coque de la navette juste avant son dernier mouvement qui l’aurait sorti du jeu.
Il faut encore s’entrainer avant de jouer avec un adversaire qui va riposter.