Sulder Magazine 61 (Janvier 2020) ***Complet***
Section Jeux de société (JDS) Le bilan du mois de janvier 2020
Nombre de parties
Nouveau type d'articles : les bilans jeu (ça cela n'a rien de nouveau).
La nouveauté, c'est que le bilan va être au mois.
Pour ce mois de Janvier 2020 : 40 parties ont été référencées.
Ce qui en fait plutôt un très bon mois de jeu. Voici la liste des jeux qui ont été pratiqué (en ordre alphabétique)
Alhambra
Un classique qui revient régulièrement dans les parties jouées. Une valeur sure, les règles (du jeu de base) sont simples à comprendre et facile à présenter.
Florence et Adrien commencent déjà à jouer à ce jeu. Et ils ont parfaitement compris les mécaniques.
Combo Color
Une nouveauté récente de la ludothèque. Acheté lors du salon du jeu de Montréal. Jeu de majorité très simple. Le principe à chaque tour on colorie une case du jeu avec notre couleur. Suivant la case elle vaut des points positifs ou négatifs, ou elle va servir dans des combos ultérieurs.
Florence et Adrien ont tout de suite compris le jeu. Même si pour le moment, ils ne gagnent pas souvent, parce qu'ils leur manque un peu de stratégie.
Les parties sont très rapide. J'ai juste un doute sur les crayons qui sont fournis, ils font finir par être épuisé. Il me faudra plus de feutres effaçables pour tous les jeux qui en demande.
Couleurs de Paris
Une nouveauté récente de la ludothèque également acheté lors du salon du jeu de Montréal.
Un jeu de placement d'ouvrier ou le but est de peindre deux tableaux et/ou faire des mélanges de couleurs. Le jeu est subtil dans sa mécanique et plutôt surprenant dans son temps de jeu. Il est plutôt rapide pour un jeu de placement d'ouvrier. Pas forcement le temps de monter la grande stratégie, il vaut mieux privilégié des points rapides.
On a améliorer le jeu avec un petit plateau pour ranger les cubes de peintures. On gagne un 10 minutes lors de l'installation du jeu. Je présenterais ça dans un prochain magazine.
Diamant
Un autre classique de la ludothèque que l'on a fait découvrir aux enfants dernièrement.
Dès la première partie, ils ont tous compris. Jouant sur des sorties parfois rapide et parfois à prendre un peu plus de risque.
Gloomhaven
Officiellement le 1000ème jeu de la ludothèque ! Le plus volumineux jeu de la ludothèque et aussi le plus lourd (la boite pèse 13kg)
Un jeu de donjon avec un aspect legacy (le jeu évolue au fil des parties). Des nouveaux lieux, personnages, objets, etc. Pratiquement tout peut être personnalisé au fil des parties dans le jeu.
Je pensais y jouer tout seul en montant une petite équipe de deux personnages. Finalement, Maryse et Adrien ont aussi embarqué dans l'aventure. Il y a donc deux équipes qui parcourt le monde et progresse. Chaque personnage est à découvrir et jouer. Chacun à ses forces et faiblesses.
Un gros achat, mais il va être rentabilisé. Il y a pratiquement 100 missions dans le jeu, mais certaine seront à refaire pour aller chercher un objet, personnage ou autres suivant les objectifs de vie de chacun des héros.
Harry Potter: Hogwarts Battle
Une nouveauté de fin d'année. Un jeu de cartes sur Harry Potter. Mais pas un simple jeu de cartes, un deckbuilding. On construit sa main progressivement.
Il y a 7 niveaux de difficultés, chaque niveau correspondant à une année d'étude.
Très bon jeu, rapide. Facile à comprendre, mais pas facile à gagner. Actuellement, on a réussi la cinquième année, mais ce n'est pas une balade facile.
It’s a Wonderful World
Un jeu qui n'est pas dans la ludothèque, mais que l'on a offert à Eric et Sandra. Très proche d'un 7 wonders. On choisit ses cartes en drafts, puis les cartes permettent de gagner des ressources qui vont permettre de construire d'autres cartes qui finalement vont apporter des points de victoires.
Même s'il y a aussi plusieurs sources de points, le décompte est plus facile qu'un 7 wonders. Reste à voir si le jeu se renouvelle suffisamment à lui seul sur un nombre important de partie.
Kingdomino
Un nouveau petit classique. Facile à présenter à des nouveaux joueurs. Bien plus que le QueenDomino ou l'extension avec les géants qui demandent d'avoir déjà quelques parties du jeu de base.
Donc similaire à un carcasonnne, très efficace pour le jeu de base, les extensions apportent un plus non négligeables, mais ne sont quasiment jamais joué.
La quête du bonheur
Une nouveauté acheté lors du salon du jeu de Montréal. On simule une vie, en cherchant métier, famille, loisirs, objets, etc.
Le jeu s'arrête à la mort de tous les joueurs et on regarde qui a eu la meilleur vie (selon les points de victoire accordé pour les différentes cartes)
J'apprécie le jeu, c'est un placement d'ouvrier dans la mécanique, mais le thème est particulièrement bien utilisé. On se prend au jeu de tenter des choses. Même si après quelques parties, on repère quelques petites choses qui aident beaucoup à remporter la partie. Comme chercher à gagner un coeur au cours de la partie qui va nous permettre de vivre un peu plus longtemps et un tour de plus n'est pas négligeable.
Les aventuriers du rail Europe
Un autre grand classique, c'est l'avantage d'avoir des enfants qui grandissent, on commence à repasser en revue tous les jeux classique.
Actuellement, les aventuriers du rail est le jeu qui est le plus difficile pour eux. Si sur les autres classiques, ils arrivent à bien jouer et sont en mesure de revendiquer la victoire. Sur les aventuriers du rail, ils ont au minimum 60 points de retard. Il faudra que l'on essaye la version en équipe pour rééquilibrer et leur donner quelques astuces supplémentaires.
Loopin Chewie
Sortie pour l'anniversaire d'Adrien. Un jeu d'adresse efficace et toujours amusant à jouer.
Magical athlete
Un jeu qui est dans la ludothèque depuis quelques années, mais jamais sorti.
Mais c'est un jeu que je viens de personnalisé. Toutes les cartes traduites et plastifiées. Ce qui fait que le jeu est maintenant facile à sortir et compréhensible pour les enfants.
C'est un jeu de course un peu absurde. La chance joue pour beaucoup (c'est un dé qui décide du mouvement), mais le pouvoir de chaque personnage joué dans la bonne course peut rééquilibré le dé. Reste à trouver ce bon moment pour jouer notre athlète.
C'est un jeu qu'Adrien apprécie particulièrement.
Museum Heist
Un jeu de bluff extrêmement bien fait.
Tout simple, 8 personnages qui cherchent à rejoindre un objectif. Chaque joueur choisit un des personnages (secrètement) qu'il estime être celui qui va rejoindre l'objectif en premier. Mais on peut être plusieurs à choisir le même personnage.
Si on seul à choisir et réussit on gagne. Mais si on est deux, et que c'est moi qui amène le personnage sur l'objectif alors c'est l'autre joueur qui a choisi le personnage qui gagne.
Donc il faut jouer au bluff pour tenter de deviner les personnages des autres et si on pense ne pas être seul sur le personnage, finalement tenter de pas faire gagner notre personnage nous même.
Stupide vautour
Un autre grand classique. Les enfants ont parfaitement compris et prennent beaucoup de plaisir.
TEAM3 PINK
Un autre jeu acheté lors du salon du jeu de Montréal.
Un jeu d'adresse et de communication. On joue à trois, un joueur va regarder l'objectif et va devoir le communiquer par geste (il ne peut pas parler). Le deuxième va regarder les gestes du premier et communiquer les instructions au troisième. Le troisième a les yeux bandés, en écoutant les instructions du deuxième, il doit trouver les bonnes pièces et les placer de la bonne manière pour réaliser la construction que le premier voit.
Amusant. Impossible dans les premières parties, puis on finit par trouver quelques trucs et astuces qui rendent les constructions réalisables.
Uno
Là, c'est plus que du classique. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter ce jeu.
Ce sont les enfants qui jouent beaucoup à l'école à ce jeu et ils le demandent à la maison.
A noter que l'on joue avec des règles spéciales (celles qui sont appliqués à l'école des enfants)
Welcome to your perfect home
Une des excellentes découverte de l'année 2019. Un jeu de prise de risque ou l'on doit remplir sa rue de numéro (dans l'ordre). Mais est-ce que tous les numéros que l'on souhaite vont sortir au bon moment ? Ce n'est pas certain.
Plusieurs façons de faire des points, ce qui permet de multiples stratégies. Après de nombreuses parties, je peux dire qu'il n'y pas une stratégie efficace. Il y en a plusieurs, il faut s'adapter au valeur et action qui vont sortir.
Les extensions apportent des variantes intéressantes qui renouvellent encore un peu plus le jeu.