Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 29 (Octobre 2011) ***Complet***
 Section Sulder (RDS) Mode initiation
Mode initiation

« Bienvenue cher voyageur,


Sur les Routes de Sulder est un jeu en ligne, dans lequel vous faites vivre et évoluer un personnage fictif dans un environnement persistant résolument médiéval-fantastique.


Le jeu est basé sur le moteur de jeu de "Sur les routes d'Hélénia", l'autre jeu des Thaumaturges du cercle des rêves. Le thaumaturge Sylinn vous propose d’entrer dans un autre univers de jeu : celui de Sulder.


Il s'agit avant tout d'une simulation de vie, où vous pourrez choisir les activités de votre personnage afin de l'intégrer à un monde virtuel où les interactions se font de plus en plus riches avec le temps: tavernier, forgeron, intendant, banquier, imprimeur ou architecte ne sont que quelques exemples parmi les possibilités qui vous seront offertes.


En plus de ces activités, vous aurez la possibilité de dialoguer avec d'autres personnages dans les tavernes, d'échanger des missives, d'écrire et de vendre des livres, et bien plus encore.


Enfin, des possibilités avancées d'interaction avec les PNJ du monde confèrent au jeu davantage de consistance et de réalisme.


Ce jeu en ligne se base sur deux composantes ludiques très importantes: la gestion, et le roleplay.


En fonction de vos préférences, vous êtes libres d'axer plus ou moins votre expérience du jeu autour des très nombreux aspects de gestion qui sont mis à votre disposition (emploi du temps, entraînement des compétences, gestion des stocks pour une auberge, recherche des taux de banque offrant les meilleurs rendements financiers, etc.).


Néanmoins, un minimum d'interprétation de votre personnage est attendu voire nécessaire: négociation des tarifs de vos denrées avec les nobles, participation aux événements courants de la vie de l'univers de Sulder, constitution de guildes d'artisans, négociation avec l'administration et les architectes pour placer ses échoppes aux emplacements stratégiques, regroupement de plusieurs personnages pour faire un voyage moins risqué en caravane, devenir un maître en énergie et construire votre propre centre d'entrainement...


Autant d'occasions où les interactions et les échanges directs avec les autres joueurs du site sont indispensables! C'est d'ailleurs, bien souvent, l'essence même du plaisir que beaucoup éprouvent à participer à ce type d'expérience, donc profitez-en!


Le jeu vous propose une immersion progressive grace à un mode initiation. Vous découvrirez les différents éléments du jeu progressivement à l'aide de quêtes ou missions qui vous seront proposés. A la fin de l'initiation, vous aurez la possibilité de définir votre personnage fort de toute l'expérience que vous aurez acquise. Vous aurez le choix entre débuter un personnage complétement nouveau, ou d'utiliser le personnage que vous aurez déjà fait évoluer dans le mode initiation.


Le mode initiation vous proposera plusieurs mois d'expérience dans le jeu. Je vous invite à commencer par celui-ci.


Thaumaturge Sylinn »


C’est avec ses mots que débute l’introduction au jeu. Juste après, c’est une interface de connexion pour le jeu qui vous sera proposé avec un login et un mot de passe.


C’est le mode initiation qui nous intéresse aujourd’hui, voici donc le login et mot de passe pour débuter votre mode initiation :


Login : initiation
Pass : initiation


Reprenons tranquillement les étapes qui doivent vous mener jusque là. Pour débuter, pas le choix, il faut vous rendre sur mon site : www.mortemobire.net.


Sur la gauche du site, une série de liens est présent. Dans la rubrique Sulder, vous devriez apercevoir un lien nommé RDS.


En suivant le lien, vous découvrirez le texte précédemment cité ainsi que la fameuse interface de connexion. En entrant le login et le mot de passe fournit à la page précédente, vous débuterez votre mode initiation.


Vous allez changer de site internet lors de la connexion. C’est normal, le jeu sera hébergé sur le serveur des thaumaturges du cercle des rêves. Même si celui-ci n’est plus autant sollicité que par le passé, il est capable de tenir une charge bien plus importante que mon propre serveur. C’est d’ailleurs sur ce même serveur que vous pouvez consulter toutes les vidéos de mon site, sans forcément vous en rendre compte.


Une fois connecté, c’est votre grand début qui va débuter!


« Mode initiation


Hors contexte


Bienvenue dans le mode initiation des Routes de Sulder (RDS)


L’initiation va vous proposer de rentrer progressivement dans cet univers en vous faisant découvrir le contexte du jeu, ainsi que les éléments de l’interface. De plus, l’initiation va vous permettre de définir votre personnage graduellement au fil de toutes les étapes de l’initiation sans que vous ayez besoin d’y penser complétement dès maintenant, ni vous forcer à lire des milliers de lignes de contexte pour prendre connaissance de l’univers.


L’initiation est là pour vous guide dans le jeu; vous faire tester différentes compétences, métiers…, Le plus important c’est quoi que vous fassiez au cours du mode initiation, rien n’est définitif pour votre futur personnage. Vous pourrez donc changer des paramètres de votre personnage tant que vous serait dans ce mode.


Après avoir réalisé tout le processus d’initiation, vous aurez la possibilité de rendre votre compte véritablement actif. A partir de ce moment-là, les choix de votre personnage seront définitifs. Nous aurons l'occasion de reparler de cette situation au moment opportun.


Dernier détail de ce commencement, tous les gains que vous pourrez accumuler au cours de l’initiation se retrouveront dans votre personnage final. Sauf mention contraire dans le déroulement de l’initiation.


Contexte


Vous avez répondu à la campagne de recrutement du grand maître ! Vous ne pouviez pas refuser une telle proposition et vous n’êtes pas le seul à avoir cette intuition. Vous devrez faire vos preuves, vous vous y attendiez.


Voilà un peu plus de huit semaines que le grand maître a lancé son appel. Il recherche des nouveaux élèves pour former un nouveau groupe. Les héritiers de l’aigle blanc ont tous été trouvé, mais ils ont désormais besoin d’aide. Vous ne savez pas encore ce qui se trame, mais si le grand maître fait un appel, c’est que c’est important. Vous avez une occasion de participer à l’histoire. Vous venez exploiter votre chance. Rien ne dit que le grand maître vous gardera, mais qui ne tente ne rien n’a rien.


Vous n’avez pas mis longtemps à réagir. Huit semaines c’est peu pour tout abandonner et rejoindre la cité de Pointa. (Une ville fortifiée de l’Empire complètement à l’est de l’île Saol.) La cité n’a jamais été particulièrement prisée par le grand maître ce qui a surpris tout le monde. La cité est plus connue pour son port et son phare. Aujourd’hui règne une excitation particulière. La cité regorge d’activité et de vie.


Vous êtes pris dans une longue file d’attente aux portes de la cité. Vous êtes pratiquement au bout du voyage, mais les minutes d’attente vous semble les plus longues de votre trajet. Les gardes vérifient toutes les identités. Si l’annonce du grand maître a attiré principalement les aventuriers, bon nombres de brigands et voleurs veulent aussi profiter de la naïveté des nouveaux. La garde de la cité cherche à repousser hors de ses murs les mécréants venus pour de mauvaises intentions. Votre tour ne sera pas avant quelques longues minutes.


Vous remarquez l’inscription gravée dans le marbre juste au-dessus de la porte principale de la cité. «Généreux. Valeureux. Courtois. Miséricordieux. Juste. Les piliers de l’Empire, empereur Sylvain (3898) ». Ce n’est pas la première fois que vous lisez les cinq traits qui sont le fondement de la chevalerie de l’Empire. Votre voisin de devant remarquant la direction de vos yeux s’exclame : « Qui vivra verra ! Ça c’est la doctrine qui me fait me lever chaque matin. »


Vous partagez avec les quelques individus autour de vous quelques amabilités. Chacun évoque la phrase qui donne un sens à leur vie et c’est à votre tour d’y répondre.


Enfin ! Ce fut long, mais votre tour est enfin arrivé. Un des miliciens en faction devant la porte vous fait un signe de la main pour que vous vous approchiez de lui. Il vous demande de vous identifier afin de consigner votre arrivée à la porte de Pointa.


Après une courte vérification de votre identité, le garde vous laisse passer les portes de la cité. Il vous indique la présence d’un petit personnage que vous devez rencontrer, c’est lui qui doit vous aider à vous installer dans la cité. Vous le remerciez d’un petit signe de la main.


Afin de continuer l’initiation, la création de votre personnage doit s’accompagner par quelques données pour vous identifier. Vous devrez fournir l’identifiant que vous souhaitez utiliser pour vous connecter au compte de votre futur personnage, ainsi qu’une adresse email qui sera utilisé pour vous faire parvenir le mot de passe associé à votre création de personnage.


L’étape 1 de l’initiation continue sur votre compte. »


Le début de l’initiation va vous demander uniquement de répondre à quelques questions très simples. Vous allez devoir déterminer un nom et prénom pour votre personnage, ainsi que déterminer si c’est un homme ou une femme.


Ensuite, vous devrez entrer un login pour vos futurs connexions et un email pour envoyer le mot de passe qui va vous être accordé.


Une fois le tout confirmé, vous recevrez le mot de passe en question.


Bertrand


Retour
Retour Sulder Magazine 29

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020