Sulder Magazine 59 (Août - Décembre 2018)
Section Jeux de société (BRICOLAGE) Table de jeu
Création de ma table de jeu
Voila un projet que j’ai en tête depuis longtemps, mais faute de place, on ne pouvait pas le réaliser. Avec la maison, on a maintenant de la place.
L’objectif bricoler une table de jeu pour jouer à différent jeu de figurine. Soit pour faire des histoires, des campagnes, des batailles, etc. Que ce soit pour des univers fantastiques, de science-fiction, des figurines de grande taille ou de petite taille.
Je n’ai pas le talent pour faire des maquettes qui vont prendre beaucoup de matériel et du temps. Donc on va faire plus simple et moins chère. Et c’est assez efficace.
Dans un premier temps, on va avoir besoin de rouleau de tissu (feutre). Des verts pour faire simuler l’herbe, gris pour simuler des routes et bleu pour faire des rivières et mers.
On a besoin également de panneau d’artisanat. (les mêmes que j’utilise pour faire mes foam core). Sauf que cette fois, on a utilisé tout le panneau et pas le découper.
Étape suivante, on prend un crayon à papier et on dessine le découpage des zones que l’on veut représenter. Sur mon exemple, c’est une section principalement avec de l’herbe et une route à trois chemins.
Une fois le dessin prêt. Ciseau pour couper des bandes de tissu et de la colle chaude pour coller les morceaux de tissu sur le panneau.
Je commence par les bandes vertes les plus faciles qui n’ont pas de découpage spécifique. Ensuite, on continue avec le début de la route. Je recouvrirais ensuite par l’herbe, donc la route sera toujours en dessous en cas de chevauchement, ce qui est plus logique que ce soit l’herbe qui finisse par empiéter sur la route.
Un panneau me prend presque une heure à réaliser. Pour remplir ma table, j’en besoin de 4 panneaux.
Voici les 4 qui ont été réalisé !
Dans un prochain article, on expliquera la construction des décors. Collines, Montagnes, maisons, arbres, etc…
Déjà avec cette base, on peut faire des batailles d’armées futuristes. (Avec mes troupes de mon vieux space marines)
Des aventures médiévales fantastiques, avec dans l’exemple, mes personnages du seigneur des anneaux.
Des aventures de sciences fictions, avec dans l’exemple, mes personnages de Star-Wars.