Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 29 (Octobre 2011) ***Complet***
 Section jeux de société (AVIS) JDS enfants : Ear tug
Ear Tug
image


On va présenter aujourd’hui un autre jeu qui est souvent pratiqué par Florence et depuis quelques mois. Elle ne joue pas encore avec les bonnes règles, mais cela n’a vraiment pas d’importance pour le moment. Le but c’est de découvrir et de s’amuser. Comprendre que le jeu est soumis à des règles, c’est pour un peu plus tard.

Matériel du jeu
*9 cartes d’animaux
*21 oreilles en bois
*1 sac
*1 règle du jeu


Dans les règles officielles, il y a trois jeux disponibles.


image


Mes oreilles, tes oreilles
Chaque joueur prend trois cartes d’animal représentant des animaux avec différentes formes d’oreilles : l’un des animaux devra avoir des oreilles de forme triangulaire, l’autre des oreilles rondes et le troisième des oreilles ovales.


Un joueur commence en piochant deux oreilles du sac. Si une oreille convient à un animal du joueur au niveau de la forme et à la couleur, il garde cette oreille.


Dès qu’un joueur a récupéré toutes les oreilles de ses trois animaux, la partie est terminée. Ce joueur gagne la partie et est nommé " maître tireur d’oreilles".


image

Le lapin aux grandes oreilles

Le premier joueur tire une oreille du sac et la pose sur l’animal correspondant. S’il tire une oreille bleue, il n’y a pas de carte correspondante et il remet l’oreille dans le sac.


Si l’animal a ses deux oreilles, le joueur prend la carte. La partie est terminée dès que la dernière carte est récupérée. Le joueur qui a le plus de cartes d’animaux gagne la partie.


image

Tic, Tac, Tac, Tic
Poser les cartes d’animaux en un carré de trois rangées de trois cartes.


Le premier joueur pioche une oreille du sac et la pose sur la carte correspondante.


Dès que trois cartes d’une rangée (verticale, horizontale ou diagonale) sont complétées avec les oreilles correspondantes, la partie est terminée. Le joueur qui a posé la dernière oreille gagne cette partie.


image


Vous l’aurez compris en lisant rapidement les règles, c’est un jeu où l’enfant va développer son sens du toucher. Car toutes les oreilles sont dans le sac, mais on peut identifier un triangle, un ovale ou un rond. C’est aussi pour cela qu’il existe des pièces bleues qui ne correspondent à personne. Histoire de glisser un brin de chance dans le jeu.


Pour le moment Florence pioche dans le sac et associe les oreilles aux bons animaux. Ce qui est déjà parfait. Un nouveau défi se présente à elle également, c’est que son frère veut aussi jouer ! Sauf qu’il veut plus mettre les objets à sa bouche ou tout faire tomber par terre. Florence aussi a eu cette période. Là elle est un peu plus sage de ce côté-là.


J’espère pouvoir tester les vraies règles du jeu prochainement. Je pourrais alors en faire un retour complet. Avec des débuts de statistiques.


Bertrand

Retour
Retour Sulder Magazine 29

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020