Mortemobire GARAUD.NET
   
  Sulder Magazine 69 (Spécial BGA)
 Section jeux de société (BGA) Downforce [2-6]
Présentation
image jeu


Connu dans ma ludothèque sous le nom de TopRace, c'est un jeu de course de voiture et de pari.


Il y a deux phases, une phase d'enchère pour acheter au moins 1 pilote. une phase de course, où l'on va jouer des cartes qui avancent une ou plusieurs voitures. Tout le jeu est de parvenir à jouer ses cartes au bon moment pour que les autres soient bloqués et donc le mouvement annulés, alors que notre mouvement est optimisé.


Enfin, il reste une partie pari. Même si on chercher à amener nos voitures en tête de la course pour gagner de l'argent. Il y a trois moments dans la course, où l'on peut parier sur qui va remporter la course (et on peut ne pas miser sur notre voiture). Afin d'engranger encore des points.
Règles en 4 points

Thématique du jeu

Le thème est facile : une course de voiture.

But du jeu

Avoir le plus d'argent possible en fin de partie.

Comment atteindre le but?

Pour avoir de l'argent, il y a deux manières : - la position finale de notre/nos voitures rapportent de l'argent - les 3 paris que l'on a fait en cours de partie rapportent de l'argent si le pari était bon Enfin attention, on perd de l'argent au départ en achetant notre ou nos voitures.

Résumé d'un tour de jeu

En phase d'enchère, un pilote est mis au enchère. Chaque joueur va miser pour l'acquérir. En phase course, à chaque tour, on joue une carte, puis on applique les mouvements indiqué sur la carte.
Interface BGA et règles spéciales
image


Lors de la première phase, on va retrouver une ligne avec toutes les cartes que l'on a en main. Au-dessus, la couleur actuellement mis en vente (éventuellement avec le pouvoir du pilote si on joue avec l'option des pouvoirs).


Pour miser, on va sélectionner une de nos cartes. La valeur de la couleur du pilote mis au enchère sur notre carte va représenter notre mise. Tout le monde va miser en même temps. Ensuite, on dévoile les cartes (si vous passez aucune carte est mise en jeu) celui qui a miser la plus haute valeur gagne le pilote et le paye au prix de la valeur de la carte.


Noter bien que lorsque vous achetez un pilote, vous gagnez sa carte qui est une carte mouvement de 8 cases pour cette couleur.


image


Dans la phase course, on va retrouver notre liste de carte en haut de l'interface et le plateau de course en bas (la plateau prend de la place).


A chaque tour, on choisit une carte, puis on fait avancer les voitures dans l'ordre des couleurs de la carte. La majorité du temps, l'interface va faire avancer toute seule les voitures. Mais si plusieurs choix possibles, elle indique avec des points sur la carte les destinations possibles que l'on doit choisir.


Si la carte avait une voiture grisâtre, on va devoir choisir quel couleur de voiture on souhaite voir être représenté.


Sur le parcours, il va y avoir trois grandes lignes jaunes, dès que la première voiture passe l'une de ses lignes. Une phase pari a lieu. Chaque doit miser secrètement sur qui il voit gagner en fin de partie.


image


Dernière chose, regarder bien le parcours (il y en a plusieurs disponibles). Sur chaque parcours, il y a des sections avec un seul chemin (parfait pour créer des blocages), voir une boucle, des passages plus difficiles qui vont fait perdre plus de mouvement. Profiter de la configuration du parcours fait parti intégral du jeu.
Option BGA
Il y a plusieurs options disponibles:


- le choix du parcours ou aléatoire


- Appliquer la gestion des pouvoirs de pilote (intéressant, mais à ne pas utiliser sur les premières parties, cela ajoute un petit plus mais qu'il faut savoir utiliser efficacement)

Statistiques BGA

Nombre de partie (BGA) : 12

Les victoires (BGA)

Joueurnb victoirenb partierendement
Bertrand31127%

Les statistiques scores (BGA)

JoueurMoyenneMaximumMinimum
Bertrand14.090928-4
Evaluation
Tableau de notation :

  • 0 : Jeu détesté. Je ne jouerais pas à ce jeu.

  • 1 : Jeu moyen. Une partie mais rarement.

  • 2 : Jeu acceptable. On peut faire une partie de temps en temps.

  • 3 : Jeu apprécié, on peut faire une partie.

  • 4 : Jeu adoré. Une partie n'importe quand.




Évaluation des joueurs


Bertrand (4)

Retour
Retour Sulder Magazine 69

Conception et réalisation par Bertrand Garaud 2000-2021