Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 35 (Mai - Juin - Juillet 2012) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) JDS enfants
Pyramides d'animaux
Aujourd'hui, on présente un jeu d'équilibre. On empile des animaux.


image jeu


Le contenu


*4 moutons blancs
*4 singes
*4 hérissons
*4 toucans
*4 pingouins
*4 serpents
*4 lézards à collerette
*1 crocodile
*1 dé
*1 livre de règle


Comment on y joue ?
Mise en place


Placez le crocodile au centre de la table, c'est lui la base de la pyramide.


Chaque joueur prend un animal de chaque type et les place devant lui, c'est sa réserve. A moins de quatre joueurs, les animaux non utilisés retournent dans la boîte.


Le joueur qui parvient à rester le plus longtemps debout sur une jambe comme un flamand rose, est le premier joueur.


image


Déroulement de la partie


A son tour, on lance le dé et on applique le résultat.


*Le dé indique "1" ou "2" : le joueur prend un ou deux animaux de son choix de sa réserve et les pose prudemment, l'un après l'autre, sur un autre ou sur le crocodile avec une seule main.
*Le dé indique le "Crocodile" : le joueur prend un animal de son choix dans sa réserve et le place délicatement soit contre la mâchoire du crocodile, soit contre la queue. Maintenant les joueurs ont le droit de poser d'autres animaux sur celui-ci.
*Le dé indique une "Main" : le joueur choisi un animal de sa réserve et le donne à un autre joueur. C'est à lui de poser l'animal sur la pyramide.
*Le dé indique le "Point d'interrogation" : les autres joueurs choisissent l'animal que le joueur va devoir placer sur la pyramide d'animaux.


image


Que se passe-t-il si des animaux tombent de la pyramide ou si elle s'effondre ?


S'il y a seulement un ou deux animaux qui tombent, le joueur les ramasse et les met dans sa réserve.


S'il y en a plus de deux qui tombent, le joueur en prend deux qu'il met dans sa réserve. Les autres sont remis dans la boîte.


Si la pyramide s'effondre entièrement, le joueur prend deux animaux qu'il met dans sa réserve, replace le crocodile au centre de la table et remet les autres animaux tombés dans la boîte. La partie se poursuit.


Si des animaux tombent de la pyramide sans avoir été touchés par l'un des joueurs, ils sont remis dans la boîte.


image


Fin de la partie
La partie se termine dés qu'un joueur vient de placer sur la pyramide le dernier animal de sa réserve. Il remporte la partie.


Variantes


Il existe deux variantes pour les joueurs plus expérimentés:


*La première consiste à répartir la totalité des animaux entre les joueurs lors d'une partie à moins de quatre joueurs. Quand des animaux tombent de la pyramide, le joueur doit alors en prendre jusqu'à cinq au lieu de deux. Quand le joueur doit poser le dernier animal de sa réserve, il ne peut plus lancer le dé.


*La seconde permet de jouer en solo et d'essayer d'empiler un maximum d'animaux sur le crocodile sans que la pyramide ne s'effondre.


Commentaires


Pour le moment Florence est encore trop petite pour jouer avec les règles du jeu. Donc pour le moment pas de dé utilisé. On empile les animaux juste pour le plaisir. Adrien participe aussi, même si la partie empilement n'est pas maitrisé. Il préfère faire tomber les empilements et déplacer les animaux.


Maintenant même si c'est un jeu pour enfants, c'est un jeu qui peut parfaitement se jouer avec des adultes. Dans ce cas là oublier la règle où l'on remet des animaux dans la boite, celui qui fait tomber des animaux les prends tous en main. A partir du moment où un joueur à 3 animaux ou moins, on ne lance plus le dé, on considère qu'il y a fait une face point d'interrogation automatiquement. Vous allez voir que le jeu n'est pas si simple que ça. Et c'est toujours un plaisir de parvenir à empiler un animal très haut dans la pyramide.


Bertrand


Retour
Retour Sulder Magazine 35

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020