Sulder Magazine 69 (Spécial BGA)

Section Jeux de société (BGA) Lucky Number [2-4]

Présentation

image jeu


Le nom du jeu résume parfaitement le jeu. Il faut placer efficacement nos nombres et avoir de la chance.


Le principe est simple, il faut remplir sa grille de nombre en suivant quelques contraintes. Efficace et le côté chance qui intervient laisse à tout le monde la possibilité de remporter des parties, même quelques habitudes et probabilité peuvent réduire l'effet de la chance.

Règles en 4 points

Thématique du jeu

On souhaite remplir notre jardin de trèfle.

But du jeu

Être le premier à avoir complété sa grille.

Comment atteindre le but?

A chaque tour on cherche à placer un nouveau trèfle dans notre jardin pour parvenir à le compléter.

Résumé d'un tour de jeu

À votre tour, vous avez deux actions possible : Piocher un trèfle caché ou Récupérer un trèfle visible. Ensuite, si on ne peut ou ne veut pas le poser sur sa grille, on le défausse, face visible, au centre de la table. Un joueur peut, soit placer un nouveau trèfle sur une case libre de son plateau, soit l’échanger contre un trèfle déjà posé. Le trèfle échangé est alors défaussé, face visible, au centre de la table Tous les nombres d’une rangée, de gauche à droite, ou d’une colonne, de haut en bas, doivent toujours être classés dans l’ordre strictement croissant (mais il n’est pas nécessaire qu’ils se suivent.). Chaque trèfle doit donc être classé par rapport à tous les autres trèfles de la même rangée et de la même colonne

Interface BGA et règles spéciales

L’interface va présenter votre grille de 16 cases. On va placer des trèfles qui vont de 1 à 20.


image


Au début de votre tour deux choix : soit on prend une tuile de la pige, soit on prend une tuile qui est actuellement disponible face visible. S’il n’y a aucune tuile face visible, la pige est automatique.


Ensuite, la nouvelle tuile que l’on doit placer va être présente sous notre tableau de jeu. Au choix : on va placer la tuile sur notre plateau en respectant les règles de poses. On va placer la tuile face visible. Ou on va remplacer une tuile de notre plateau par la nouvelle tuile (la tuile remplacée va alors dans la zone des tuiles faces visibles)


image


Pour placer une tuile sur le plateau, juste cliquer sur l’emplacement souhaité.


Pour placer une tuile face visible : soit on clique sur la zone des tuiles faces visibles, soit on clique sur l’action défausser.


Pour remplacer une tuile, juste cliquer sur la tuile qui doit être remplacé.

Option BGA

Mise en place de Michael


Pour une prise de risque supplémentaire lors de la mise en place, utilisez cette règle.


Chacun pioche un trèfle et le place, face visible, sur l’une des quatre cases de la diagonale marquées d’un liseré doré, au choix. Puis, tous les joueurs piochent un deuxième trèfle et le place sur l’une des 3 cases marquées d’un liseré doré restantes et ainsi de suite, jusqu’à ce que les quatre cases de la diagonale soient occupées.


Important : dans cette variante, une fois placé, un trèfle ne peut plus être déplacé ou échangé pendant la mise en place.


Mode tournoi


Dans cette variante, jouez autant de parties à la suite qu’il y a de joueurs, pour que chacun puisse tenir le rôle de « 1er joueur ».


Les points positifs et négatifs sont notés à la fin de chaque partie de la manière suivante : le vainqueur marque 2 points ; tous les autres joueurs perdent 1 point par case libre sur leur plateau. Le vainqueur est alors celui qui possède le plus de points à l’issue de toutes les parties. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Statistiques BGA

Nombre de partie (BGA) : 70

Les victoires (BGA)

Joueurnb victoirenb partierendement
Bertrand407057%
Jérémie51338%
Raymond41724%
Aliette42417%
Maryse2540%
Florence1520%
Anne-Sylvie1520%

Les statistiques scores (BGA)

JoueurMoyenneMaximumMinimum
Adrien12.80001510
Aliette13.5417160
Anne-Sylvie8.6000150
Bertrand12.585716-6
Florence14.00001611
Jérémie13.6154161
Maryse14.00001611
Raymond13.8235160
Stéphane13.50001413

Evaluation

Tableau de notation :




Évaluation des joueurs


Bertrand (3)

Retour

Retour Sulder Magazine 69