Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 50 (Septembre - Octobre 2016) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Les nouvelles entrées de la ludothèque
Les nouvelles entrées de la ludothèque
Il n’était pas prévu initialement qu’il y ait beaucoup de nouveauté ajoutée dans la ludothèque pour cette période. Mais les prévisions se sont trompées !


Deux facteurs d’explications à cette situation :


La première, qui est désormais annoncée officiellement, c’est que Filosofia a été racheté par Asmodée. Pour devenir Asmodée Canada. Donc les anciens animateurs de Filosofia ont été fortement conviés à dépenser tous nos points d’animateurs encore existants avant le rachat. Asmodée ayant des statuts qui ne lui permettent pas d’avoir des animateurs non-salariés. Donc jusqu’à nouvel ordre terminé les animations de jeu.


Ce changement m’a forcé la main pour dépenser mes points dans des jeux. Ils sont juste arrivés en septembre au lieu d’arriver en novembre comme je le prévoyais à l’origine.


La deuxième, c’est qu’Arnaud et Tam souhaitaient réduire leur ludothèque. J’ai fait l’acquisition d’une partie de leur ludothèque à un prix raisonnable.


Avec tout ça, la liste des nouveautés est une nouvelle fois importante. Voici la présentation des nouveautés dans la ludothèque avec un avis rapide.
Anima : l'ombre d'oméga
image jeu


Proche de l’esprit du jeu Dungeonner. On dirige une équipe de héros afin d’empêcher le retour d’un gros méchant.


Ce qui est techniquement le but de tous les joueurs.


Mais chacun va chercher à ralentir les autres pour s’assurer la victoire.


Je n’ai pas encore testé le jeu.
Aquarium
image jeu


Un jeu de collection, d’enchère et de bluff. Il faut collectionner les poissons pour marquer des points. Pour ça, il faut enchérir sur des lots de poissons. Mais les autres vont pouvoir influencer le montant exact qui va être à payer. Au point de nous faire renoncer à l’achat.


Mais il faut faire également attention à bien gérer, car lors des décomptes, il faudra nourrir nos poissons et si on n’est pas capable, ils vont mourir. Ou plus poétiquement dans la règle, ils vont finir en sushis.


Je n’ai pas encore testé le jeu… sauf en version allégée avec Florence qui adore le visuel des poissons. Et les petites pierres blanches et bleues qui servent de monnaie dans le jeu.
Ashes : les héritiers du phénix
image jeu


Un jeu de cartes où l’on doit créer notre deck pour affronter un autre joueur… ou des autres joueurs, car on peut jouer à quatre.


La mécanique semble simple sur le papier et à la lecture des cartes. Reste à tester l’ensemble dans un vrai combat pour voir comment tourne l’ensemble. Et surtout à quatre pour voir s’il n’y a pas un déséquilibre.
Chicane dans la cabane
image jeu


Un cadeau d’anniversaire pour mes 39 ans. Et adopté par les enfants, on a déjà fait plus d’une dizaine de parties en moins d’une semaine. Florence a parfaitement compris la mécanique du jeu et dans une partie à deux, elle ne fait aucune erreur pour gagner.


Simple, mais très efficace et facile à jouer avec les enfants. Même si c’est marqué 8ans et plus sur la boite, Adrien s’en sort très bien aussi.
Comuni
image jeu


Le coeur du jeu est d'essayer d'acquérir des projets d'immeubles (cartes) qui peuvent être transformés automatiquement en nouveaux bâtiments ou en murs de protection.


L'acquisition des projets est effectuée par un système d'appel d'offres (enchères). Les bâtiments peuvent être de quatre types différents (économique, militaire, culturel et religieux) et donnent différentes ressources. Les ressources donnent des avantages différents au cours de la partie lors de la phase d'enchères, lorsque vous transformez les projets en bâtiments, etc.


Les projets sont triés en 4 paquets distincts. Dès qu'un paquet est terminé, une invasion a lieu. Et les invasions seront de plus en plus dangereuses et puissantes ! C'est durant cette phase que les joueurs peuvent s'allier, ou pas...


Je n’ai pas encore testé le jeu, mais il semble très bon.
Enigma
image jeu


Des règles de placements à la Carcassonne. Mais le gain des tuiles se fait en relevant une énigme logique. Quatre types d’énigmes à relever. Très sympa. Pas à jouer régulièrement, car on finit être expert des énigmes, mais de temps à autre. Un bon jeu.
Fantasy S.A.
image jeu


Notre objectif : faire signer des contrats de sponsors pour notre chevalier quitte à lui faire réaliser des exploits héroïques déplaisants.
Un petit jeu de cartes qui semble amusant.


Je n’ai pas encore joué ni lu la règle sauf en diagonale.
Formula dé mini
image jeu


Une version allégée de Formule Dé sans la sixième vitesse. Parfait en attendant que je ramène un jour ma version complète de Formule Dé restée en France.
Le havre
image jeu


Un gros jeu. Un poids lourd des jeux de société qui manquait à la collection. Dans la même veine qu’Agricola. Il faut plusieurs parties pour comprendre toute l’implication de la mécanique et que nos choix des premiers tours vont influencer nos choix possibles des derniers tours.
Le secret de Monte-Cristo
image jeu


Un jeu de placement d’ouvrier qui inclut un système de priorité des actions que l’on va pouvoir faire évoluer. Il ne révolutionne pas le genre, mais c’est un jeu sans trop de règles. Donc plus simple à sortir que d’autres jeux plus évolués de placement d’ouvriers !
Les Géants de l'île de Pâques
image jeu


Un autre jeu de placement d’ouvrier, mais déjà plus avancé. Il faut penser à beaucoup d’éléments. Tailler nos statues, penser à avoir des ouvriers pour les déplacer et les positionner. Sans oublier de jouer notre chaman. On peut également utiliser les ouvriers des autres pour déplacer nos statues.


Mais il faut surtout bien regarder les autres jouer, car la partie peut se terminer bien plus vite qu’on ne le planifie.
Les palais de Carrara
image jeu


Les règles sont simples, peu de choix d’actions possibles… mais il faut bien penser l’enchainement de nos actions et des autres pour acheter les bons bâtiments dans la bonne ville qui va nous permettre de gagner des points.


Ce que j’aime particulièrement du jeu, c’est que les points finaux du jeu sont tirés au hasard parmi plusieurs possibilités en début de partie. Il faut donc revoir sa stratégie à chaque partie en fonction des conditions de victoire imposées pour celle-ci. Une bonne stratégie dans un contexte pourra être catastrophique dans un autre.
Les Princes de Florence
image jeu


Certainement un de mes jeux préférés. Là encore, les règles semblent faciles, avec une mécanique de tour de jeu parfaitement défini. Mais chaque choix a une conséquence sur toute la suite du jeu.


C’est le type de jeu où un joueur débutant ne peut pas gagner contre un joueur connaisseur à sa première partie. Juste la phase d’enchère, il faut quelques parties pour appréhender la valeur potentielle de chaque item. Pour ne pas laisser un saltimbanque pour une bouchée de pain dès le premier tour, par exemple.


Le jeu rejoint la ludothèque et j’en suis ravi.
Monster Brunch
image jeu


Un jeu solitaire et de réflexion. J’ai juste fait le premier niveau rapidement avec les enfants. Mais eux ont déjà bien plus joué.


Le jeu est graphiquement attirant et facile à manipuler. Très bon pour cette catégorie des jeux de réflexion.
Mr. Jack
image jeu


Le classique Mr Jack. Un petit jeu à deux joueurs excellent. Je vais le faire essayer prochainement aux enfants, je suis certain qu’ils vont être en mesure de tout comprendre assez vite.
Power Struggle
image jeu


Pour gagner de l'influence et des privilèges, rien ne vaut la création de nouveaux départements ou le transfert en un éclair de tous vos employés entre les différents services.


Bien entendu, ne négligez rien et surtout pas d'acheter vos rivaux à coups de pots-de-vin. Soyez vigilant et gardez un œil sur ce que fait votre ennemi juré. C'est ainsi que vous ne lui laisserez aucune chance.


Embauchez des employés, ouvrez de nouveaux services, créez des services principaux pour investir les postes de direction tant convoités et jouez d‘influence et de privilèges. Propulsez vos directeurs au conseil d‘administration ou faites-en des consultants extérieurs. Devenez investisseur ou soudoyez les autres joueurs. Plus vos méthodes seront rusées, plus vite vous atteindrez la victoire.


Et avec tout ça… il faudra surtout tester le jeu.
Relic Runners
image jeu


Recherche de trésors en optimisant notre équipement. Les enfants ont été en mesure de jouer. Certes, on joue avec les bonus face ouverte afin que je puisse leur lire les instructions, mais en dehors de ça, ils s’en sortent très bien.
Russian railroads
image jeu


Vous trouverez une partie commentée de ce jeu dans le présent numéro du magazine. Je présentais que j’allais aimer ce jeu. Et je n’ai pas été déçu.


C’est un jeu de placement d’ouvrier. Mais il y a différentes manières de faire des points et elles semblent toutes jouables. Il va falloir plusieurs parties pour commencer à esquisser les gains de chaque piste. Tout en gardant en tête que les cartes bonus valent beaucoup de points en fin de partie et elles ne seront pas toute à disposition à chaque partie (tirage au hasard pour en retirer). Donc il faut s’adapter à ce qui est disponible aussi et aux choix des autres.


J’ai bien hâte de refaire une partie.
Through the Desert
image jeu


Un jeu de placement et de majorité. On doit placer nos dromadaires afin d’obtenir des points avec les points stratégiques du désert (eau, oasis, longueur de la caravane, etc.)


Jeu d’une trentaine de minutes facile à sortir.
Time's Up Party
image jeu


La dernière version de Time’s Up. Un bon cadeau d’anniversaire, car ma boite jaune était une spéciale Québec. Là les personnages sont plus français. Donc suivant les joueurs, je pourrais utiliser l’une ou l’autre des versions. Sans évoquer ma version spéciale jeux de société qui ne sort qu’à des occasions très spéciales.
Tobago
image jeu


Un jeu de chasse au trésor. On va devoir déterminer sur la carte où se trouvent les trésors en influençant via des cartes la localisation. Puis dès que le/les trésors sont déterminés, il faut aussi s’y rendre avant les autres joueurs.


On partage le butin entre les joueurs ayant aidé à localiser le trésor et celui qui l’a trouvé. Mais attention, il peut y avoir des trésors maudits.
Je compte essayer de faire jouer les enfants. Je pense que la partie recherche du trésor devrait leur plaire.
Conclusion
Le total de la ludothèque est désormais de 853 jeux. Ce qui représente autant de parties commentées potentielles. Cela devrait m’occuper un bon moment.
Retour
Retour Sulder Magazine 50

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020