Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 29 (Octobre 2011) ***Complet***
 Section jeux de société (AVIS) Avis express
Jeux de société Avis express
Je commence le magazine avec une nouvelle rubrique. On reste dans le domaine du jeu de société, je vais utiliser cette rubrique pour donner un avis court sur différents jeux.


J’aurais l’occasion de rentrer plus en détails des jeux avec des avis plus longs dans une autre rubrique. Mais je risque de ne pas m’attarder sur les jeux que je n’ai pas aimé, voir pas encore joué. Alors que je peux laisser un court commentaire ici.


Pour ce numéro, on va attaquer un gros morceau : un court commentaire sur toutes les acquisitions de l’année 2011. (Tous les jeux qui sont venus intégrer ma ludothèque depuis le 1er janvier 2011)


Ce qui représente tout de même pour le moment 44 jeux ! L’année n’est pas encore terminée, car plusieurs jeux devraient être ajoutés en novembre après la fiesta ludique de Filosofia.


Le petit tableau qui explique les symboles des avis rapide :


* 0 / 5 : Jeu à éviter
* 1 / 5 : Passable
* 2 / 5 : Jeu correct
* 3 / 5 : Bon jeu
* 4 / 5 : Jeu excellent
* 5 / 5 : Coup de cœur


Je vais prendre les jeux dans l’ordre alphabétique. Attention ce ne sont pas tous des nouveautés 2011, juste des acquisitions en 2011.

7 Wonders
image jeu


2 / 5


Avis express :


Le jeu de l’année 2011, récompensé comme meilleur jeu cette année dans presque tous les pays. Et pourtant je n’ai pas accroché, je ne crois pourtant pas être un public difficile en matière de jeu.


C’est un bon jeu, bien pensé, rapide. Pourtant pas spécialement envie d’y rejouer et les quelques personnes qui ont pu le tester sont du même avis. Je reproche encore plus au jeu d’être bien trop solitaire, chacun joue dans son coin. Les minis interactions imposées par les règles n’en sont même pas. On pourrait avoir des joueurs robots en face qu’on ne verrait aucune différence.


Un jeu à tester avant d’acheter afin de ne pas être déçu.


Animalia
image jeu


2 / 5


Avis express :


Un beau jeu, mais on en fait vite le tour. Les tactiques sont vite réduites à une seule. Les différentes possibilités de points sont très vite cernées. Il n’y a que le bonus de 5 qui est important et si possible en avoir 2. Les dernières parties que j’ai pu faire, tous les joueurs avaient le même score, ça se jouait sur des détails et donc de la chance.


Baby boom
image jeu


2 / 5


Avis express :


Un bomberman version plateau. Le jeu aurait pu être mieux si finalement l’explosion des bombes ne créait pas autant de chaos. Car une belle stratégie peut voler en éclat sous l’effet d’une explosion. Dommage. J’ai laissé le jeu en France pour ce qui voudrait tout de même le tester.


Bazar Bizarre
image jeu


4 / 5


Avis express :


Ce n’est pas spécialement mon type de jeu, car je ne suis pas doué dans les jeux de réflexes, mais je dois reconnaître que c’est un bon jeu.


Simple et très efficace. Une belle acquisition que je ne regrette pas du tout.


Biblios
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un bon jeu, pas simple à comprendre à la première partie. La mécanique semble un peu obscure au premier tour entre choisir une carte et en remettre dans des zones particulières.


Finalement, tout devient bien plus compréhensible par la suite. C’est un jeu de majorité avec une création des majorités qui demande un peu de pratique.

Carcassonne - Das Würfelspiel
image jeu


1 / 5


Avis express :


Carcassonne version dés. Le concept semble intéressant, mais cela s’arrête là. Le jeu est peu passionnant. Avec un peu de chance, la partie peut s’arrêter au deuxième coup de dés. Dans les quelques parties que j’ai faites, le cas c’est produit. Donc à peine deux minutes de partie.


La retenue d’un dé pendant un tour est anecdotique et ne change rien à l’affaire.


Vous pouvez passer votre chemin.

Cité
image jeu


- / 5


Avis express :


Pour le moment pas une seule partie, je vais donc attendre pour émettre un avis. Mais à la lecture des règles, cela semble un bon jeu de négociations avec de nombreuses ressources potentielles à négocier.


Casse-toi pov’con
image jeu


0 / 5


Avis express :


Certainement ma plus belle déception de l’année. Ce jeu de rapidité perd tout crédit, car il faut aller vite, mais observer longuement avant de prendre une décision. Au final, on se retrouve à vouloir aller vite, car sinon un autre va le faire pour tenter de gagner un pauvre point. Ou au moins en perdre moins que les autres.

D&D : Castle Ravenloft
image jeu


5 / 5


Avis express :


Je ne suis pas partial cette fois, car j’adore les jeux de donjons et figurines.


Pour ceux qui aiment déjà descent, voilà un excellent jeu qui est sans maître de jeu. Tous contre le jeu.

D&D : Wrath of Ashardalon
image jeu


5 / 5


Avis express :


La suite du jeu précédent. Donc une conclusion similaire, c’est un jeu fait pour les amateurs de donjons.


Je n’ai pas encore joué à celui-là, car je n’ai pas encore exploité le premier en totalité… et avec tout ça, le troisième de la série vient juste de sortir.

Digger
image jeu


1 / 5


Avis express :


Un petit jeu qui devait avoir le même rendement que Dobble, mais on est loin du compte. Le jeu est simple, mais la partie dextérité est finalement inutile. Les vols trop longs en termes de temps.


Et c’est l’ennui qui prime, car celui qui joue chercher à faire fructifier son chrono, mais les autres n’ont strictement rien à faire pendant ce temps. Sauf apercevoir que la partie va se terminer avant qu’il n’ait pu rejouer une fois de plus.

Draco
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un jeu de course qui n’en ait pas un ! C’est un jeu d’optimisation à court terme où la course de dragon n’est que l’excuse.


Moi j’aime ce genre de jeu, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas un avis partagé. C’est pourquoi je ne lui place que trois étoiles, car je sais que j’aurais du mal à trouver des joueurs pour y jouer.


DungeonQuest
image jeu


2 / 5


Avis express :


Un très vieux jeu remit au goût du jour. J’en avais gardé un bon souvenir, mais c’était il y a plus de vingt ans.


J’y ai rejoué quelques parties cette année avec la nouvelle version et je dois dire que je ne suis plus convaincu par le jeu. Le seul point positif c’est que les personnages du jeu sont également fournis avec leur fiche pour être utilisés dans Descent !

Émoticon
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un jeu de cartes, où il faut à chaque tour de jeu gagner la majorité avec éventuellement l’aide d’un partenaire.


J’ai bien aimé, mais c’est un peu trop long. Le jeu aurait gagné un peu plus à être un peu plus court. Les tours sont répétitifs et les cartes spéciales retirent tout contrôle possible. Notre partenaire ne peut même pas s’assurer de faire un bon choix. À tester avant d’acheter.

Fifty Fifty
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un jeu de pli. Un peu comme Cliffhanger, celui qui gagne ou qui a placé la plus petite carte va empocher des malus bleu ou jaune. Mais ils s’annulent mutuellement. Alors, il faut parvenir à trouver l’équilibre. En espérant que les dernières cartes ne soient pas fatales à la stratégie.


Un jeu très plaisant. Il est pour le moment en France, mais je le ramènerais certainement au Québec une prochaine fois.

Foutrak
image jeu


1 / 5


Avis express :


Une déception, cela devait être un jeu de party rapide et efficace. Mais même s’il a tout pour ça, la règle principale du jeu gâche tout.


À chaque tour il n’y a que deux joueurs qui vont jouer.


Celui dont c’est le tour et celui qui va être désigné par celui dont c’est le tour. Les autres arbitres.


Donc autant dire que si on se révèle un peu doué, on ne sera jamais choisi et si on est plutôt mauvais, on va jouer à chaque tour !


Dommage.

Get Nuts
image jeu


- / 5


Avis express :


Je ne laisse aucun avis pour ce jeu. Je n’ai pas eu le temps d’y jouer, ni même d’en lire les règles… et en plus il est resté en France. Difficile de se faire un avis dans ce cas.

Genoa
image jeu


3 / 5


Avis express :


Une seule partie au compteur. Pas de déception, je savais que c’était un jeu de négociation en l’achetant. Ce n’est pas le genre que je préfère, donc je n’y reviendrais pas régulièrement. Mais dans le genre, c’est un très bon jeu. Tout peut se négocier au cours de la partie. Rien n’est définitif.

Hanabi et Ikebana
image jeu


5 / 5


Avis express :


Un jeu de coopération avec uniquement des cartes.


C’est même un jeu de cartes presque classique… sauf que l’on ne voit jamais nos cartes. C’est uniquement nos partenaires qui les voient.


Avec cela il va falloir donner des informations aux autres pour qu’ils découvrent leur carte et qu’ils puissent les jouer en prenant parfois quelques risques.


Très belle trouvaille.

Identik bleu
image jeu


4 / 5


Avis express :


Une extension pour plus de carte dans le jeu Identik.


Identik rouge
image jeu


4 / 5


Avis express :


Une deuxième extension pour Identik avec une nouvelle série de carte. Un parfait complément pour le jeu de base.

Jamaica
image jeu


4 / 5


Avis express :


Un jeu de course de bateau pirate autour d’une île. La course rapporte des points, mais également les trésors que l’on va pouvoir trouver ou voler aux autres.


Un jeu d’optimisation de sa main de carte très simple à comprendre. Un parfait jeu familial.


Kart sur glace
image jeu


4 / 5


Avis express :


Un jeu de course et de pichenette. Pour ceux qui aiment pitchcar, c’est fait pour vous. Le jeu mélange en plus quelques bonus de mario kart pour poser des pièges. Et le circuit, c’est la table telle quelle est actuellement. La bière et les coquilles de cacahouètes font partie de la course.


Keltis
image jeu


3 / 5


Avis express :


Les cités perdues pour 4 joueurs, voilà le jeu en résumé!


Plusieurs voies pour marquer des points, mais il faudra faire un choix, car on ne peut pas toutes les emprunter.


Un jeu familial agréable à jouer.


Killer Bunnies : la quête de la carotte magique
image jeu


2 / 5


Avis express :


Des lapins qui partent chercher la carotte magique. On va devoir lutter contre les autres lapins en les tuant cruellement !


Si vous n’aimez pas le hasard, passez vite votre chemin. Durant toute la partie, on va chercher à récolter des carottes spéciales. À la fin de la partie, la carotte spéciale qu’il fallait trouver sera décidée aléatoirement. Vous pouvez ainsi collecter 99% des carottes et pas de chance, c’est l’unique qui vous manque qui était nécessaire pour gagner la partie.


C’est un jeu à prendre avec humour comme munchkin.

L’aventure, c’est dur
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un mille bornes version chasse aux dragons. Il faut parcourir un long chemin pour aller combattre le dragon, on va ralentir les autres en leur proposant des trolls, des orques ou des gobelins sur leur chemin.


Mais attention, seul celui qui portera le dernier coup d’épée au dragon l’emporte. Arriver trop vite ne sert pas toujours !


Petit jeu rapide et plus fluide que son illustre ancêtre.

La cité des voleurs
image jeu


3 / 5


Avis express :


Une seule partie pour le moment et bien trop longue. Pourtant à la lecture des règles le jeu semblait prometteur. J’ai été surpris par la durée de la partie, surtout pour une boîte marquée 1 heure la partie.


Il faut que je refasse une partie un jour prochain pour confirmer ou infirmer cette première impression.


Le labyrinthe magique
image jeu


5 / 5


Avis express :


Un jeu pour enfant, oui ! Mais qui peut parfaitement se jouer avec des adultes ? Le principe est simple, on se déplace dans un labyrinthe dont on ne voit pas les murs. C’est une bille avec un aimant qui se déplace dans le vrai labyrinthe.


On va devoir mémoriser les emplacements des murs pour parvenir à capturer 5 symboles avant les autres.


Chance et mémoire font bon ménage dans ce jeu. Peut-être juste dommage que son prix soit excessif, sinon je le conseillerais encore plus vivement.

Le seigneur des anneaux JCE
image jeu


4 / 5


Avis express :


Un jeu pour 1 ou 2 joueurs. La thématique est connue bien connue.


Le jeu consiste à optimiser notre main afin de remplir la mission qui nous ait demandés. Le jeu n’est pas simple du tout. Il est même très complexe à 1 seul joueur.


Je n’ai pas encore fait beaucoup de partie, j’attends l’arrivée de quelques extensions avant de m’y lancer vraiment.


Il faut aimer réfléchir à comment optimiser des effets de carte entre elles pour se sortir de mission qui semble parfois impossible.

Les aventuriers du rail : Alvin et Dexter
image jeu


4 / 5


Avis express :


L’extension la plus surprenante des aventuriers du rail. Un dinosaure et un alien qui s’attaquent aux villes !


Le jeu devient un peu plus méchant, car l’on peut véritablement nuire à ses adversaires.


Je le conseille tout de même qu’aux personnes habituées et rodées au jeu de base. L’extension casse le côté familial du jeu ce qui peut déranger.


J’aime, mais je ne jouerais pas chaque partie avec cette extension présente.

Le premier verger
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un jeu pour Florence : le premier verger. Je pensais qu’elle aurait plus de facilité que le petit verger, mais finalement pour le moment elle se débrouille mieux sur le dernier cité.


On va lui laisser encore un peu de temps, car elle est petite pour parfaitement tout comprendre.

Molkky
image jeu


5 / 5


Avis express :


Pas de grand discours, ce sera pour moi le jeu de l’année 2011. Je savais que ce jeu me plairait. Mais ce fut bel et bien le cas. Il ne me reste plus qu’à me procurer une version pour le Québec afin d’y rejouer l’été prochain.

Puerto Rico
image jeu


5 / 5


Avis express :


Un très grand classique que je ne possédais pas jusqu’à présent. On a profité de la version de filosofia avec les dessins des bâtiments sur les cartes pour l’acheter.


Très bon jeu de gestion à long terme qui sort régulièrement, mais certainement pas assez !

Rush n’Crush
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un jeu de course de voiture où tout est permis ou presque. Un peu de chance, pas mal d’anticipation.


Un jeu qui aurait pu plaire avant, je n’ai plus beaucoup de joueurs aimant ce genre de jeu depuis un moment.


Il est resté en France.

Saboteur 2
image jeu


5 / 5


Avis express :


Déjà grand amateur de la première version. La deuxième version apporte un lot de nouveauté des plus passionnants. Le jeu de base devient bien terne sans la présence de l’extension.


Si je n’ai qu’un seul conseil, achetez directement la version 2. Le jeu de base est directement contenu dedans.

Skull and Roses
image jeu


3 / 5


Avis express :


Le jeu de l’année 2011 français ! Un jeu de bluff à 100%. Il faut aimer le genre. Je n’ai pas eu l’occasion de le sortir assez régulièrement au cours du mois d’août pour que chacun se fasse une bonne idée du jeu.


J’aime bien, mais je n’y jouerais pas non plus des milliers de parties. Plaisant, mais je préfère encore un perudo ou un coyotte dans le genre.

Spring Fever
image jeu


3 / 5


Avis express :


Une demi-déception. Un petit jeu rapide de carte avec du bluff à l’intérieur.


Le jeu est très bien. Ma seule déception c’est que l’ordre de tour de jeu ne change jamais au cours de la partie. Ce qui fait que l’on donne toujours à la même personne notre proposition de bluff ou de vérité. C’est un peu lassant, surtout si on sent que le leader n’est pas un de nos voisins, on ne peut absolument rien faire pour changer la situation. Très frustrant.

The big idea
image jeu


2 / 5


Avis express :


Je n’aime pas spécialement les jeux où il faut parler pour revendiquer sa cause. Et là il ne s’agit que de cela.


On invente une invention la plus tordue possible avec les 6 cartes que l’on possède en main. Celui qui parviendra le mieux à vendre son idée remportera des points.


Très subjectif, car ce sont nos adversaires qui attribuent les points. Donc si on se fait un peu trop remarquer dès le début, plus personne ne nous attribuera des points.


Enfin, les points ne sont pas le but du jeu non plus. Car c’est surtout cette phase de vente de notre produit qui occupe tout le jeu.


Un jeu d’ambiance où il ne faut pas chercher la victoire en somme.

The resistance
image jeu


3 / 5


Avis express :


Un équivalent aux loups-garous. Avec un avantage indéniable par rapport à son prédécesseur, c’est que tout le monde reste dans la partie. Même si découvert, notre influence deviendra négligeable, il n’y a pas de sacrifice injuste dès la première nuit. Avec une victime qui n’a rien demandé et qui ne jouera jamais la partie.


Maintenant, le jeu est plus calculatoire, tel un master mind, il faut enchaîner quelques combinaisons pour tenter de déceler le camp que chacun est en train de jouer. Ce qui est loin d’être facile !


Il n’y a pas également le besoin d’un conteur pour gérer la partie. Maintenant, il manque malgré tous les points positifs, un petit quelque chose pour que ce jeu remplace les loups. Mais il ne l’a pas.

Timeline : découvertes
image jeu


2 / 5


Avis express :


Un jeu de connaissance et de culture générale. Chacun possède des cartes avec des inventions qu’il va falloir placer chronologiquement.


Mais ce n’est pas si simple, car il va falloir placer les cartes en fonction de celle qui est déjà en place. Si au départ, il n’y a qu’une seule date, progressivement, le jeu va proposer des dizaines de dates. Il n’est pas simple de trouver la bonne pour notre nouvelle carte.


Bon jeu pour jouer avec tout public en tout cas.

Wurfel express
image jeu


0 / 5


Avis express :


Un jeu a vite oublié. Le principe semble sympa, mais la mécanique ne tient pas vraiment. Le jeu finit par être extrêmement long et lassant.


Passez votre chemin sans aucun regret. Pour ceux qui voudraient avoir une confirmation, le jeu est resté en France. Mais je ne vous le conseille pas.

Worm up!
image jeu


4 / 5


Avis express :


Un jeu simple, mais efficace. Du bluff, un peu de stratégie de déplacement et surtout c’est un jeu de course.


À chaque tour, on choisit une tuile numérotée. Si on est le seul à avoir choisi ce numéro, on avance d’autant. Si on est plusieurs à avoir choisi cette valeur; et bien dommage on n’avance pas !


Simple et efficace, règle assimilée en une minute. Un bon jeu pour débuter ou terminer une soirée jeu.


Fin de la rubrique des avis express. On devrait faire plus court les prochaines fois, je n’aurais pas 40 jeux à commenter à chaque numéro.


Bertrand

Retour
Retour Sulder Magazine 29

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020