Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 48 (Juin - Juillet 2016) ***Complet***
 Section jeux de société (JDS) Star Wars : X-Wing et Assaut sur l'empire
JDS : Star Wars
La licence Star-Wars est sur-exploité pour les jeux de société en ce moment. Jusqu’à sortir un Carcassonne spécial Star-Wars.


Malgré tout dans le lot, il y a du bon. Les deux qui sont joués à la maison, même si on allège les régles pour la cause. C’est X-Wing et Assaut sur l’empire.


Côté X-Wing, j’ai déjà mis quelques photos de parties avec les enfants. Le principe de déplacement des vaisseaux a été acquis. Il reste la partie stratégie et anticipation car contre des cibles qui bougent c’est plus complexe.


Malgré tout, on s’amuse ensemble avec un module maison d’intelligence artificielle pour les vaisseaux de l’Empire.


Classiquement Florence prend Poe Dameron accompagné par BB8.


image


Adrien prend Luke Skywalker accompagné par R2D2.


image


Et je prends Wedge Antilles, sans droid, mais avec quelques missiles supplémentaires.


image


Le module d’intelligence artificielle est en rodage. Pour le moment, il est testé pour les chasseurs TIE et les intercepteurs. Il y aura encore du travail pour les autres vaisseaux et surtout les plus gros qui ont plus d’options à leur disposition.


image


Mais on a déjà un bon rendu dans l’état actuel. L’intelligence artificielle représente un bon challenge. Même si elle se laisse surprendre par les mouvements audacieux des enfants (pour ne pas dire illogique)


Ce qui me permet de profiter de la situation pour endommager ou éliminer les adversaires surpris. D’où l’importance d’avoir un armement plus conséquent. Donc une bonne IA, qui contre les enfants est parfaitement équilibré.


Une fois la bataille dans le ciel terminé, on passe en mode escarmouche avec Assaut sur l’Empire. Pour le moment, on ne joue pas en mode campagne. Les enfants n’ont pas envie de conserver leur personnage de partie en partie. Ils ont trop le goût de changer.


Donc plutôt du mode escarmouche et quelques bouts de scénario avec des éléments de règles retirées.


image


J’ai pu récupérer sur internet une alternative pour jouer les personnages de l’Empire. Mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester.


Une bonne partie des figurines ont été peintes, mais quelques-unes sont encore dans les premières couches. On terminera tout ça en Septembre au retour des vacances. Le partage est simple ici. Florence prend les personnages féminins, Adrien les personnages masculins… Papa les Wookies.


image


Retour
Retour Sulder Magazine 48

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2020