Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 45 (Printemps - Été 2015) ***Complet***
 Section jeux de société (AVIS) Black Spy - Sky Tango - Arboretum - Blue Prints
Black Spy
Jeu acheté pendant les 24 heures de jeu de Filosofia


image


Black Spy est un jeu de cartes qui reprend le principe de la dame de pique. Et là tout est dit.


* Thématique
** Espion


* Temps
** Rapide


* Editeur
** Filosofia


* Mécanique
** Jeux de cartes


Sky Tango
Jeu acheté pendant les 24 heures de jeu de Filosofia


image


Les règles sont assez simples et s'expliquent bien.


On doit jouer des cartes « soleil » et « lune » devant nous afin de faire des suites, pour pouvoir les mettre de côté et remporter le plus de points, à la fin de la partie. Il faut se débarrasser des cartes Éclipse sur les cartes de vos adversaires, afin de les pénaliser.


À 4 joueurs on joue en équipe. On doit jouer soit le Soleil soit la Lune en fonction de ce que joue notre coéquipier. Dès qu'une suite de 5 cartes ininterrompues est posée sur la table, il y a alors la possibilité de récupérer cette suite mais elle ne doit pas contenir d'éclipses visibles.


Sky Tango est un petit jeu simple à sortir entre amis ou en famille pour débuter une soirée ou pour la terminer en douceur. Ce n'est pas un jeu exceptionnel, mais il reste un petit jeu sympa et dynamique.


* Thématique
** Animaux


* Temps
** Très rapide


* Editeur
** Filosofia


* Mécanique
** Jeu de cartes
** Equipe


Arboretum
Jeu acheté pour les 24 heures de jeux de Filosofia


image


Le jeu comporte 10 arbres différents représentés par des cartes de couleur allant de 1 à 8.


Chaque joueur reçoit 7 cartes, plus une carte supplémentaire qui servira d'entame à la défausse. Le premier joueur pioche ensuite 2 cartes, puis en pose 1. Il pourra les piocher dans la pioche ou bien prendre la première carte de la défausse d'un joueur, lui ou un autre. Chaque carte posée devra l'être orthogonalement à une autre déjà posée, chaque joueur disposant de son propre arboretum. Une fois posée la carte ne pourra ni être déplacée, ni retirée, ni recouverte, c'est définitif. Les alignements de cartes portent le nom de sentier. Pour être désigné de la sorte, la première et la dernière carte de l'alignement doivent être de la même couleur, le plus petit sentier comptera donc 2 cartes et le plus long 8. De plus, chaque carte doit être de valeur supérieure à celle qui la précède, et cela, quelle que soit sa couleur. Une fois joué le joueur termine donc son tour avec 7 cartes en main.


La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche. On procède alors aux décomptes des sentiers. Chaque joueur révèle les cartes de sa main, celui qui possède le plus de points dans une couleur gagne le droit de compter ses points dans le sentier concerné dans son arboretum.


Chaque carte dans un sentier compte pour 1 point. Un point bonus sera accordé par carte si le sentier en compte au moins 4 de la même couleur. Un point supplémentaire sera accordé si le sentier commence avec une carte 1, et 2 points s'il se termine par un 8. Bien entendu un arbre peut être évalué pour plusieurs sentiers. À la fin c'est le joueur avec le plus de points qui l'emporte.


Un très bon jeu de carte et de majorité. Il faut une partie pour comprendre la mécanique du décompte. Mais même en comprenant le décompte, ce n'est pas évident de remporter les majorités. Car il faut trouver le bon équilibre entre majorité et poser des cartes de la couleur pour faire notre sentier.


* Thématique
** Forêt


* Temps
** Rapide


* Editeur
** Filosofia


* Mécanique
** Majorité
** Collection


Blue Prints
Jeu qui provient de ma paie d'animateur


image


Un jeu de dés... mais pas uniquement.


Une partie se déroule en trois manches. A chaque manche, chaque joueur va construire un édifice et va tenter de remporter un prix et/ou des distinctions. Celui qui aura le plus de points remporte la partie.


Chaque joueur récupère un plan de construction, puis on commence.


Chaque joueur va choisir un dé au marché pour le placer sur sa construction (en respectant les zones où il peut construire sur son plan) puis il va piocher et lancer un nouveau dé pour le placer au marché. On continue comme ça jusqu'à ce que tout le monde ait un édifice composé de six dés.


La couleur des dés, la valeur du dé, la position du dé dans la construction influence les points et les prix que l'on peut convoiter. Rien de bien compliqué niveau règle, il faut juste faire de meilleurs choix que les autres. Ce n'est pas la plus belle construction qui l'emporte, mais bien celle qui rapporte le plus de point. A nous de deviner ce que les autres vont tenter pour chercher d'autres récompenses ou faire mieux qu'eux.


Petit jeu apéro ou de fin de soirée très agréable et très sympathique. Mais ce n'est pas le jeu avec lequel on enchaine des parties. Un bon coup de coeur de cette année.


image


* Thématique
** Construction


* Temps
** Rapide


* Editeur
** Filosofia


* Mécanique
** Jeu de dés
** Collection


image


Retour
Retour Sulder Magazine 45

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020